- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Nicolas Layec : grande première à Fontainebleau

Récemment installé en Bretagne chez Bruno Rocuet, Nicolas Layec a remporté pas moins de 3 finales à la Grande Semaine de Fontainebleau. La plupart de ses autres chevaux sont repartis labellisés et lui avec le titre de Meilleur Formateur de Jeunes Chevaux 2022. Il nous raconte son parcours.

Nicolas Layec a commencé l’équitation dès son plus jeune âge. « Mes parents ont toujours été dans les chevaux pour leur loisir, ils avaient l’élevage d’Orion. J’ai grandi avec eux ». Le cavalier a commencé la compétition à poney à l’âge de 12 ans, « je n’ai ensuite plus jamais enlevé le pied de l’étrier ». Plus tard, Nicolas fait un BTS électro-technique puis une licence. « A 20 ans, mes parents m’ont dit de faire un choix entre la licence et l’équitation puisque j’étais très branché équitation et ça se passait plutôt bien ». A ce moment-là, ses parents travaillaient avec Pierre Defrance à Sandillon, une écurie de Complet dans le Loiret non loin de chez eux. Pierre est connu pour avoir entre autres formé Mathieu Lemoine ou encore Karim Laghouag et Morgane Euriat. Nicolas a donc entamé un stage d’un an chez ce dernier pour monter les jeunes chevaux.

Il s’est ensuite retrouvé salarié pendant 3 ans chez Bernard Schotsmans à Larchant, près de Fontainebleau : « Je montais chez lui beaucoup de chevaux de commerces différents, c’est là-bas que j’ai beaucoup ouvert les yeux grâce à Jean-Charles Gayat qui m’a coaché et m’a beaucoup aidé. Ensuite je suis allé chez François Maty en Belgique. C’est une vraie plaque tournante dans le monde équestre, il y a beaucoup de grands chevaux qui sont passés par ses écuries. J’y ai vécu deux belles années où j’ai appris à perfectionner mon équitation. Je montais des très bons chevaux, je faisais de belles rencontres, il fallait donc que je monte correctement. A part chez François où il y en avait moins, j’ai dans l’ensemble toujours sorti  des jeunes chevaux en concours ».

La consécration à Fontainebleau

« Après un an à l’élevage de Riverland, J’ai voulu tenter ma chance chez Bruno Rocuet.  À cette époque Corentin Derouet partait. Une place se libérait alors j’ai sauté sur l’occasion. J’ai fait un essai en novembre dernier et ça a fonctionné. Le travail est assez intense. La semaine ce sont les jeunes, le week-end les autres. On essaie de faire au mieux, de tous les travailler à leur juste équilibre. Heureusement pour les jeunes chevaux on a la chance d’avoir une équipe à la maison qui les monte au quotidien. Tout cela permet d’avoir des résultats satisfaisants tout au long de l’année ».

Le bilan de la grande semaine est flatteur : Ghana du Gast remporte les 6 ans, Hatlantika les 5, Genial de Brion les 6 ans Hunter. Et presque tous les autres ont reçu une mention. Le cavalier a d’ailleurs reçu le titre de Meilleur Formateur de Jeunes Chevaux 2022.

« Cette année j’ai eu la chance d’avoir des chevaux particulièrement bons. Ils ont tous fait une très bonne saison. Une douzaine étaient présents à Fontainebleau et pas un n’a été décevant. Je suis parti avec beaucoup de pression. L’année dernière Corentin avait gagné les 6 ans avec French Lover, il avait mis Ghana Elite à 5 ans. Ce cheval était déjà très bon et devait performer cette année mais la pression était là ».

Des Grandes Semaines, le cavalier en a déjà fait. Des victoires en revanche, c’est la première fois. « J’espérais faire une bonne semaine, les chevaux le méritaient. Ils ont tous été à la hauteur, mais je ne m’attendais pas à performer autant. Ça a été un grand plaisir de gagner ce titre de meilleur formateur, je suis très content ».

Pour la saison prochaine, la plupart des 5 et 6 ans resteront sous la selle de Nicolas, s’ils ne sont pas vendus. Margaux Rocuet qui performe en concours internationaux se partagera les chevaux avec lui. « En tout cas pour l’instant, c’est une écurie qui m’a le plus mis sous les projecteurs. Je suis très content là où je suis, j’ai encore plein de choses à apprendre ».

Propos recueillis par Francesca Pamart

15/09/2022

Actualités régionales