- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Nouma d’Auzay pour le Holstein

Nouma d'Auzay (Carthago x Quidam de Revel x Jalisco B) a quitté la France pour le Holstein où il fera la monte.C'est l'étalonnier privé Jan-Pierre Fromberger (Fromberger Zucht und Sportpferde GmbH) situé au cœur du Holstein, qui a réussi à convaincre Patrick Blanckaert, propriétaire et naisseur de l'étalon de le lui confier pour deux années renouvelables. Photo 1 sur 1

Belle destinée pour cet étalon français qui s'est largement distingué au niveau international. Dès l'âge de 8 ans, sous la selle de Franke Sloothaak, il a remporté de nombreuses épreuves et classements jusqu'en Grand Prix 4* 1m50-1m55. Puis il a évolué sous la selle de Julien Epaillard en se classant notamment sur le circuit Global Champions Tour et également classé l'année passée dans la puissance du CSI4* de Bourg en Bresse avec Florian Angot. Toujours à l'entraînement en Allemagne et en pleine possession de ses moyens, Nouma effectuera quelques sorties, en concours hippique sur ces célèbres terres d'élevages du Holstein.

Toujours disponible en France

Emmanuel Spinnewyn, récemment installé en Mayenne, faisait la promotion et la distribution de Nouma d'Auzay. Il va poursuivre cette distribution grâce à un stock de semence congelée conservé. L'étalon sera donc toujours disponible pour les juments françaises.
C'est lui qui s'est chargé de faire le lien entre le propriétaire et l'étalonnier : « Nouma a déjà une très bonne production française. Je suis persuadé qu'il va faire « mouche » avec la jumenterie allemande. Nous répondons en fait à une demande récurrente depuis son passage chez Franke. Nouma est le deuxième étalon Selle Français que j'envoie faire la monte dans le Holstein. Je recherche le meilleur de la génétique allemande. Ils me demandent la même chose venant de France avec tout autant d'exigence ». Ses premières générations en âge de concourir sont peu nombreuses. Les plus âgés n'ont que 6 ans en 2013. Sa production s'est fait remarquer à Fontainebleau au travers de Taiga Luzane (Nouma d'Auzay x Col Canto), triple sans-faute et « Excellent » chez les cinq ans ou encore d'Ubaylis de l'Offre (Nouma d'Auzay x Trophee du Rozel) qui signait un double sans faute prometteur chez les quatre ans.
Jan-Pierre Fromberger a d'ailleurs des vues bien précises sur cette étalon pour sa carrière de reproducteur. « Demandé par nos éleveurs du Holstein, Nouma a aussi séduit des éleveurs suédois, nous espérons faire de belles productions avec lui ».

Ph.G

07/02/2013

Actualités régionales