- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Nutrition équine en France : vers une qualité unique au monde

Chaque année, 25 000 contrôles sont réalisés par France Galop, le Cheval Français et la FNCIF sur les champs de courses, et 1000 par la SHF, la FFE et la FEI dans les compétitions équestres nationales et internationales.L’enjeu est colossal
au regard du poids économique de la filière. Pour les courses hippiques, les parieurs ont joué 8,1 milliards d’euros en 2006. C’est dire qu’un contrôle positif peut avoir des conséquences dramatiques et que le dopage des chevaux est un problème grave pour les animaux de compétition.

C’est pourquoi les onze principales marques réunies au sein du CNEF et représentant 80 % des aliments pour chevaux commercialisés en France, ont décidé de prendre le problème à bras le corps. Le 25 janvier à Vincennes, ils ont présenté la Charte Qualité qui vise à assurer la sécurité alimentaire des chevaux dans le plus grand respect de l’animal et de son bien-être.

Le Club de nutrition équine français (CNEF) a été crée en 1994 à la suite d’une contamination accidentelle d’une production de luzerne déshydratée par de la morphine. Dès l’origine, il a élaboré un code de bonnes pratiques pour la fabrication des aliments pour chevaux.

Au-delà du dopage volontaire, les spécialistes ont en effet décelé depuis une dizaine d’années une cinquantaine de cas de dopage involontaires dus à des contaminations accidentelles par des substances prohibées dans des matières premières ou des aliments élaborés, soit sur leur lieu de production ou de stockage, soit pendant les phases de transport, voire au sein des usines de transformation.

La Charte Qualité CNEF est entièrement tournée vers des procédures exemptes de risque tout au long de la filière : matières premières, formulation et fabrication des aliments, transports et livraison des matières premières et des produits finis, contrôles... tout y est inventorié, décrit, décliné en contrôles, analyses et audits permettant de renforcer la sécurité des aliments.

Les industriels du CNEF ont donc franchis une nouvelle étape dans la maîtrise de bout en bout de toute la filière, afin d’éradiquer les risques de contamination dopante pour les chevaux de course et de sport, dans le respect des règles édictées par la FEI, les codes des courses et l’Agence française de lutte contre le dopage.

Présidé par Pierre Jolivet, le CNEF rassemble les sept principaux fabricants, représentant onze marques - Derby (Evialis), Destrier (In Vivo), DP Nutrition (Evialis), Dynavena (Sopral), Equigold (Coopagri), Lambey (Lambey), Royal Horse (Evialis), Sanders (Glon-Sanders), Spillers (Glon-Sanders), Troffy (Soufflet) et Uar (Evialis) -, soit 80 % de la production commercialisée en France (45 usines, 200 000 tonnes).

31/01/2008

Actualités régionales