- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

NHS : la deuxième qualif’ du 3* à Steve Guerdat : « J’ai toujours cru en Easy Star »

  • ©Gilles Perina
    ©Gilles Perina
Le champion olympique suisse Steve Guerdat était 3è de la première qualificative au Grand Prix 3* hier vendredi à Saint-Lô. Easy Star de Talma lui offre la victoire aujourd’hui samedi. Sur 68 partants, 20 d’entre eux sortiront sans-faute, dont dix Français. Il devance l’Irlandais Bertram Allen (vainqueur la veille), en selle sur Carrera Denfer, ainsi que le Luxembourgeois installé en Normandie, Victor Bettendorf, associé à Stroudwood Eldarado. Il manque un dixième de seconde à la jeune Eden Leprevost Blinlebreton, et Beau Goss d’Amour pour figurer sur le podium…

Cette après-midi, ils étaient 68 partants au Prix Saint-Lô Agglo. Corentin Derouet et le majestueux noir de 8 ans French Lover (Best of Iscla x Artos) ouvrent le bal sur un parcours fautif de 8 points. Il faudra attendre le passage de Pénélope Leprevost et l’étalon de Richard Levallois Djagger Semilly (Cornet Obolensky x Apache d’Adriers) pour l’ouverture d’une série de sans-faute. Pénélope ne restera pas très longtemps en tête : Kevin Staut sera plus rapide de quelques centièmes seulement avec l’étalon Cornet’s Velvet RS (Cornet Obolensky x Acobat II). On connaît la rapidité de Victor Bettendorf, il ne faillira pas avec Stroudwood Eldarado (Navardo x Carousel), abaissant le chrono de près de deux secondes (64,66s). 

Olivier Martin s’assure le tour parfait avec une étonnante jument de 8 ans Flora de l’Abbaye (Bisquet Balou C VD Mispel x Diamant de Semilly) en passant les cellules d’arrivée en 75,75s. 

Le local Hubert Pignolet et l’étalon Eldorado d’Elle (Qlassic Bois Margot x Richebourg) viennent également à bout du parcours. En revanche, Victor Bettendorf tient toujours la tête. Et ce, malgré le parcours rapide, mais pas assez pour l’inquiéter, de l’Israélien Robin Muhr, qui passe les cellules en 65,94s avec Action Bellevue PS (Action-Breaker x Baloubet du Rouet). Il prend donc la deuxième position provisoire. 

Pedro Veniss, performe également avec le mâle Imposant van de Renger (Comme il Faut 5 x Corland), cinquième au provisoire. 

Décidément les Français sont en forme ! Mathieu Billot décide de faire suivre cette série de sans-faute et fait résonner le jingle avec le grand gris Quel Filou 13 (Quidam’s Rubin x Cascavelle). 

Suivront Yoann Le Vot, associé à Yupi del Pomar (Balou du Rouet) et Anastasia Popovici, en selle sur Elegance d’Elle (Valeur d’Elle x Zandor Z), la Suissesse Sasha Barthe, qui monte Essenar High Hopes (Phin-Phin x Indoctro) ainsi que le Chilien Alexandr Imschenetzky avec Solaguayre Quiway (Quitender x Clearway). La fille de Pénélope, Eden Leprevost Blinlebreton, très à l’aise depuis le début sera également de ceux-là avec Beau Goss d’Amour (Norton d’Eole x L’Arc de Triomphe). Alexa Ferrer rejoint la liste des 15 cavaliers au tour parfait avec Pilgrim SW (Cornet Obolensky x Darco). 

Et il est détrôné ! Alors que Victor Bettendorf tient la tête depuis plus d’une heure, l’Olympique Steve Guerdat abaisse le chrono de près d’une seconde avec Easy Star de Talma, un étalon de 9 ans par Quick Star (x Paladin des Ifs).  Bertram Allen, cette fois associé à une jument de 9 ans Carrera Denfer (Connor 48 x For Pleasure), lui emboîte le pas. De ce fait, la France est officiellement exclue du podium puisqu’Eden descend à la quatrième place. Dylan Levallois clôture cette journée de compétition en réalisant un beau sans-faute avec Djeddah Semilly (Action Breaker x Calypso d’Herbiers). 

Au total, 20 cavaliers seront venus à bout de ce parcours.             

Un mot du vainqueur, Steve Guerdat : 

« Ça fait un an et demi que j’ai Easy Star de Talma, il a toujours très bien sauté. Nous avons eu du mal à avoir des résultats et n’étions pas très compétitifs. Il sautait toujours très bien mais dès que je courais un peu les épreuves nous faisions vite 4 points ou des sans-faute non classés. Depuis 3-4 mois il commence à gagner, il a pas mal de victoires à son actif jusqu’à 150cm. C’est un super cheval et j’ai toujours cru qu’il avait quelque chose de très bien en lui. Sa principale qualité est que c’est un cheval typique Quick Star : il a un très bon galop qui est difficile en même temps, il a une énorme poussée derrière qui fait que son équilibre n'est pas toujours très simple. Il a une très bonne tête et il se donne toujours. Il a juste à apprendre à contrôler son corps et son équilibre. Si on y arrive ce sera un cheval qui gagnera encore de nombreuses épreuves. Je suis très content d’être à Saint-Lô. J’adore la Normandie, terre d’élevage, terre de chevaux, voir que tout tourne autour du cheval ici. Ce sont des endroits où j’aime vraiment être. Les conditions ici sont superbes pour pratiquer notre sport. J’ai toujours énormément de plaisir de venir dans cette région. Je m’y sens bien. »

F. Pamart

Résultats complets :

https://results.worldsporttiming.com/event/161

05/08/2023

Actualités régionales