- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pau : Burton et Marion Vignaud en tête

  • Christopher Burton et Graf Liberty pour le CCI5* et Marion Vignaud pour l'attelage occupent la tête provisoire (Photo S. Bailly)
    Christopher Burton et Graf Liberty pour le CCI5* et Marion Vignaud pour l'attelage occupent la tête provisoire (Photo S. Bailly)
  • Marion Vignaud en tête de l'Attelage (Photo S.Bailly)
    Marion Vignaud en tête de l'Attelage (Photo S.Bailly)
C'est parti pour les 5 Étoiles de Pau, millésime 2020. Au programme : Championnat du monde d'attelage solo et CCI 5*L. Les deux disciplines ont vécu aujourd’hui le test du dressage. Marion Vignaud est en tête pour l’attelage devant la Néerlandaise, Championne du monde par équipes et vice-championne en individuel en titre, Saskia Siebers, Pour le concours complet, Christopher Burton est en tête du premier groupe, l’autre moitié affrontant le test du dressage demain. Jean-Lou Bigot et Arnaud Boiteau sont 12è et 13è.  

CCI5* PAU : BURTON EN TETE
Le plus important événement de la planète Concours Complet en 2020 est bel et bien lancé également. Au Domaine de Sers, à Pau (64), les meilleurs cavaliers et chevaux du monde sont réunis jusqu'à dimanche pour prendre part au CCI5*-L, plus haut niveau mondial. Après la visite vétérinaire qui s’est tenue mercredi après-midi, les champions de la discipline sont entrés en piste jeudi après-midi pour le premier test, le dressage.
Dans la première partie de ce test (32 couples sont passés sur 48), l'Australie et la Grande-Bretagne ont pris un excellent départ et occupent les onze premières places du classement provisoire, devant les meilleurs Français, actuellement douzième et treizième.

Avec trois de ses représentants dans le top 10, l'Australie occupe ce soir la tête du classement grâce à la performance de Christopher Burton (22pts) et Graf Liberty. Au coude à coude avec le numéro 3 mondial, la Britannique Piggy March/Brookfield Inocent (22,2pts), numéro 4, prend la 2è place au provisoire. Pas moins de sept de ses compatriotes figurent dans le top onze, dont Rosalind Canter (24,8pts) installée sur la troisième marche du podium provisoire grâce à la reprise de la Kwpn Zenshera, Laura Collett/Mr Bass, 5è et Tim Price/Ringwood Sky Boy, 8è.

Côté Français, Jean-Lou Bigot/Utrillo du Halage, avec 29,9pts est 12è, et Arnaud Boiteau/Quoriano IFCE (30,1pts)  treizième. Alexis Goury/Trompe L’œil d’Emery est 15è, Karim Laghouag/Triton Fontaine 17è. Demain, seul Maxime Livio doit encore passer côté français, avec Vitorio du Montet, dont la reprise aura lieu demain à 9,35h.
 
Demain matin, les quinze derniers couples s'élanceront dans la deuxième partie de cette épreuve. Parmi eux, le public palois pourra admirer le leader du classement mondial, Oliver Townend (GBR) ou encore l'ultime représentant tricolore, Maxime Livio.

CHAMPIONNAT DU MONDE D’ATTELAGE À UN CHEVAL : MARION VIGNAUD EN TÊTE 

Le jeudi matin 22 octobre, au Domaine de Sers à Pau, le test de Dressage du Championnat du monde FEI d’Attelage à un cheval s’est achevé. À l’issue de cette première épreuve, la Française Marion Vignaud s’est installée en pole position grâce à un score de 43,36 points de pénalité. Elle devance la Néerlandaise, Championne du monde par équipes et vice-championne en individuel en titre, Saskia Siebers (44,36 points). La Canadienne Kelly Houtappers-Bruder (45,89 pts) prend quant à elle la troisième place, avec 45,89 points de pénalité. 

Au classement par équipes, les Pays-Bas (95,62 points) devancent la France (102,12 points) et le Luxembourg (105,42 points).
Rien n'est joué cependant ! Vendredi après-midi, les attelages s’élanceront dans le Marathon, épreuve reine de la compétition, comparable au cross attelé, qui réserve toujours quelques surprises et pourrait bousculer le classement de ce Championnat.

Retrouvez tous les horaires, résultats et listes de départ sur l'application "Les 5 étoiles de Pau" ou sur le site internet de l'événement, www.event-pau.fr

Programme du weekend : https://www.event-pau.fr/visiteurs/

Réservez vos billets sur : https://www.ticketpass.fr/centaure-events/

Startlists et résultats : Attelage https://www.hoefnet.nl/kalender.../worldsinglespau2020/ / Concours Complet https://results.worldsporttiming.com/event/33

Les visiteurs seront autorisés : leur nombre sera limité à 5 000 personnes simultanément sur la zone du stade équestre et du village. Le vendredi (pour le marathon) et le samedi (pour le cross), le public ne se trouvant pas dans cet espace pourra se promener le long du parcours de 6,5 kilomètres, au sein des 65 hectares du Domaine de Sers. Les visiteurs seront accueillis dans le respect des consignes sanitaires indiquées par la Préfecture, avec notamment le port du masque rendu obligatoire sur l’ensemble du site par arrêté préfectoral.

22/10/2020

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce