- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pro 1 de Versailles : du nouveau pour l’édition 2008

Le CH de Versailles organise ce week-end (du 28 au 30 mars) son traditionnel CSO Pro 1 pour la première fois à l’extérieur. Une nouvelle formule qui séduit : près de 900 engagés sont attendus. Rencontre avec le directeur du CHV Serge Nicolas.Pourquoi
ce déplacement à l’extérieur ?

Quand je suis arrivé au club en août 2007, j’ai analysé les pratiquants et la compétition. Au fil des années, le concours s’est perdu. Moi-même cavalier de Pro 2, j’aime mieux courir dehors. Et j’ai sondé un peu les autres. Il y a 20 ans, le manège de Versailles attirait parce qu’il préparait Bercy. Aujourd’hui il n’y a plus ce besoin. Les cavaliers pros ont d’autres exigences.

Aujourd’hui, le premier avantage pour les pros est la possibilité de sortir leurs chevaux durant les trois jours. Deuxième avantage : deux épreuves comptent pour les Masters d’octobre. Enfin nous organisons un challenge jeunes chevaux. J’en ai pawrlé à Gilles Bertran de Balanda, cela permet à ceux qui ont de bons 7 ou 8 ans de préparer sans pression les grandes échéances.

Avez-vous comme objectif (à long terme) d’intégrer le circuit Grand National ?

D’ici 2009, s’il est encore possible, l’objectif est effectivement d’intégrer ce circuit. Cette année, j’ai préféré organiser un Pro 1 simple et non pas un Pro 1 Elite. Toutes les épreuves ou presque sont complètes. Nous attendons 890 engagés, dont Jean-Marc Nicolas, un habitué de Versailles, et Eric Navet.

Rendez-vous vendredi à 16 h avec une Spéciale Pro-Am à 1,30 m. Samedi à partir de 12h30 GP Pro 1 des Yvelines, puis GP Amateur 2 vers 16h30. Dimanche à 10h30 coup d’envoi du GP Pro 2 à 1,35 m, à 15h15 du GP de la Ville de Versailles et enfin à 17h30 du GP Amateur 1.

L’organisation du concours a elle aussi été modifiée...

Il se déroulera sur la carrière extérieure dont le sol a été refait. Une tribune sera installée à côté de la piste. Il y aura aussi un village exposants. Le paddock sera situé dans le manège. Nous avons dû adapter le planning des cours sans supprimer d’heures. Cela faisait partie de nos priorités. Quant aux bénévoles, ils sont été nombreux à répondre présents.

Les sponsors et partenaires vous ont-ils suivi ?

Certains sponsors ont cru au projet, d’autres pas. La Ville de Versailles, le CG des Yvelines et la Caisse d’Epargne nous soutiennent depuis de nombreuses années. Royal Horse UAR sponsorise le challenge jeunes chevaux en offrant deux tonnes de floconnés, soit un an d’alimentation. Les produits vétérinaires Clément-Thékan font également partie de nos partenaires, de même que Décathlon Parly 2.

Quels sont vos souhaits pour ce concours ?

J’espère que nous allons offrir un vrai concours de qualité. Et il sera convivial et sérieux. Le souci principal était l’accessibilité. Les boxes démontables seront situés ainsi dans le club, ce qui évite les aller-retour avec le parking camions. Le maitre-mot sera d’accueillir au mieux les cavaliers de manière fonctionnelle.

Propos recueillis par Florence Robillard

27/03/2008

Actualités régionales