- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Paris : Le salon change d'allure

(en ligne le 26 mai 2009) Pour la première fois le salon du cheval déménage au Parc des Expositions de Villepinte en Seine St Denis. Une édition marquée aussi par l’organisation d’un CSI 5 étoilesEn 2008 le salon du cheval faisait peine à voir. Sevré
de CSI et de Nuit du Cheval son avenir semblait incertain. 2009 est donc une année de changement. Exit la Porte de Versailles. Bonjour le Parc des Expositions de Villepinte au nord de Paris. « A Villepinte il y a 14 000 places de parking. L’accès au salon est facile : l’aéroport de Roissy, quatre autoroutes, deux gares TGV et une station RER desservent le Parc. Nous mettrons en place une navette gratuite à la porte Maillot » précise Véronique Oury directrice du salon chez Comexpo. La 38ème édition du salon prend aussi une autre dimension en terme d’espace. « Les exposants demandaient plus de confort pour les chevaux. A Villepinte les deux halls (soit une surface totale de 73 000 m²) sont de plain pied contrairement à Paris. Nous avons prévu d’installer sept carrières d’animation ». Né en 1980 et véritable institution le Championnat du Monde du Cheval Arabe est maintenu. En revanche la Nuit du Cheval n’aura pas lieu pour la deuxième année consécutive. « Il s’agit d’un challenge important pour 2009, explique le président du salon du cheval du CNECA Jean-Luc Poulain. Le public risque d’être perturbé par ce déménagement. Notre grande ambition pour ce salon est de montrer toutes les disciplines équestres. De remettre le cheval au salon. En terme de visiteurs nous visons 160 000 entrées ».

La finale du Top Ten à Paris !

L’atout de choc de ce cru 2009 est sans conteste le CSI 5 étoiles prévu du 10 au 13 décembre. Organisé par l’équipe du Jumping de Bruxelles l’Equestrian Master rassemblera les quarante meilleurs couples mondiaux. ?« S’associer au salon du cheval est pour nous une opportunité intéressante » note Christophe Ameeuw administrateur délégué d’European Equestrian Master. Rodrigo Pessoa directeur sportif du concours le confirme. ?« Avec Villepinte nous avons un outil de travail fabuleux. La dotation est de 600 000 euros. Cela peut évoluer car nous sommes en pourparlers avec d’autres partenaires ». Comme une bonne nouvelle n ‘arrive jamais seule. Le Jumping accueille aussi la finale du Top Ten, le Rolex IJRC, remportée l’an dernier par Michel Robert. Reste à pérenniser l’événement. « Nous n’avons pas l’objectif d’organiser une manche Coupe du Monde. Il faut que le salon reprenne sa chevauchée », ajoute Rodrigo Pessoa.

Florence Robillard

20/05/2009

Actualités régionales