- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

NHS-Grand Prix 3* : Steve Guerdat : « Is-Minka est une jument d’avenir »

  • ©Gilles Perina
    ©Gilles Perina
Ce dimanche après-midi, au Pôle Hippique de Saint-Lô, le Cantique Suisse résonne une deuxième fois pour son champion olympique : Steve Guerdat, en selle sur Is-Minka. Le couple était déjà troisième de la première qualif’ de vendredi. Victoire amplement méritée puisqu’ils seront les seuls à réaliser un double sans-faute. Victor Bettendorf est deuxième sur Big Star des Forets devant Mathieu Billot et Quel Filou 13. 

Dernière épreuve sur la carrière Uriel pour le Normandie Horse Show, le Pôle Hippique de Saint-Lô est complet : la tribune est comble, les abords de la piste noirs de monde… Du côté des cavaliers, 50 couples engagés, qu’attend un parcours ardu mis en place par Yann Royant. 

Des fautes, il y en aura partout, mais ce fut principalement l’hécatombe sur le triple aux couleurs de La Manche, 10ème obstacle. L’entrée, une palanque qui atteint facilement les 155cms a été la principale juge de paix de cette combinaison. Venait ensuite un gros oxer carré, qui a notamment été fatal à Bertram Allen et Edison de Hus ou bien encore Edward Levy et Elfy du Pic. Suivait enfin en sortie un vertical. Même Julien Epaillard n’y échappe pas, en selle sur le gris Hoover : le Normand emmène sur son passage les trois obstacles de la combinaison. Le champion Steve Guerdat n’en a pas vanté les louanges : « J’ai bien aimé la configuration du parcours je l’ai trouvée très intéressante. En revanche je n’ai pas vraiment apprécié le milieu du triple, oui il faut des efforts dans le parcours mais il était un peu mal placé».

Ils ne seront que 5 couples sans-faute. Seuls 4 sont qualifiés : le Brésilien Pedro Veniss loupe de 22 centièmes cette finale avec Boeckmanns Lord Pezi Junior (Böckmann’s Lord Pezi x Quattro 7). Steve Guerdat, lui, sera bien de la partie avec Is-Minka : « Je l’ai depuis qu’elle a 7 ans elle a toujours été très qualiteuse et hyper douée à la maison. Elle a toujours été un peu inquiète en piste, elle perdait toujours sa confiance en elle, donc ça a pris un peu plus de temps qu’avec d’autres chevaux, » explique le cavalier. « Mais comme elle a beaucoup de qualités j’ai toujours cru qu’un jour ça passerait. Depuis le début de l’année elle n’a pas loupé grand-chose. Elle a fait sa première Coupe des Nations 5* à Sopot. C’est une jument d’avenir. »

Le barrage aurait bien plu à Julien Epaillard, un parcours très aéré, avec de grandes galopades. 8 obstacles, dont 9 efforts. 

Mathieu Billot et le gris Quel Filou 13 ont la lourde tâche d’ouvrir cette finale. Le fils de Quidam’s Rubin (x Cascavelle) et le cavalier normand s’élancent à toute vitesse, le premier vertical passe, mais après un long virage à gauche, les choses se compliquent…le duo faute sur un oxer carré aux couleurs d’Agrial. 

Il n’y a plus qu’à assurer le sans-faute pour les trois couples restants…

Le Luxembourgeois Victor Bettendorf et sa nouvelle recrue Big Star des Forêts (Untouchable x Voltaire Pref) les imitent seront pénalisés à l’entrée du double. Ils prennent tout de même la première place provisoire après avoir passé les cellules avec 4 secondes d’avance sur Mathieu Billot. 

Mais c’était oublier l’Olympique Steve Guerdat…Déjà vainqueur de la deuxième qualif’ hier avec Easy Star de Talma, le cavalier helvétique doit à tout prix assurer le sans-faute avec Is-Minka (Mylord Carthago x Flyinge Quite Easy 958). Ce qu’il fera ! Le couple vole la tête du classement à Victor Bettendorf, et la gardera… Pénélope Leprevost et l’étalon Djagger Semilly (Diamant de Semilly x Apache d’Adriers) terminent leur parcours crédités de 8 points. 

La victoire revient à Steve Guerdat et Is-Minka devant Victor Bettendorf et Big Star des Forêts. Mathieu Billot et Quel Filou 13 complètent le podium. Pour Steve, qui repart avec deux victoires à son actif et une floppée de classements, venir pour la première fois au NHS était essentiel : « J’ai pas mal de chevaux qui ont besoin de tourner à ce niveau, des jeunes ou bien des nouveaux, nous avons un calendrier très chargé en 5* et en 2*, et ce n’est pas souvent que nous avons de beaux 3*. Ça manque dans le calendrier et c’est pour ça que j’ai été ravi de pouvoir venir ici. » 

Pénélope Leprevost, qui termine quatrième avec Djagger Semilly, aura rendu un bel hommage à Micheline Levallois, mère fondatrice du Haras de Semilly, qui s’en est allée cette nuit. Jean-Claude Heurtaux, président de l’organisation, l’a fait remarquer lors de son discours : « Je ne vous parlerai pas de l’émotion qui me submerge. Il y avait aujourd’hui ses petits-enfants qui couraient le Grand Prix : Charlotte et Dylan. Je ne pense pas qu’ils soient partis dans les meilleures conditions et pourtant ils sortent crédités de 4 points ce qui est très honorable. Djagger est classé avec Pénélope. Cette histoire de la saga familiale Levallois et de leur affixe Semilly qui se poursuit. Micheline aura été la tenancière de la maison toute sa vie. Elle a porté, avec plein de sacrifices, l’avènement de leurs meilleurs étalons et l’encadrement des enfants qui ont pris la suite. C’était sans doute un moment choisi par Micheline. »

F. Pamart

06/08/2023

Actualités régionales