- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

NHS : la première qualif’ du 2* à Laurent Goffinet

  • Laurent Goffinet et Estia de Denat (©Gilles Perina)
    Laurent Goffinet et Estia de Denat (©Gilles Perina)
Alors qu’il y avait 51 engagés dans la première qualificative du CSI 2* du Normandie Horse Show, 40 d’entre eux ont bravé les pluies torrentielles de ce jeudi après-midi en prenant part à l’épreuve sur la carrière Uriel. Laurent Goffinet et Estia de Denat l’emportent avec seulement quelques centièmes d’avance. 

Malheur à ceux qui n’avaient pas prévu les équipements de pluie ! Après une matinée bien pluvieuse au Pôle Hippique de St-Lô, la première qualif’ du CSI2* devait se lancer à 15H30 pétante avec Kevin Staut en ouverture. 12 obstacles dont 15 efforts attendaient les cavaliers au milieu d’un Pôle désert…Même le paddock est désert. 

La tempête Patricia qui balaie l’Ouest de la France depuis plusieurs heures a fait fuir les moins courageux. La carrière Uriel est transformée en véritable piscine olympique. 

C’est à 16H10 que Kevin Staut donne le ton, l’organisation ayant compris que le temps ne changerait pas. Comme pour donner l’illusion d’un Grand Prix digne d’un mois d’août aux spectateurs qui ont finalement comblé la tribune couverte, l’organisation a décidé de passer des chansons quelque peu…motivantes : « Sousle sunlight des Tropiques » de Gilbert Montagné ou bien encore « Un Rayon de Soleil » de William Baldé… 

Kevin Staut entre en piste. Désormais, les cavaliers ne peuvent compter que sur la chance pour passer entre les gouttes des averses récurrentes. Et le cavalier normand endossa son rôle d’ouvreur à la perfection puisqu’il ressort sans-faute du parcours de Yann Royant en 70’’73 avec Vivante Grafinia PS(Vivant van de Heffinck), une jument Oldenburger de 8 ans présente sous sa selle depuis mars dernier, après avoir évolué avec Edouard Renaud. Quelques passages plus tard, sous une pluie torrentielle, il est imité par Valentine Delaveau et Caschmir du Pomiez (Lando x Concorde), qui abaissent le chrono de référence de plus de trois secondes (67’’42). 

Olivier Martin/Urlevent du Bary et Steve Guerdat/Albfuehren’s Iashin Sitte suivent, mais ne sont pas plus rapides que le duo pour l’instant en tête. Valentin Besnard et Exocet du Houssoit, un mâle par Ugano Sitte, y parviennent presque…le couple franchit les cellules d’arrivée en 67’’55. Tout comme la Suissesse Nadja Peter Steiner et Harry KM (Hunters Scendro), qui terminent en 68’’08. Après les sans-faute de Pénélope Leprevost/Fantasy de la Roque Z et d’Adelaide Lautie/Undercover Z, Laurent Goffinet prend la tête avec Estia de Denat, une fille de 9 ans par Kannan, en passant les cellules en 66’’69. 

Après huit autres sans-faute, Eden Leprevost Blinlebreton prend la deuxième place provisoire avec Ascot des Ifs, un mâle par Quick Star. Alexa Hinard Dufour/Galatée Dark AA et Victor Bettendorf/Damoisel of Aranka ne pourront améliorer le chrono. 

Laurent Goffinet, qui tenait la tête depuis plus d’une heure remporte cette première qualif’ avec Estia de Denat devant Eden Leprevost Blinlebreton, associée à Ascot des Ifs. Valentine Delaveau complète le podium avec Caschmir du Pomiez pour un podium 100% tricolore. Au total, 20 cavaliers sur 40 sont ressortis sans-faute du parcours. Joli score !

F. Pamart

 

03/08/2023

Actualités régionales