- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pompadour 2020 : le festival de l’Anglo-Arabe

  • Koko Chanel Bay
    Koko Chanel Bay
Avec 84 chevaux présentés, le bilan est très positif et contrairement aux prévisions pessimistes, les naissances 2020 sont reparties à la hausse.

Très bon millésime 2020 avec, outre les fidèles comme l’élevage Domerguie, Miranda de Toulouse-Lautrec, Virginie Chaperot-Regazzacci, Jean Louis  Aussure (élevage des Loges), Elevage d’Elpegère,  Haras de Champeix, et bien d’autres, on notera la constante présence de grands noms de l’élevage AA comme Stéphane Challier (Haras d’Ivraie) qui présentait deux 2 ans et deux poulains, la présence remarquée de Madame Dutrait de l’élevage de Buissy ainsi que celle de cavaliers reconnus en Anglo-Arabie, entre autres Pierre de Bastard, Manu Charmes et Claude Joigneau, venu présenter le foal de M. Moutet qui a remporté le titre de Champion dans sa catégorie.

Grâce à l’énergie de Virginie Chaperot et la générosité des partenaires, les lots étaient abondants et copieux. Virginie et son équipe d’aides efficaces ont eu à cœur de préparer de jolis lots pour chaque participant. 

Comme tous les ans, il y a eu des achats dans toutes les catégories et les passionnés de la race pure ont pu voir de très bons sujets, particulièrement, cette année dans les Sections I et II .

On notera que depuis quelques années les éleveurs font l’effort de chercher et d’utiliser  de vieilles souches pures anglo-arabes et ces expériences de croisement intéressants commencent à porter leur fruit. 

L’ANAA souhaiterait que plus de poulains purs anglos en particulier dans les 2 et 3 ans mâles et femelle soient présentés lors des Finales. 

Bravo les champions ! Maintenant il ne reste plus qu’à fouler les terrains de concours et monter sur les marches du podium en sport! 

La grande Nouveauté : l’Endurance

L‘ANAA a ouvert une section M&A Endurance suite à la décision de l’ACA (Association nationale des chevaux arabes) en 2019 de réserver leur concours poulains d’endurance aux arabes purs.

L’anglo-arabe a bien sa place en endurance : Cashel Pontadour (29,7%) jument de 8 ans AA née chez Francois Maillot, nous l’a prouvé par une belle démonstration dans l’épreuve d’endurance de 120 km cet été, ainsi que Asmine des Pacouli (75 %) récente Championne de France .

Quatre 3 ans et 2 foals étaient présentés. Certes c’est peu, mais c’est un bon début et l’ANAA compte bien continuer et parie que cette première motivera les éleveurs d’endurance pour l’édition 2021.

On félicitera l’élevage Haut Pyrénéen de Jessica Pacholder avec la victoire de Hope And Roses Mel, fils du célébrissime Persicko arabe, et de l’anglo de course Rose du Sud par Khanjer Joli. 

Chez les foals Kel’dame de Fleuriel à Mme Piat (03) fille de l’arabe El Hadj d’Alauze et Colchique de Fleuriel par Rock’N Roll Animal remporte la section avec un savant mélange endurance et sport. 

L’organisation : des points à améliorer

Malgré une polémique au sujet de certaines présentations de chevaux, notamment le magnifique poulain, Koupacoeur, champion des mâles section 1 et 2 dont la poulinière était arrivée très boiteuse (banal abcès) et quelques problèmes de notation plutôt sévère pour un championnat national - l’organisation était bonne. Nul n’est parfait, et l’ANAA continuera le travail d’amélioration de ces présentations.

Les résultats

De très bons 2 ans et 3 ans ont été présentés.

Hautbois d’Olympe, le Champion des 3 ans section 2, Vice-Champion des 2 ans l’année dernière a été labellisé étalon. C’est un splendide produit de l’étalon anglo-arabe suédois Business et de la jument Rhapsodie d’Olympe par Fusain du Defey, née au Haras d’Olympe (32). 

Le magnifique Elfe de Pompadour, prend la première place dans la section 3. Ce fils d’Upsilon et d’Encore une Médaille est un pur produit de l’IFCE, doté d’une souche basse remarquable.  Dommage qu’il n’ait pas participé à la labellisation…

Chez les femelles de section 1 et 2, Hantix gagne la section par défaut, celle-ci se retrouve seule participante dans la section après la malheureuse élimination de sa rivale due à une boiterie. Cette fille de Quantix appartenant à Philippe Paladi Noel (23) ne démérite pourtant pas car le jury lui a accordé une bonne note générale. 

La jumenterie de Pompadour est encore une fois à l’honneur avec la victoire dans les femelles de section 3 de Isadora Pompadour, fille du SF Jarnac et de la jument Idyle du Thil par Osier du Maury. Cette belle alezane a séduit le jury par son modèle et sa locomotion. 

La génération des 2 ans race pure a tiré son épingle du jeu avec un lot supérieur en qualité aux section 3. Ainsi Ivresse du Vialard appartenant au local de l’étape, le Docteur Domecq Cazaux, remporte la section grâce à son magnifique modèle. Elle est fille de Cestuy La de l’Esques et de Juste Bien par Iago C. 

Dans la section 3, le célèbre élevage d’Oc est à l’honneur avec la victoire de It’s d’Oc par Canturo holst et Osière d’Oc par Osier du Maury. La souche maternelle est très fournie avec quelques noms célèbres tels que Feeling d’Oc, Reine des Neiges, Pyromane de Brioux ou encore Telstar de Bordenave. 

Chez les mâles de 2 ans de section 1 et 2, on ne peut que déplorer le manque de participants mais Ionysos du Lys appartenant à Thierry Ripoche a prouvé sa qualité sur les 3 ateliers jugés. Cette victoire confirme celle obtenue l’an passé au Championnat des Foals en 2018. Issu de Don Giovanni de Béarn et de Parodie Kalone par L’Escarfast, il est l’un des plus beaux pedigrees de ce concours, puisqu’il s’agit de la souche maternelle de Jasione (d’où Fusain du Defey, Osier du Maury, Quercus du Maury, et plus récemment Prestige Kalone, Sirocco du Gers, Cadet de Beliard et bien d’autres performers). 

Indigo de la Parra confirme lui aussi la première place qu’il avait obtenue en 2018 au championnat des foals. Appartenant à son naisseur Dominique Crozes dans le Lot, c’est un fils du très utilisé Canturo et de la jument Alizee de Tayac par Gral des Vernières. 

Koko Chanel Bay, reine de beauté

Les éleveurs s’étaient mobilisés en nombre pour le Championnat des Foals avec près de 40 candidats présentés. 

Chez les pouliches de race pure, Koko Chanel Bay, en reine de beauté, a été le coup de cœur du jury. C’est une fille de Fandsy, étalon très intéressant mais (trop) peu utilisé avec Belle de Cœur Bay, par Quack, élevée par Isabelle Bay (36).

Chez les pouliches section 3 l’excellente Kahina Djurdjura par Tinka’s Gay, étalon maison de la famille Baume, et Elinor de Petra par Jalienny appartenant à Jacques Voche (86) termine sur la plus haute marche du podium. Sa souche basse est bien connue de l’Anglo-Arabie puisqu’elle met à l’honneur la souche du Maury et de Here (Aurore du Maury, Desiree de Here, Laurier de Here,…) mais on y retrouve aussi Kafka Brunemont, Quinquet d’Ivraie…

Dans la section des mâles de race pure, Koupacoeur M, fils d’Ivain et de Carla de Favi par Kim du Maury en a remontré haut la main aux chevaux de croisement. Né chez Stéphanie Moutet Fortis dans le 64, il possède une magnifique souche maternelle riche de performers avec entre autres un certain Dileme de Cephe. 

Miranda de Toulouse Lautrec truste une nouvelle fois la première place du podium avec son superbe Komment Donc dans la section des foals mâles de section 3. Elle a choisi d’associer le sang de sa jument Cueen Size (par King Size) à celui d’Upsilon. Une belle récompense pour cette dame passionnée d’Anglo-arabes depuis des décennies.  

Concernant la Labellisation, 5 des 8 entiers de 3 ans candidats ont été labellisés. Cependant, L’ANAA, soucieuse de conserver un étalonnage sain, ne confirmera leur labellisation qu’après avoir reçu des propriétaires un test du PSSM négatif. La note de génétique a été le véritable juge de paix de cette Labellisation. Ainsi Hautbois d’Olympe (Business/Fusain du Defey), Hector du Terroir (Quercus du Maury/Cassini I holst), Hunckydory Camphoux (Contendro holst/Veganum), Happy Gay (Tinka’s Gay/Silvio old), et Hearton de Cahuzac (Sandjak Nedjma/Clinton holst)  ont bénéficié de  cette labellisation provisoire. 

S’adapter à la situation sanitaire malgré de grands absents

Tout le monde a pu voir en direct les épreuves sur le site SHF.  En effet, l’ANAA, vigilante aux exigences de la COVID, a anticipé et financé la retransmission en direct sur le site de la SHF. 

L’ANAA a fait l’effort d’organiser ces journées en live  afin d’ouvrir ces JIAA au plus large public de passionnés.

Nos amis cisalpins, Andy Gygax et Raffaele Cherchi, juges officiels et éleveurs, piliers de la race à l’international, n’ont pas pu nous honorer de leurs présences en raison des restrictions sanitaires et nous ont bien manqué. Nous aurions aimé parler avec Raffaele de son livre en italien, récemment imprimé, dédié à l’Anglo-Arabe. « L’Anglo-Arabo » (Carlo Delfino editore) est un ouvrage très complet qui décrit l’évolution de cette race et de son succès d’abord européen et ensuite mondial depuis deux siècles.

Ces journées Festival de l’Anglo-Arabe ont été très conviviales. Les éleveurs, cavaliers, propriétaires ont pu échanger et se retrouver autour d’un diner - présence d’une banda oblige - le samedi soir. L’ambiance est toujours agréable et la population des amateurs d’Anglo est depuis toujours spontanée, simple et sincère, on en aurait presque oublié la crise sanitaire… 

Pascale Caillouet

13/11/2020

Actualités régionales