- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Olivier Robert impérial à Rome avec Vangog du Mas Garnier

  • Olivier Robert/Vangog du Mas Garnier
    Olivier Robert/Vangog du Mas Garnier
  • Olivier Robert/Vangog du Mas Garnier
    Olivier Robert/Vangog du Mas Garnier
Sous le ciel bleu de l'ancienne ville de Rome, Olivier Robert a remporté sa deuxième victoire de la saison et s'est hissé en tête du Grand Prix du Longines Global Champions Tour d'Italie avec le rapide et fougueux Vangog du Mas Garnier.

Le Grand Prix d'Italie se tenait samedi après-midi à Rome avec 35 concurrents au départ. 4 français avaient réussi à se qualifier pour l'épreuve phare du week-end, mais c'est Olivier Robert qui s’est surpassé aujourd'hui. Associé à Vangog du Mas Garnier,  le Girondin parvient à boucler l'un des 5 parcours sans-faute de la sélective première manche.

La championne de la semaine précédente, Malin Baryard-Johnsson et H&M Indiana, ont une fois de plus assuré leur place sur le podium en prenant la deuxième place grâce à un sans-faute, sept dixièmes de seconde seulement derrière Olivier.

Le Suisse Bryan Balsiger, décroche le 3è ticket pour la finale GC Prague Playoffs avec Twentytwo des Biches, l’étonnante jument SF, fille de Mylord Carthago*HN, qui finissait 3è de la finale des 6 ans à Fontainebleau avec Reynald Angot avant d’être vendue en Suisse.

Un Oliver Robert rayonnant après sa victoire : "C'est tout simplement incroyable, je ne pensais pas pouvoir monter ce week-end à Rome, alors gagner avec Vangog est tout simplement fantastique. J'ai pris quelques risques au barrage mais aujourd'hui c'était mon jour. C'est une saison fantastique, je n'avais jamais gagné un grand prix avec lui auparavant. J'ai passé les 10 meilleurs jours pour ma première fois à Rome, c'est tout simplement fantastique. J'ai du mal à réaliser ce qui m'arrive ! J'ai deux supers chevaux, qui m'ont offert une saison vraiment exceptionnelle. J'ai couru mes premiers championnats d'Europe il y a deux semaines aux côtés de l'équipe de France et c'était déjà fantastique, donc je suis ravi de remporter ce Grand Prix aujourd'hui avec Vangog. Maintenant je suis tourné vers la finale du circuit Coupe des nations FEI avec Vivaldi des Meneaux dans deux semaines."

Devant un stade romain comble, le premier tour difficile d'Uliano Vezzani a déclenché de multiples fautes et abandons de la part d'une série de cavaliers de haut niveau, avec seulement 5 couples invités au barrage.

Le pilote néerlandais Maikel van der Vleuten et Beauville Z (Rustique x Jumpy des Fontaines), 11 ans, ont été les premiers à s'élancer. Sous l'œil attentif de son père Eric van der Vleuten, Maikel s'est élancé, a pris des virages serrés et a produit un sans-faute qui mit la pression sur le reste du peloton en 42’’55.

Pour son premier Grand Prix du Longines Global Champions Tour Bryan Balsiger semble concentré et déterminé. Partant au galop, il a une demi-seconde d'avance sur Maikel au temps intermédiaire, accélère encore et boucle 42’’27 ! Il exulte. Le champion olympique Ben Maher monte Ginger-Blue, le gagnant du Grand Prix LGCT de Paris, mais la chute d'une barre à la sortie du combiné Longines anéantit ses chances de victoire.
La barre est haute mais Olivier Robert et l’étalon Vangog du Mas Garnier ne se sont pas laissés intimider. En utilisant sa longue foulée et en prenant tous les risques, le fils de Cornet Obolensky et d’une mère par Quidam de Revel, se propulse en tête avec un temps de 40’’62.

Il reste un dernier couple : le couple gagnant de la dernière étape, la Suédoise Malin Baryard-Johnsson et l'incroyable jument Bwp H&M Indiana (Kashmir Van Schuttershof). Visant le doublé, le duo n’a pas pu égaler le rythme du Français, et boucle son parcours en 41’’31.

Avec seulement deux étapes à jouer encore pour cette saison 2021, la course est passée à un tout autre niveau. Le Longines Global Champions Tour se rend à Šamorín pour une double confrontation et la dernière étape de l'année pour couronner le champion des champions du 15 au 17 et du 21 au 23 octobre.

20/09/2021

Actualités régionales