- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Nouvelles du 1er mai, dans l’attente du 7...

La pratique du sport en club reprendra en accueillant dix personnes en extérieur, les centres de formation continue pourront de nouveau accueillir leurs stagiaires, les amateurs pourront amener leurs juments à la saillie à partir du 11 mai. Reprise des concours SHF 4-6 ans espérée pour le 18 mai, le protocole sanitaire en attente de l'aval du Ministère des Solidarités et de la Santé. Le Selle Français maintiendra un championnat de France pour chacun des circuits. Les Championnats du Monde Jeunes chevaux de dressage c’est pour décembre. Nous restons malgré tout suspendus au blanc-seing du Gouvernement qui ne sera délivré que le 7 mai. Quel week-end!

Sport en Club
Le sport peut reprendre en France à partir du 11 mai "de manière individuelle avec des règles de distanciation bien précise", a annoncé samedi sur franceinfo la ministre des Sports.

À partir du 11 mai, "la pratique du sport en club pourra se faire en accueillant 10 personnes en extérieur", a confirmé samedi 2 mai sur franceinfo Roxana Maracineanu, ministre des Sports. "On travaille sur la réouverture des équipements en fonction de la pandémie", a-t-elle ajouté.

Le sport peut reprendre en France à partir du 11 mai "de manière individuelle avec des règles de distanciation bien précise. Nous travaillons avec les fédérations pour qu'elles nous donnent ces règles sanitaires que nous transmettrons publiquement."

Le sport en club pourra se faire "quel que soit le sport, sauf les sports collectifs et de contact. Toutes les associations y compris celles de judo et de sports collectifs pourront proposer des activités avec une distanciation respectée", a précisé Roxana Maracineanu.

Centres de formation continue/Stages

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, salue la réactivité des organismes de formation qui ont su développer des formations à distance pendant toute la période de confinement. Il est essentiel qu’elles continuent à le faire.

À compter du 11 mai 2020, les centres de formation sont susceptibles d’accueillir à nouveau dans leurs centres des stagiaires en formation continue (salariés, indépendants, demandeurs d’emploi).

Les organismes devront nécessairement respecter le protocole national de déconfinement. Un guide ad hoc à destination des organismes de formation, travaillé avec la profession et validé par le ministère du travail, complétera le protocole national et sera publié demain mardi 5 mai.

Pour Muriel Pénicaud « le développement des compétences est plus que jamais un élément déterminant pour le développement économique des entreprises et l’emploi des salariés. Il est essentiel que les organismes de formation reprennent leur activité, en respectant les mesures sanitaires, à partir du 11 mai 2020 ».

Pour se préparer certains centres équestres ont déjà pris les devants. Sur le Ministrère du Ministère du travail en effet se trouvent des fiches très détaillées destinées à la filière cheval pour préparer le déconfinement avec toutes précautions recommandées.

Hervé Baldassari annonce dès le lundi 4 mai la REPRISE DES STAGES,  du 23 mai au 1et juin, à Deauville,
stages de 2, 3 ou 4 jours. Thème: massage & stretching, travail des chevaux à la plage

Reprise des concours SHF 4-6 ans

La Société hippique française l’annonce le 1er mai : « Le protocole sanitaire de reprise de concours à huis clos vient d'être transmis par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation au Ministère des Solidarités et de la Santé. Nous avons toujours espoir de reprendre nos concours d'élevage vers le 18 mai. »

Jour de Galop annonce de son côté dès le lundi 4 mai que « C’est officiel ! Les courses pourront bien avoir lieu en région parisienne à partir du 11 mai. La préfecture de police de Paris vient de donner le feu vert à France Galop. » Au vu de la reprise des courses à huis clos il est difficilement imaginable que cela soit refusé pour les concours d’élevage (même s’il ne s’agit pas du même ministère).

La proposition inclut bien entendu des consignes et règles d’hygiène à respecter, justement pour certaines « dérogations» comme l’histoire des 10 personnes ... il faut que le dossier soit vu par le ministère de la santé. Le manque à gagner et les  difficultés que cela engendre pour les cavaliers pros sont en effet énormes : pour un pro c'est un gagne pain (les pensions-travail, les gains, les commissions sur ventes, etc..). Les jeunes chevaux sont en majorité montés par des professionnels qui n'ont pas arrêté d’entraîner leurs chevaux - quand les propriétaires leur ont laissé les chevaux au travail.

Les cycles libres vont-ils reprendre également ? C’est l’inconnue.

La plupart des cavaliers n’ont pas attendu la réponse du Ministère, et rentré les chevaux du pré : « Et c'est reparti ! Les membres de l'écurie sont de nouveau réunis et de retour dans leurs boxes. Après une séance intensive de toilettage chacune, ces dames sont enfin prêtes à reprendre l'entraînement. Le travail à la longe débutera dès mardi ( 5 mai, ndlr)  pour les 4 ans afin de remettre les dos en tension tout en douceur. »

SF : foals et 2/3 ans

Le Selle Français a œuvré également pour ses circuits tradictionnels et publie son communiqué le lundi 4 mai : «  Ces dernières semaines, nous avons oeuvré auprès et avec la SHF, notre maison mère, pour la rédaction d’un protocole sanitaire, qui a été transmis au Ministère de l’Agriculture. Nous sommes aujourd’hui dans l’attente de la validation de ce protocole, il sera le feu vert à la reprise des activités de notre filière. Du fruit de notre travail en commun dépend ensuite la filière sport, puisque les outils d’aide à la sélection se basent sur l’expertise de nos juges, le déroulement des épreuves d’élevage, la caractérisation des reproducteurs et le calcul des indices. Aussi, dans les jours et semaines à venir, suivant le retour du Ministère, nous établirons en étroite collaboration avec les associations régionales un calendrier de reprise des concours d’élevage. Ce calendrier et les lieux où ces épreuves se dérouleront tiendront compte des contraintes qui nous seront imposées. Dans la mesure du possible, nous maintiendrons un championnat de France pour chacun des circuits Selle Français. Mais il nous paraît avant tout important et nécessaire que vous puissiez avoir accès d’ores et déjà aux épreuves jusqu’au niveau régional, dans le respect des mesures sanitaires. Ainsi vous pourrez y présenter vos poulains, pouliches, femelles, hongres et mâles, et participer pleinement à leur éducation, vous initiez leur transformation, vous êtes acteur du contrôle de performances et vous êtes un maillon indispensable de la reprise du commerce en valorisant votre production. Rien n’est perdu pour nos produits, les concours de poulains ne démarrent généralement que mi-juin, et pour les 2/3 ans ils ont pu profiter des herbages pour peaufiner leur croissance. » 

Juments à la saillie

Pendant la phase de confinement, les acteurs de la reproduction, représentés par les sociétés mère de l’élevage, ont mis en œuvre un protocole d’accueil des juments dans les centres de reproduction à destination des éleveurs professionnels.

A compter du 11 mai 2020, le gouvernement a décidé de procéder à un dé-confinement progressif dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale. En conséquence, l’IFCE a proposé au ministère de l’agriculture et de l’alimentation d’étendre aux propriétaires amateurs l’information concernant les modalités de déplacement des juments vers les centres de reproduction. Il doit se réaliser en respectant le protocole d’accueil mis en œuvre par les socioprofessionnels dès le 20 mars 2020.
(Source IFCE)

Championnats du Monde Jeunes Chevaux

Il s’agit des premiers championnats du Monde dont une nouvelle date a été décidée par la Fédération Equestre internationale : les Championnats du Monde Jeunes Chevaux de dressage, organisés cette année à Verden, auront lieu du 9 au 13 décembre. La Fédération Équestre Internationale a accepté cette proposition de l'organisateur.

C. Robert

 

 

05/05/2020

Actualités régionales