- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Qualificative ANSF de Poitiers

Qualificatives Etalons Poitiers (86) 11 juin Poitiers accueillait le 11 juin l’avant-dernière qualificative ANSF 2010. Ce sont treize 2 ans et trente-six 3 ans qui s’y sont retrouvés, effectif plus faible que celui de l’an passé. Si l’infrastructure du CE de Poitiers est parfaite côté Photo 1 sur 4
logistique pour accueillir ces jeunes prétendants, on peut toutefois regretter le côté un peu fouillant du sol du manège, notamment dans le virage précédant la ligne.

C’est un lot très hétérogène qui a composé la série des 2 ans. Si certains poulains étaient déjà très bien dessinés, d’autres étaient encore assez décousus… D’ailleurs, un seul poulain passa la barre des 7/10.

C’est Up’Silon du Lys (Berlin et Idylle de la Lande par Ticket Chic) qui domine la génération des 2 ans avec une moyenne de 7,79. Ce gris, né chez T. Ripoche (33), a beaucoup de choses pour lui : un modèle solide, une excellente locomotion. Très démonstratif au saut en liberté, il sera crédité des meilleures notes de sa série et même de la journée pour le saut avec un 9.

Avec un 6,97, Uris du Lacydon (Verdi et Lacydon Puce par Valeur de Thurin) à I. Eon Delacour (84) est un beau et puissant bai qui prend la seconde place.

Uppercute des Elfs (Lucky Boy et Ladiva Mail par Hand In Glove) lui aussi à T. Ripoche (33) mais né chez G. Cottard (78) prend la troisième place avec 6,88 de synthèse. Ce chic bai brun très signé par son grand-père maternel.

Si Ulysse des Termes (Idéal de la Loge et Hysis des Termes par Iago C) né chez M.-C. Ballot (87) obtient la meilleure note au modèle (7,94), il sera décevant au saut en liberté et terminera à la 10e place.

Ce sont des poulains de modèle sport plutôt que fait en père qui dominèrent le lot des 3 ans. Lot sérieux puisque sept d’entre eux obtiennent une moyenne supérieure à 7/10 et dix neuf peuvent prétendre à leur qualification car notés à 6,70 et au-dessus, note qui pourrait être la barre de sélection de la Finale.

D’un modèle très plaisant (meilleure prestation à cet atelier avec 8,06), Talisman des Noues (Urbain du Monnai et Livia des Noues par Clown du Chesnay), appartenant à son naisseur A.Letourneur (41), a aussi très bien sauté et remporte sa section avec une note de synthèse de 7,41.

Il devance Typhon des Plants (Watch Me et Eole de Nestadio) à D. Perrin (86). Cet alezan qui avait déjà fini 4e des foals à Saint-Lô, a séduit les juges par sa remarquable locomotion (meilleure note à ce test avec 7,88). Avec une moyenne de 7,34, il se qualifie pour la Finale de Saint-Lô mais aussi pour celle de Saumur en dressage.

Enfin, Totem de Milvrault (Flipper d’Elle et Va Vaillante par In Chala A) à F. Peter (37) complète le podium avec 7,29. D’un beau modèle, ce bai, régulier à tous les ateliers, est servi par de beaux tissus.

A la quatrième place avec 7,09, Thésée Chatelier (Diamant de Semilly et Hangie par Voltaire) né chez P. Lemaistre (37) est un bai brun très mâle. Il est crédité de la même note pour sa locomotion que Typhon des Plants.

Enfin, Thalys d’Imana (C Indoctro et Gracieuse de Mars par Ulior des Isles) à C. Laur (27), Takirou du Fraigneau (Quidam de Revel et Durandal du Defey par Le Tot de Sémily) à P. Flogeac (17) qui réalise la meilleure performance lors du test du saut monté (7,73) et Tcherko des Elies (Calvaro et Yellow Plume par Johnny O’Day) né chez M.-P. Legent (17) bouclent cette qualificative avec une note de synthèse de 7 au minimum.

On notera que la meilleure note au test du saut en liberté (8,65) est à mettre à l’actif de Topaze Silvanais (Diamant de Sémilly x Opaline Silvanais par Talent Platière) à C. Jadeau (17).

Si le panel des pères représentés est très vaste, 50 % environ des poulains de 2 et 3 ans sont issus de pères étrangers. On verra plusieurs produits des confirmés Calvaro, Diamant de Sémilly, Mr Blue, Idéal de la Loge ou Eroticblus Montois sans qu’aucun d’entre eux ne sortent réellement du lot. Des poulains des jeunes nationaux L’Amour du Bois, Mylord Carthago et Luccianno n’ont pas démérité et ce sont des produits d’étalons nationaux performeurs (Urbain du Monnai et Flipper d’Elle) qui s’illustrent chez les 3 ans comme chez les 2 ans. Quant aux lignées maternelles, elles sont fortement imprégnées de sang Anglo-Arabes voire Pur Sang, ce qui peut expliquer le modèle plutôt sport de ces jeunes entiers.
Anne Clausse

24/06/2010

Actualités régionales