- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Nouvelle équipe autour de Jean-Louis Bussereau

Ce fut une franche soirée d’échanges et de débats, que la soirée regroupant les 4 assemblées générales (ordinaires et électives) des comités départementaux d’équitation (CDEVO) et de tourisme équestre du Val d’Oise (CDTE 95) qui se sont succédées à Eaubonne, où l’ensemble des dirigeants des centres équestres étaient présents ou votant par correspondance.


Chaque président de commission a exposé les résultats de l’année et les projets 2018. Questions et participation de l’assemblée ont donné lieu à échanges dans une bonne ambiance générale.


François Lucas, Président du CREIF, a remercié les participants, souligné le dynamisme de l’équipe sortante. Il est intervenu sur un projet de développement sur le site des Bréviaires, au service de la filière cheval (Sport, loisirs, tourisme… élevage). La salle a été attentive aux arguments de trouver un site plus adapté au siège social parisien, permettant aussi de développer un centre de formation aux métiers du cheval, possibilités d’hébergements, d’organisations de manifestations. Une assemblée générale du CREIF sera organisée sur ce sujet précis.


Philippe Lafon est intervenu au nom de la DDCS 95 et a répondu avec précision aux questions de la salle ; il a assuré chacun de son soutien et conseils.


Concurrence déloyale


Un sujet d’inquiétude pour les responsables de centres équestres est le transfert des chevaux de pension vers un service de pension au pré chez les exploitants agricoles. Les établissements équestres subissent, de façon déloyale, les charges des contrôles et de la fiscalité, contrairement aux agriculteurs. Un constat : de nombreux établissements n’ont pas ou plus de personnels qualifiés pour encadrer l’enseignement de l’équitation.


Le manque d’équité règlementaire entre les diverses structures, proposant de la pratique de l’équitation sous différentes formes, porte un grave préjudice à ceux qui sont en respect de la législation.


L’équipe sortante, ne souhaitant pas se représenter, Jean-Louis Bussereau, s’est porté candidat et a réuni autour de lui expérience, jeunesse et diversités des pratiques.


Les assemblées générales électives, à l’issue de cette olympiade, prolongée d’une année, ont accueilli un rajeunissement des cadres avec l’arrivée de ‘’4 nouveaux’’. Spécificité des nouveaux statuts, ce sont des Responsables de structures qui peuvent être candidats.


La liste de Jean-Louis Bussereau a été élue à l’unanimité de suffrages exprimés.


Président : Jean-Louis Bussereau


Membres :


Catherine Joetzjer (affiliée)


Christian Libes (affilié)


Philippe Roederer (agréé)


Marine Audouin (spécifique)


Audrey Jorelle (spécifique)


François Lejour (spécifique)


Tiphaine Marain (spécifique)


Jean-Louis Bussereau lance un appel à volontaires pour qui souhaite participer, au sein des commissions qui vont se constituer.


Mais aussi soutenir les nouveaux projets, avec une nécessité du bénévolat pour les actions de terrain, maintenir l’équilibre financier du comité départemental et avancer sur les projets de tourisme équestre du plan départemental de randonnées.


Autres projets : Développer plus de cohésion des Dirigeants autour du CDEVO, promouvoir les différentes formes de pratiques de loisirs, d’animations, de compétitions, rapprocher le cheval de la ville, être présent aux côtés des institutionnels pour prolonger les missions d’éducation, d’insertion, de cohésion.


25/01/2018

Actualités régionales