- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Poneys - Partie 2/3 : Manon Victor, 14e et meilleure tricolore

European Pony Championships Bishop Burton (GBR) 28 juillet-1er août Pour la deuxième partie de ces championnats d'Europe Poneys, c'est le Concours Complet qui est à l'honneur.  
Une équipe composée de Manon Victor/Ick Cayennais, Thais Meheust/Java Bleue la Brée, Capucine Bourgeois/Mustang de Buges et Sarah Rivasi/Numba du Chapelan. Instauré depuis l'an passé mais mis en ?uvre cette année par le staff technique : la participation de deux couples individuels - au lieu d'un - avec Carla Lefaure (Kisaute Ho d'Hoton) et Morgane Mordier (Isbiratel de Conquet). Les résultats ne furent pas à la hauteur des espérances. Le scénario a viré à la catastrophe : dernière à l'issue du dressage, l'équipe de France s'est ensuite vu écarter du classement après le cross : élimination? Seule Manon Victor a tiré son épingle du jeu en ramenant une 14e place en individuel pour sa première et dernière participation à cette échéance.
Après une visite vétérinaire le mercredi, sans embûches pour les six poneys français, la première moitié des participants s'est élancée sur le rectangle de dressage le lendemain. La discipline bête noire des Bleus? ! Avec une moyenne de - 57,10 % Thais et Java Bleue la Brée ont récolté la meilleure moyenne française de cette journée, devant Sarah et Numba du Chapelan (16e avec 63,60 %), Carla et Kisaute Ho d'Hoton (18e avec 66,20 %) et Morgane et Isbiratel de Conquet (23e avec 70,20 %). A ce stade, et avant le passage des trois autres tricolores, l'équipe d'Emmanuel Quittet pointait en queue de peloton. Le podium provisoire était alors composé de l'Anglaise Grace Walker sur le champion d'Europe de 2007 Noble Springbok (-46,90 %), puis des Allemandes Stefanie Benfeldt/Dara (-47,60 %) et Flora Reemtsma/Pamira (-50 %).
Vendredi matin, c'était au tour de la seconde partie des complétistes. Une petite chance de remonter dans le classement ? Non, car au final, aucun des couples tricolores n'est parvenu à sortir du lot : -60,20 % est le score de Manon et Ick Cayennais et -66,20 % celui de Capucine et Mustang de Buges. Petit récapitulatif des scores individuels : Thais est 22e, Manon 31e, Sarah 39e, Capucine 42e, Carla 43e et Morgane 48e? Les jeux sont faits : La France est bonne dernière, 9e sur 9 avec 180,90 points à plus de 40 points de la tête occupée par les allemands ! Les Britanniques sont 2e et les Italiens 3e : un podium que l'on retrouve fréquemment chez les poneys. En individuel, la tête est occupée par un couple danois, Bianca Walton/Noerlunds Cape Town (-42,60 %), devant Edith Chardon (Ned)/Bovenheigraaf's Carlo (-43,60 %) et Sophie How (Gbr)/Hotshots (-44). Avec de tels scores engrangés dès le premier test, les Français ne commençaient pas leur championnat de la plus belle des manières. Les chances d'une éventuelle médaille s'éloignaient à grand pas.
Le cross s'est déroulé le samedi, en deuxième partie de journée : une épreuve de fond physique tant par ses 32 efforts que par ses kilomètres à parcourir - le tout à boucler en 7 minutes - et qui a pleinement joué son rôle. Plus d'un en a été dépité : 23 réussiront à le boucler sans aucune pénalité aux obstacles, mais seulement 6 déjoueront le terrible chronomètre. Dernier à l'issue du dressage, les Bleus n'auront pas saisi la possibilité de remonter dans le classement : avec l'élimination de Capucine Bourgeois et Sarah Rivasi (chute en toute fin de parcours) et les 35,60 points de pénalités de Thais Meheust, l'équipe de France est tout bonnement éliminée? Seuls nos champions de France en titre Manon Victor et Ick Cayennais sont sortis de cette épreuve de fond sans encombre (8 points de temps), remontant ainsi à la 16e place. Les cavalières individuelles ont quant à elles passé la ligne d'arrivée : 54,40 points de pénalités au compteur de Morgane Mordier et 18,40 points à celui de Carla Lefaure. A la décharge des petits Français, ils n'ont, sur le circuit de la Tournée des As, pas eu l'opportunité de s'entraîner sur de telles difficultés (ex : 500 m/min en GP contre 520 m à Bishop Burton. Le comble). Dur dur ce championnat? En tête au provisoire, la Danoise Bianca Walton s'est écroulée. La bonne opération de la journée est mise à l'actif de l'Allemande Marissa Braig en selle sur Andy, 5e après le dressage et auteur d'un score parfait sur le cross (- 44,50 %). Juste derrière à -46,90 %, la Britannique de 13 ans Grace Walker avec Noble Springbok. La première place se jouera à moins d'une barre sur le dernier test de CSO ! 3e, Sarah O'brien et le gris Ice Cool Bailey (-51 %) puis aux 4e et 5e places les Anglaises Sophie Beaty/Done And Dusted Vi (-51,30 %) et Alfie Bradstock/Montezuma (-51,90 %). Impériale chez elle, la Grande-Bretagne reprenait le leadership par équipe devant l'Allemagne et la Belgique, l'Italie étant éliminée.
Dimanche, dernière ligne droite et délibération finale avec le CSO. Le parcours n'est pas des plus difficiles, l'épreuve de cross éprouvante la veille n'y est pas pour rien. Aussi, de nombreux clear round et parcours à 4 points sont enregistrés. Nos quatre rescapés français s'en tirent bien : Morgane écope d'un point (34e) et Thais (28e), Carla (25e) et Manon sont sans-faute. Cette dernière, 31e au dressage a fait une belle remontée et arrache une 14e place en individuel. L'Irlandaise Sarah O'brien et Ice Cool Bailey, 3e au provisoire n'ont pas fait la moindre faute et s'assurent d'une médaille. La Britannique Grace Walker avec Noble Springbok, 2e au provisoire et la leader allemande Marissa Braig avec Andy, avaient le droit à une barre, pas une faute de plus. Et elles ne s'y sont pas privées. Avec 4 points chacune, le classement n'est pas bouleversé pour autant : Marissa l'emporte (-48,50) devant Grace (-50,90) et Sarah (-51). Le podium par équipe est le suivant : Grande-Bretagne en or, Allemagne en argent et Belgique en bronze.

L. C.

Championnat d'Europe - classement par équipe :
Or : Grande-Bretagne
Argent : Allemagne
Bronze : Belgique
9e : France (éliminé)

Championnat d'Europe - classement individuel :
Or : Marissa Braig / Andy (GER) - 48.50
Argent : Grace Walker / Noble Springbok (GBR) - 50.90
Bronze : Sarah O'brien / Ice Cool Bailey (IRL) - 51
4e : Sophie Beaty / Done And Dusted Vi (GBR) - 51.30
5e : Sam Ecroyd / Catherston Nutsafe (GBR) - 53.10
14e : Manon Victor / Ick Cayennais (FRA) - 68.20
25e : Carla Lefaure / Kisaute Ho d'Othon (FRA) - 84.60
28e : Thais Meheust / Java Bleue la Brée (FRA) - 92.70
34e : Morgane Mordier / Isbiratel de Conquet (FRA) - 125.60
09/11/2010

Actualités régionales