- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

National Connemara 2011

Contrairement aux championnats de race des PFS et New-Forest, mais comme les Welsh, les poneys Connemara font bande à part pour leur National, qui a lieu depuis 2010 à Pompadour. Un peu plus d’une centaine de poneys avaient répondu à l’appel de l’AFPC, et furent jugés par Padraic Heanue (Ireland) et Tuula Pyöriä (Finland). Photo 1 sur 1

La championne suprême 2011 n’est pas inconnue des aficionados de la race en France : gagnante de la classe des foals en 2009 et de celle des yearlings femelles l’an passé, la jeune Vitamine Family à la famille Wandon fut la meilleure des meilleurs cette année. Hasard ? Pas sûr, la jeune reine compte dans sa famille un nombre incalculable de champions : son père Ardmore Royal Oak (Village Boy x Garryhinch Prince), fut importé d’Irlande par Emmanuel Brice et sa compagne et fut sacré Réserve Champion suprême au National en 2005. La mère de Vitamine, Poésie Mélody, plusieurs fois gagnante de sa classe, est une fille d’Equinoxe Melody, deux fois championne suprême, sa grand-mère paternelle étant Silver Sparrow, championne suprême à Clifden…
Lors du championnat suprême, Vitamine Family (gagnante des femelles de 2 ans, du championnat Junior femelle et du championnat Junior) grille la priorité à Jolie Schueracher (Cheviot Midas x Atlantix Sentinel), sacrée donc Réserve championne suprême 2011 après avoir été gagnante de la classe des femelles de 11 ans et plus suitées, championne Senior femelle et championne Senior.
Chez les Juniors, le Réserve champion est le jeune Lake Lad (Currachmore Cashel x Kenagh King) à l’élevage de Séguret et la famille Jault. Chez les Seniors, le Réserve champion est l’étalon Pady Melody d’Auxence (Castleside Glen Boy x Idenoir) à Hubert et Isabelle Laurent de l’élevage Mélody.
Enfin Biwa de Treille (Dexter Leam Pondi x Idenoir) remporte le championnat des foals devant Beluga de Séguret (Bunowen Paddy x Lord Ravary) appartenant à ses naisseurs et issue de la championne suprême 2009 Diane de Bezolle.

Camille Kirmann
20/10/2011

Actualités régionales