- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pedro, l’inconnu de La Baule

  • Une première pour le Brésilien
    Une première pour le Brésilien
Inconnu du grand public, peu connu des spécialistes, le Brésilen Pedro Junqueira Muylaert, vainqueur du Grand Prix 5* de La Baule, a fait faire un prodigieux bond à sa notoriété. Il y a en France actuellement, un alignement favorable de planètes pour les inconnus qui cherchent une place au soleil...
 ,


Quelle belle ferveur sur cette édition 2017. Magnifique concours sous un ciel magnifiquement clément. Hors cette victoire aussi belle qu’inattendue, nous retiendrons des Bleus des prestations à la hauteur de leur réputation. Patrice Delaveau est une nouvelle fois au rendez-vous du podium. Parti en ouvreur sur ce barrage à huit, il se doutait bien que son temps pouvait être amélioré. Quelques petits centièmes ont fait la différence et le privent d’une victoire comme avec Orient Express*HDC en 2013. La spirale est bonne. Après Amsterdam et Versailles, le couple enchaîne les places d’honneur à La Baule. Vainqueur du derby la veille, Van der Vleuten/Arena C (Indoctro-Voltaire) pointent à la 3e place du podium. Le Suédois Von Eckermann signe le 4e et dernier double sans-fautes à la 4e place. Simon et Qlassic ont enchaîné les performances à La Baule. Sans cette barre à terre, ils avaient leur place sur le podium. Belle prestation de Cédric Angot/Saxo de la Cour (Tlaloc M-Jalisco), 7e du GP, partenaire du team vainqueur de la Coupe des nations et très en vue avec la jeune Virtuose d’Eole (Panama Tame-Hélios de la Cour); Kevin/Silver Deux de Virton*HDC sont crédités de 8 pts comme Pénélope/Urano de Cartigny (Diamant-Double Espoir) qui débutent une collaboration prometteuse. Les nouvelles recrues de Philippe Guerdat n’ont pas démérité à l’mage de Harold Boisset/Quolita Z, Aldrick Cheronnet/Tanaël des Bonnes, Adeline Hécart/Pasha du Gué, Mathieu Billot/Radja des Fontaines, Bernard Briant Chevalier qui, avec T Ok Minotière (Ok du Rozel) met à la une le village breton de Plouer-sur-Rance d’où sont originaires le cavalier, le naisseur et l’étalonnier.


Et pendant ce temps là, à Windsor, Nick Skelton et Big Star faisaient leurs adieux à la piste. Gros moment d’émotion lorsque le couple, roi de Rio, fit son dernier tour d’honneur à pied.





Nils Vilain, l’audace





Belle initiative de la FFE avec les jeunes talents 18-245 ans que, sélectionneurs et staff fédéral observent à la loupe. Ils avaient trois épreuves ici. Nils Vilain/Régent de Montsec (Quaprice Bois Margot) fut le plus régulier. Il termine 2e de la finale, tout juste distancé par le jeune Marocain Samy Colman/Simara Alia que coache Marcel Delestre. Mathieu Bourdon/Play Boy du Tertre, Titziana Verrechia/Medena, Paul Delforge/Casillias, Margaux Rocuet/Vahiné de Biéville, Lalie Saclier/Quebec Un Prince, Camille Condé Ferreira/Valgo des Félines, Valentine Beloossoff/Calou ont réalisé de belles choses.





Coupe :


l’incroyable scénario





1 France, 2 Suède, 3 Irlande, 4 Suisse. Assez mal partis les Français, secoués par la chute et l’élimination de Bosty.


Néanmoins, la niaque a repris le dessus et à trois, ils ont renversé la situation.


Barrant pour la première place contre Fredricson/ChristianK, Kevin/Reveur de Hurtebise ont réalisé le sans-faute de la victoire. Kevin et Pénélope ont été les artisans de ce retour gagnant.





Ils ont dit





• Pedro Junqueira Muylaert (BRE)


C’est le meilleur jour de ma vie et je suis vraiment heureux. Je reviens de Wellington et j’ai gagné le week-end dernier un CSI3* avec une autre monture. Après avoir monté toute ma vie au Brésil, je viens d’arriver en Europe. Je m’entraîne avec Rodrigo Pessoa et je retournerai à Wellington l’hiver prochain. Je vais à Saint-Gall dans 3 semaines, car il y aura une équipe brésilienne au départ de la Coupe des Nations. Le cheval vient d’Argentine où il était monté par un cavalier paraguayen. Je le monte depuis trois mois. »





• Patrice Delaveau (FRA)


« Je passe en numéro un avec un tour assez rapide, mais en sortant je pensais que j’étais prenable. J’ai poussé les cavaliers à la faute tout de même, mais Pedro a réussi à rester calme et à aller plus vite. Il n’y a pas grand-chose, mais je pense qu’il m’a pris de vitesse sur les deux derniers. J’ai longuement hésité à faire une foulée de moins dans la ligne finale, mais c’est une très belle performance. Il est 2e le premier jour et encore là, je suis très content de lui. Je n’ai qu’Aquila HDC en cheval de tête, on ne se connaît pas depuis longtemps, cela va très, très bien, mais il ne faut pas brûler les étapes. Nous verrons pour la suite du programme. Je voulais féliciter Rémi Cléro et toute son équipe pour le travail réalisé sur le terrain ».





• Maikel Van der Vleuten (PB)


« Je reviendrai forcément à La Baule ! C’est une bonne année pour moi. Je ne pouvais pas rattraper le temps de Patrice, ma jument saute toujours bien, mais ils ont été beaucoup plus vite ».





Les classements





Prix Institut Esthederm vitesse


Prix FFE French Tour Generali


Prix Bouygues Immobilier Vitesse


Derby Région des Pays de la Loire


Prix Groupe Barrière Grand Prix


Prix FFE TOP Jeunes talents GP


Prix du Département de Loire Atlantique


18/05/2017

Actualités régionales