- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Normandie Horse Show : J-2…

Dans deux jours tout juste débutera la 28ème édition du Normandie Horse Show au sein du Pôle hippique de Saint-Lô. Dernier événement équestre phare de la région avant les Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie, le NHS proposera durant dix jours, du 8 au 17 août, un programme sportif et festif de premier rang : Grand National de CSO, CSI* et CSI**, Championnat de France des foals Selle Français, National Cob Normand étalons et femelles, concours d’attelage, grand nocturne avec notamment des puissances « chevaux » et « poneys », marché du terroir...et le retour du Derby de St Lô! ...  

Autant d’épreuves et d’animations grand public qui mettront à l’honneur le cheval sous toutes ses facettes et au travers de trois disciplines : le jumping, l’attelage et les concours d’élevage.

 

A l’aube des Mondiaux d’équitation, cette édition 2014 aura ainsi une saveur particulière. En effet, cette année, les organisateurs ont souhaité offrir à un public toujours plus nombreux une grande fête à la fois sportive et conviviale. Car c’est aussi cela le NHS : une invitation pour tous à venir découvrir ou redécouvrir l’univers équestre et ses particularités dans une ambiance festive et bon enfant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de belles surprises attendent les spectateurs et les compétiteurs !

 

Côté animations, les festivités commenceront le jeudi 14 août avec les traditionnels « Jeudis du Haras ». Avec la participation de plus de vingt Cobs Normands, poneys et Selle Français, cette journée donne la possibilité aux visiteurs de se familiariser avec les nombreuses disciplines équestres. Défilé en main d’étalons, reprises aux longues rênes, démonstrations de saut d’obstacles et de dressage seront ainsi proposés. Inédit, le célèbre driver Jean-Claude Hallais fera une apparition pour le plus grand plaisir de tous. Dès le lendemain soir, le public saint-lois aura l’opportunité de vivre une soirée exceptionnelle au Pôle hippique : la grande nocturne du NHS ! Nouveauté 2014, ce spectacle mettra en scène différents tableaux, tous plus étonnants les uns que les autres. Ainsi, démonstrations de Horse-Ball par l’équipe d’Agon Coutainville (Championne de France en titre), présentations des champions régionaux Selle Français, Cobs Normands et poneys, carrousel d’attelage et concours de puissance..., se succéderont tout au long de la soirée. Enfin, le dimanche 17 août, jour de clôture de la manifestation, accueillera, pour la deuxième année consécutive, un grand vide-greniers. Qu’il s’agisse de matériel équestre, de meubles anciens ou de garde-robes « vintage », ce rendez-vous permettra à tous les chineurs de trouver leur bonheur, tout en réalisant de bonnes affaires. En parallèle, le Pôle hippique proposera également, et pour la première fois, une exposition de voitures hippomobiles de collection. Une dizaine de calèches seront ainsi visibles, pour tous les amoureux d’automobile et d’histoire notamment. Une idée innovante permettant aux visiteurs de se replonger au début du XXème siècle où le cheval, avant d’être considéré comme un « athlète », avait pour rôle de transporter les hommes.

A noter également, et ce pendant toute la durée de l’événement, la présence d’un marché du terroir sur le site du concours. Produits locaux et biologiques seront ainsi aux premières loges, offrant aux visiteurs comme aux cavaliers un panorama de la gastronomie normande. Avec une démarche prônant authenticité, saveur et tradition, maraîchers, agriculteurs ou artisans se feront un plaisir de faire découvrir les « saveurs du pays ». Durant dix jours, ces derniers proposeront donc tartines, assiettes de saison, boissons et desserts artisanaux et vendront également leurs productions comme au marché (légumes, terrines, pâtés, cidre, jus, sirop...). Cet événement, unique et original, sera l’occasion de favoriser un contact direct entre consommateurs et producteurs, permettant à ces derniers de faire connaître leur métier et de faire partager leurs convictions. Une très belle initiative qui traduit la volonté des organisateurs du NHS de se rapprocher toujours un peu plus du terroir et de ses artisans !

Enfin, côté sport, la principale nouveauté portera sur le grand retour du Derby de Saint-Lô. Spectaculaire et atypique, cette épreuve se déroulera le mercredi 13 août, sur les carrières Normandie 2014, Le Tot de Sémilly et Milord et sera réservée aux cavaliers amateurs. Une occasion unique pour ces derniers de vivre de belles sensations en terre saint-loise et de se confronter aux impressionnants gué et butte du Pôle hippique, récemment inaugurés.

J-2 donc avant l’ouverture du Normandie Horse Show ! Save the date, cette édition 2014 s’annonce haute en couleur et en festivités !

 

06/08/2014

Actualités régionales