- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Quatre questions à Rodolphe Bonnet

JSF de Saint-Lô Comment expliquez-vous le succès de L’Arc ? L’effet top price y est-il pour quelque chose ? Aujourd’hui, le succès de L’Arc de Triomphe est dû à sa qualité de production et aux aptitudes qu’il transmet : locomotion, force  
et bascule du dos même sous la selle ! Certes, le top price de Fences fait partie de l’histoire de L’Arc de Triomphe, mais il a été tellement critiqué les trois années suivantes que l’étalon a du ‘‘re-faire ses preuves’’ avec l’aide des éleveurs qui lui ont fait confiance. Mais ce qui fait qu’on parle de lui aujourd’hui, c’est sa qualité de production qui en fait un père hors norme (et non un cheval vendu cher en liberté à 3 ans).

Pour sa première année de production, 72 poulains sont nés et se sont nettement distingués lors des championnats de France.

- en 2006, Quinoto est champion des 2 ans, Quality (L’Arc x Quidam de Revel) est meilleur SF de dressage de 2 ans à Saumur.

- en 2007, Quool est champion des 3 ans, Quandy (L’Arc x Hurlevent) est meilleur SF de dressage à 3 ans à Saumur, et Quartz du Chanu (L’Arc x Papillon Rouge) obtient la 2e meilleure note d’obstacle de la finale. En 2007, L’Arc de Triomphe a eu trois fils approuvés étalons et ses poulains se sont adjugés à un prix moyen de 50 000 € lors des ventes Fences, soit 50 fois le prix de saillie !

Ainsi, contrairement aux idées reçues, L’Arc de Triomphe a eu pour l’instant peu de poulains et beaucoup de qualité.

Les plus grands élevages français croient en L’Arc de Triomphe et l’utilisent avec leurs meilleures poulinières : M. Leboulanger de l’Elevage de Brekka, M. Fardin de l’Elevage du Rouet, M. Granjean avec la mère d’Itot du Chateau, l’Elevage de Launay avec trois sœurs de First, le Haras de Hus avec la propre sœur d’Arko III.... Ainsi, j’ai la conviction que L’Arc va s’inscrire dans la durée dans l’élevage français en tant que reproducteur avec ses fils et aussi dans les lignées de reproducteurs en tant que père de mères.

Il ne semble pas transmettre son caractère compliqué. Est-ce vérifié sur la grande majorité des produits ?

Après des recherches, nous avons retrouvé son éleveur qui est instituteur en Allemagne et qui n’a qu’une seule poulinière, la mère de L’Arc... Il nous a expliqué que L’Arc a été très malade à quelques jours et qu’il a dû être nourri au biberon. Puis n’ayant qu’un poulain par génération, il n’a jamais mis L’Arc avec un autre poulain dans un pré. Ainsi, L’Arc n’a pas de repère de hiérarchie avec les autres chevaux. Son problème majeur est la concentration envers les autres chevaux qu’il veut dominer essentiellement sur les paddocks. Il est gentil avec l’homme et n’a jamais posé de problème en parcours.

Concernant la production, vous avez pu voir sauter monté les six L’Arc qualifiés pour Saint-Lô. Il étaient ‘‘attendus au tournant’’ mais aucun n’a bougé avec un comportement exemplaire pour des 3 ans malgré des souches maternelles ‘‘délicates’’ comme Spirée, la mère de Quool, ou une mère Papillon Rouge pour Quartz du Chanu. De plus, ses poulains n’auraient pas pu être en tête sur les carrés de dressage s’ils avaient présenté un comportement compliqué. Contrairement aux idées reçues, L’Arc se marie bien avec des juments qui ont du sang, du caractère et un côté guerrier ou rustique. Je suis convaincu qu’il produira de nombreux chevaux d’amateurs !

Vous semblez fonder beaucoup d’espoir sur Quinoto. Comment envisagez-vous sa carrière ?

Quinoto est un étalon facile auquel je crois car il est très moderne dans le modèle avec du chic. Il dispose d’une locomotion aérienne et un mental de gagnant. ll ne déçoit jamais, comme l’illustre son parcours étoffé pour un ?3 ans: 1er du régional du Pin à 2 ans, champion des 2 ans, 1er du concours étalon des 3 ans de juin en pleine saison de monte, 4e du championnat de France des 3 ans après avoir sailli 110 juments en frais ! Concernant sa carrière sportive, il sera confié à Patrice Delaveau à ?4 ans pour mettre tous les atouts de son coté. Quinoto me fait penser à Kraque Boom*Bois Margot dans un style plus classique : un mental de gagnant, de la force et surtout beaucoup de trajectoire à l’obstacle !

Comment s’annonce la saison 2008 avec Patrice Delaveau ?

Patrice compte évidemment sur Quaprice pour faire les grosses épreuves. C’est dans cette perspective que l’étalon a été récolté pour la congélation beaucoup plus tôt cette année, pour qu’il soit opérationnel dès mars à Arezzo. Quinoto et Cap Kennedy feront leurs classes en cycles classiques 4 ans et Champs Elysées, blessé à un tendon cette année, suivra Quaprice sur les beaux concours avec Patrice Delaveau.

Propos recueillis par Etienne Robert

19/10/2007

Actualités régionales