- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Para-CSO : Les têtes de classement chamboulées à Blanquefort !

Les cavaliers de saut d’obstacles handisport s’étaient donné rendez-vous, les 4 et 5 juillet, à Blanquefort (33) pour participer à la troisième étape du Circuit d’Excellence para-CSO. Après La Baule et Le Mans, les couples continuent de sillonner l’hexagone afin d’accumuler un maximum de points avant la grande finale d’Equita’

Les cavaliers de saut d’obstacles handisport s’étaient donné rendez-vous, les 4 et 5 juillet, à Blanquefort (33) pour participer à la troisième étape du Circuit d’Excellence para-CSO. Après La Baule et Le Mans, les couples continuent de sillonner l’hexagone afin d’accumuler un maximum de points avant la grande finale d’Equita’ Lyon.. Pas moins de dix d’entre eux étaient ainsi du voyage pour disputer des épreuves allant de la Para-équestre 4 (0.70m) à la Para-équestre 1 (1m10). Retour sur ce concours girondin.


Pas de suspense en Para-équestre 1 mais une victoire bien méritée pour la seule participante de l’épreuve, Zoé Grand sur sa fidèle Gladis. Celle-ci se place donc à parfaite égalité avec Sandra Escude à la tête du classement provisoire avec 18 points.


En para-équestre 2, c’est finalement Guillaume Bienaimé accompagné de Matys du Petit Thouars qui, au terme d’un barrage trépidant, empochera la première place à la barbe de Karl Crochart et Quartz de Vigneul. Malgré leurs efforts, ces derniers ne pourront éviter une barre et finiront seconds. Dernière de l’épreuve, Audrey Florenceau, partant pourtant avec le statut de favorite, verra la victoire lui échapper après l’oubli du dernier obstacle.  Malgré un temps rapide et un début de parcours très performant, la cavalière accumulera beaucoup de temps dépassé.


Toute nouvelle en para-CSO, Alix de Beaulieu faisait à Blanquefort ses premières armes sur le circuit. Si le cheval loué pour l’occasion ne lui permettra pas de terminer ses tours, la cavalière se montrait très heureuse d’avoir pu participer à la compétition et rencontrer les autres cavaliers.


Belle preuve de détermination en Para-équestre 3  puisque Anna Castets victime d’une chute lors de l’épreuve préparatoire du vendredi, donnera le tout pour le tout sur le Grand Prix du samedi (seule épreuve contribuant au classement final). En selle sur la parfois difficile Ria, l’amazone ne se laissera pas abattre et terminera son parcours sans commettre d’impair. Elle s’octroie ainsi sa première victoire de la saison.


Un petit air de Laurel et Hardy pour les vainqueurs de la Para-équestre 4 ! Sur sa très grande Charming Girl Z, Ophélie de Favitski, menée par Sarah Bry et sa toute petite Irybel B Poirières, s’impose une fois de plus, malgré quatre points de pénalité. Duo détonant mais non moins compétitif car, avec déjà deux victoires à son actif sur le circuit, celui-ci se place en bonne position dans la course pour Lyon.. Présent avec son complice Ivoire, Salim Ejnaini se contentera de la deuxième place avec 12 points s’expliquant notamment par le changement du cheval-guide peu habitué à sa nouvelle tâche. Laetitia Bernard et sa guide Claire Marquebielle, toutes deux en selle sur des chevaux délicats et montés au pied-levé, ne pourront malheureusement achever leur parcours le second jour.


21/08/2014

Actualités régionales