- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Presentation BLH : qualité, variété, professionnalisme


13/03/2019
    
La traditionnelle journée de présentation des étalons BLH s’est déroulée le 10 mars en présence d’un public nombreux et averti. La famille Neyrat recevait avec bonne humeur et générosité et le spectacle était superbe, de quoi faire oublier les giboulées qui ont juste à temps laissé place au soleil. La « mise en scène » était soignée, faisant alterner les Sire reconnus et les jeunes talents prometteurs avec quelques surprises en prime.

Après l’ouverture par Cornets’Stern,  le très prometteur Nijinsky de Kalvarie, confié pour la saison par Christian Ahlmann a été présenté  à l’obstacle par le cavalier maison, Anthony Gruet. Bien que ce soit leur première rencontre, et malgré un terrain détrempé de pluie, ce bel alezan qui compte dans sa lignée Diamant, Darco, For Pleasure,  a fait une très belle démonstration. Place ensuite à l’expérience avec, en présence de son éleveur venu d’Allemagne, le fils d’Argentinus , Asti Spumante, toujours très demandé. Puis les « locaux » : venu de Saône et Loire toute proche, Alexis Bouillot son naisseur et cavalier présentait Canabis d’Albain (Baloubet X Kannan), meilleur 5 ans et meilleur 6 ans par l’indice et les gains et dont le premier fils qui prend 2 ans sera présenté dès cette année aux qualificatives étalons.

Deux « jumeaux » de 1 an, produits de Clarimo et d’une mère par Casall ont assuré un intermède très apprécié, commenté par Lisa Mäder, venue présenter le SB Holstein. Ils ont laissé la place à Romanov, présent « en vrai » sur la carrière, et en vidéo sur de grands écrans où les spectateurs ont pu revivre l’exceptionnel barrage de la finale de Coupe du Monde de Bordeaux avec Bertram Allen. Laurent Guillet a présenté ensuite Dexter de Kerglenn (Mylord Carthago X Diamant de Semilly), et  confiait à cette occasion les qualités requises, selon lui, pour la commercialisation : chez un jeune, il place en tête la génétique, puis le modèle (chic, sang, énergie, regard) et enfin les qualités physiques (force, réactivité, respect), qualités dont l’ordre s’inverse avec le temps. Et pour une bonne préparation, pour lui, l’essentiel est la patience : il faut savoir observer et attendre !

C’est ensuite Cocoshynsky, la très bonne jument d’Emanuele Gaudiano qui a fourni à Sébastien Neyrat l’occasion de présenter la nouvelle activité d’ICSI mise en place cette année à sa demande en collaboration avec Avantea en Italie. Cette fille de Cornet Obolensky a donné par cette technique un embryon congelé de Cassini qui, mis en place dans une receveuse, vient d’être adjugé 40 000€ à Hong Kong. BLH a mis au point un catalogue dédié, avec des paillettes de Chacco Blue, Nabab de Rêve, etc.

Puis, tout juste revenu d’Ukraine, Cooper Van De Heffink, présenté en main avant Cartani, monté, qui a servi 300 juments en 2018, et la vedette du jour, Cristallo (Cornet Obolensky /Cassini), premier mondial des pères de gagnants de 11 ans et moins en 2018, qui a procuré quelques émotions au personnel de piste.

Pour clore cette belle présentation, avant le tirage au sort de la tombola et la présentation de l’équipe, un hommage était rendu à Tinka’s Boy, toujours alerte malgré ses 30 ans, et qui reçoit régulièrement la visite de Markus Fuchs, et le « Lando d’Or » a été remis à Pascal Bouvet, en remerciement de son engagement inaltérable, d’une grande ouverture et totalement bénévole.

Vint ensuite le moment très apprécié d’ouverture des écuries, où tout le personnel se tient à disposition des visiteurs dans les boxes des étalons pour répondre aux questions plus ciblées et éventuellement donner des conseils de croisement.



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°309 du 08 Mars 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre