- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Portrait CCE - Retenez bien son nom : Lou-Ann Robert

  • Lou-Ann sur le cross de Vittel (© Pauline Chevalier)
    Lou-Ann sur le cross de Vittel (© Pauline Chevalier)
  • Belle rencontre à Equita Lyon : Lou-Ann et ses neveu et nièce
    Belle rencontre à Equita Lyon : Lou-Ann et ses neveu et nièce
Cette jeune cavalière de 19 ans qui revendique ses origines bretonnes était 3e du Pro 2 CCE de Saulieu fin septembre, montant sur le podium aux côtés du King Michael Jung, venu préparer le CCI4* de Boekelo. Un an s’est écoulé entre sa première épreuve Amateur 3 et son premier championnat Pro 2. Ils lui ont donné sa chance tour à tour : Karim Laghouag, Thibault Fournier, Camille Lejeune. Nous savons maintenant pourquoi.

Rencontre inopinée sur notre stand à Equita-Lyon au mois d’octobre dernier. Elle a dix-neuf ans. Ne vous fiez pas à son petit gabarit, le regard est franc, décidé, on sent une volonté de fer. Nous avions parlé d’elle un mois plus tôt dans un article sur le concours complet de Seaulieu, où elle était montée sur la 3e marche du podium aux côtés du King, La jeune femme a connu une ascension peu commune dans la discipline, passant, selon ses propres mots sur sa page Facebook « De ma première Amateur 3 à mon premier Championnat Pro 2 en exactement 377 jours ! ». De quoi attiser notre désir d’en savoir plus sur les moteurs de ces succès.
Pas un instant elle ne parlera de talent, mais de rencontres décisives. Le reste ? Du travail, beaucoup de travail. Nous avons envie d’ajouter : une vraie passion, de l’opiniâtreté, du talent, et un contact très intime avec les chevaux qui transparaît dans sa manière de parler d’eux, un vrai respect.

Bretonne revendiquée

La jeune fille est née à Brest et se dit « très attachée au Finistère ».
Son père, alors agriculteur en Bretagne possède également des chevaux ; à 3 ans elle veut monter ; « J’ai commencé à monter à 3 ans dans un centre équestre en Bretagne. À 4 ans, nous avons déménagé en Haute-Loire. J’ai repris l’équitation à 7ans et demi avant d’avoir mon premier poney à  8 ans. » Les galopades dans les prairies en dénivelé vont baigner son enfance.
Très tôt Lou-Ann est attirée par la compétition de saut d’obstacles. Son père achète une ponette, Baccara des Cherrys, puis un poney, Upside de Jax et l’adolescente de 13 ans multiplie ses participations en concours poneys.

Le complet : un choc

Elle découvre le concours complet en regardant les Jeux olympiques de Rio (Bré) en août 2016 qui offrent l’Or à l’équipe française. C’est une révélation ; elle veut tout savoir, se renseigne, elle rêve complet. Six mois plus tard une rencontre sera déterminante : son enthousiasme ébranle un homme rencontré par hasard sur son lieu de vacances et qu’elle ne connaît pas. C’est Michel, le propriétaire d’Entebbe de Hus. Il lui propose de rencontrer Karim Laghouag, son cavalier. Un rêve ! Elle suit son premier stage de concours complet avec le champion olympique de Rio par équipe. Ensuite tout s’enchaîne : elle poursuit avec un stage avec Thibaut Valette et se forme « tout doucement », dit-elle, groome pour Camille Lejeune sur le Grand National. Découvre l’ambiance des concours de complet, elle est fascinée et séduite.

Indépendante à 16 ans

Professionnellement elle montre la même détermination : elle choisit d’être cavalière indépendante en 2019, en Haute Loire, dans une écurie de propriétaires pour qui elle travaille, l’écurie de La Vizade, bénéficiant des structures avec une partie élevage (faire naître est également une passion. « Il m’arrive de laisser mes chevaux au travail en toute confiance dans l’écurie avec qui je travaille. C’est une vraie deuxième maison pour eux comme pour moi. J’y vais les yeux fermés et cela permet de rasséréner tout le monde. » Elle a seize ans.

Titou

Il est temps de passer à l’action : elle décide d’acheter un cheval de complet ; ce sera Titou (Geraldo, Kwpn x Iago C, AA). Les deux nouveaux complices se découvrent mutuellement durant six mois, et se perfectionnent lors d’un second stage chez Karim Laghouag. Nouvelle belle rencontre : Thibaut Fournier, qui officie non loin de chez elle. Il lui propose de travailler avec lui, comme groom, cavalière maison et responsable d’écurie, alors qu’elle passe en parallèle son BTS Agricole ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole). Elle ne le remerciera jamais assez : « Il m’a donné ma chance, il m’a coachée. »
Avec Titou elle dispute son premier concours le 5 Juin 2021 en CCE à Moulins. Trois mois plus tard ce sera l’Amateur Élite à Pompadour, ils sont 4e face à 29 autres couples. Trois semaines plus tard elle dispute le championnat de France Amateur Élite de CCE, elle finit 21e.
C’est alors qu’elle demande à Thibaut à passer en Pro. Il accepte.

Sa saison Pro

Sa première épreuve en tant que professionnelle est une Pro 3 lors du Grand National de Saumur. Elle en disputera trois avant de se lancer un nouveau défi : disputer les championnats de France Pro 2 à Vittel lors du Grand National au mois de juin. Elle termine à la 13e place. Elle bénéficie alors d’un appui de poids, Cédric Lyard, qui décide de la coacher sur les concours parce qu’il connaît le cheval par cœur.
Si son rêve peut sembler un peu fou, de participer au Grand Complet du Pin, Cédric la pense prête, ce sera le CCI2*-L. « C’est une belle expérience, nous dira-t-elle, mais j’étais furieuse contre moi-même » : 34e au dressage, le couple réalise un maxi sur le cross, mais faute par trois fois au saut d’obstacles. « J’ai tout décortiqué, et j’ai bossé comme jamais. » . Le podium qu’elle partage avec Mickaël Jung en Pro 2 à Saulieu un mois plus tard en est la preuve.

Premier CCI3*-S

Il lui reste une marche à franchir avant la fin de saison : le CCI3* de  Saint Quentin en octobre, pour préparer le CCI3*-S du Pouget. Son maxi sur le cross (8 seulement l’atteignent) la propulse à la 14e place. « J’étais classée pour mon premier CCI3* ! C’était incroyable ! ». C’est en confiance qu’elle va disputer le CCI3*-S du Pouget au mois de novembre. À nouveau maxi sur le cross comme 12 autres couples, elle ne fera pas partie des 9 sans-faute au CSO, mais gagne une belle 18e place.

Nul doute que la pause hivernale lui permettra de régler les manettes avec Titou.
Car son objectif en 2023 est d’atteindre le niveau 4* Court, en visant le 4* Long et la Pro Élite en 2024. « Je ne lâcherai pas ! En parallèle j’aimerais rentrer deux chevaux pour faire le Grand National, si je trouve une équipe... mais je n’abandonne pas cette idée. Celle de courir ma Pro Élite aux côtés de ceux qui sont aujourd’hui devenus des amis. »
On te le souhaite, Lou-Ann.

Son premier concours ? Il attendra : « Nous avons été appelés pour participer au stage de Haut Niveau CCE pour les Jeunes Cavaliers mi février à Lamotte Beuvron avec le sélectionneur. »
Promis. Nous allons suivre cette jeune complétiste de près.

C. Robert

19/01/2023

Actualités régionales