- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Première sur Equita Longines, le Hunter est présent

C’est une première : le hunter fait cette année son apparition dans le riche programme des compétitions d’Equita Longines, le Salon du Cheval de Lyon. Pour sa première fois sur la piste lyonnaise, la discipline envoie ses meilleurs ambassadeurs nationaux, à l’occasion des Finales du circuit fédéral National Style et Equitation .

Le National Style et Equitation est un circuit de hunter mis en place par la Fédération Française d’Equitation. Il se dispute individuellement, sur six étapes, du printemps à l’automne, avant les Finales qui se courront les samedi 3 et dimanche 4 novembre, sur la piste d’Equita Longines, le Salon du Cheval de Lyon. Un parcours de hunter, comme un parcours de saut d’obstacles (jumping), se déroule sur un terrain jalonné d’obstacles. La chute de chaque obstacle est pénalisée. Mais à la différence du saut d’obstacles, une note de style est attribuée par les juges au couple cheval / cavalier. La discipline est très populaire aux Etats-Unis ; outre-Atlantique, elle est considérée comme une excellente préparation par les plus grands cavaliers qui tous, l’ont pratiquée.

En compétition, et donc sur la piste d’Equita Longines, le Salon du Cheval de Lyon, il existe deux types d’épreuves : le hunter équitation et le hunter style. Dans le hunter équitation, les juges évaluent la finesse de l’équitation et la réalisation de figures imposées, sur le parcours d’obstacles, comme les contrats de foulées, la qualité des courbes, des abords, etc. ; en hunter équitation, ces mêmes juges s’attardent sur les allures et sur l’aspect général du couple cavalier /Cheval, à travers, par exemple, la régularité de la cadence, le mouvement de la monture au dessus de l’obstacle, etc.

Lors des Finales du circuit à l’occasion d’Equita Longines, le Salon du Cheval de Lyon, les parcours proposés présenteront des obstacles compris entre 1,10 et 1,25m selon le niveau du cavalier et sa catégorie. Pour participer à la Finale, les cavaliers doivent avoir participé à au moins deux étapes du circuit, dans deux régions différentes. La dernière étape du circuit (Mâcon, les 6 et 7 octobre) aura permis aux couples de se mettre dans les conditions de indoor, avant le grand rendez-vous lyonnais.

05/10/2018

Actualités régionales