- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Patrick Caron en stage à Rosières

Trois ans que la SHF profite de l’hiver pour proposer aux meilleurs chevaux de la finale et à leurs cavaliers, un stage afin de peaufiner leur travail hivernal. Mais la nouveauté, cette année, c’est que ce stage ne s’est pas déroulé à Saumur, Photo 1 sur 1
mais directement dans les régions. Pour le quart Nord Est, à savoir l’Alsace, la Lorraine, la Champagne-Ardenne, ce stage s’est déroulé à Rosières-aux-Salines, les 19 et 20 janvier dernier, avec Patrick Caron.

Entre petite gymnastique sur des cavalettis et mini-parcours, Patrick Caron a vu ce stage comme une remise en route des chevaux à quelques semaines du début de la saison de compétitions. « Je sécurise énormément ce que je fais car je ne connais pas les chevaux. D’ailleurs je n’ai pas pour habitude de donner des stages dans ce genre. Car la durée est trop courte et je ne peux pas rentrer dans les détails. Je dois rester dans les grandes lignes » expliquait ce perfectionniste qui après 14 ans au service de la FFE, entraîneur national multimédaillé, est devenu entraîneur privé. « Mais entraîneur privé sur le moyen et long terme ! Je préfère travailler sur des longues périodes avec mes cavaliers et non par à-coup ». D’ailleurs c’est toujours dans ce goût des choses bien faites, que le stage était limité à 15 places.

Mais pour quelles raisons, Patrick Caron a-t-il accepté de participer à ce stage alors que celui-ci ne rentre pas du tout dans sa philosophie de travail ? « Parce que je pense que pour que des initiatives telles que celles-ci rencontrent du succès, elles doivent êtres encouragées et soutenues. C’est ce que je fais en acceptant de venir les animer ». Et ce n’est pas Mathieu Schmitt , Ester Seichepine, Sophia Mariller, Alain Fortin, Stéphane Frey, Laetitia Mailly, Sandra Fuchs et Nicolas Houzelle, les cavaliers qui ont répondu présent, qui se plaindraient d’un stage avec une telle personnalité.
Alix Thomas

04/02/2010

Actualités régionales