- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Munich : Lüdger Beerbaum s’impose pour la 4e fois

CSO Munich (Allemagne) 3-6 décembre En terminant troisième d’un passionnant barrage à dix, avec Coupe de CÅ“ur, Holst (Calido I-Lincoln), dans la 6e et dernière étape du Riders Tour (1) qui se tenait ce week-end dans la Olympia Halle de Munich, Lüdger Beerbaum est devenu, pour Photo 1 sur 2
la quatrième fois, le « Rider » de l’année. Déjà lauréat de 2001 à 2003, il s’impose d’un souffle (1 pt) à son compatriote Marcus Ehning, repartant, du même coup, au volant de la toute nouvelle VW Tiguan, d’une valeur de 60 000 euros. Second avec Sandro Boy, Old (Sandro-Grannus), après s’être magistralement imposé dans les deux principales épreuves du samedi, avec Plot Blue, puis Sabrina,Bay (Sandro Boy-Landadel), le N°1 Mondial est l’autre grand gagnant du week-end puisque, outre la deuxième place du classement général, qui lui vaut de repartir en VW Passat, le cavalier de Borken est désormais pratiquement assuré de terminer en tête des Rolex Ranking 2009. Pour la petite histoire, signalons la présence ce week-end en Bavière de cinq chevaux nés dans la Manche : Mi Sam des Landes (Fringant de Lafage-Talent Platière), second du Prix Müller-Brot (1,40 m) vendredi, Newton de Vains (Le Tot de Semilly-Voltaire), troisième d’une 1,45 m, Lucrate d’Eau Grenou (Flipper D’Elle*HN-Guillaume Tell), Morgane du Ry (Brett St-Clair-Royal Ardent) et Nausica Tame (Flipper D’Elle*HN-Thoas du Theillet).
Pius Schwizer s’impose une nouvelle fois avec Ulysse
A l’issue d’un premier tour comportant treize obstacles, pour seize efforts, imaginé par Franck Rothenberger, ils étaient encore dix, au nombre desquels sept allemands, à pouvoir prétendre s’imposer. Principale « victime », Christian Ahlmann (GER), vainqueur de la précédente étape, le German Classics d’Hanovre, qui voyait, cette fois, le fils de Galoubet lui opposer un refus catégorique à l’abord du double N°11. Premier à s’élancer dans le barrage, Max Kühner optait pour la prudence et bouclait avec Acantus,Bay (Acorado I) le premier double « clear-round », en 45’’14, mais il restait beaucoup de place assurément. A l’inverse, Billy Twomey (IRL) jouait son va-tout (34’’84), mais laissait à deux reprises du bois sur la piste, de sorte que c’est Lüdger Beerbaum et un Coupe de CÅ“ur, Holst (Calido I-Lincoln), revenu au plus niveau après sa grave blessure, qui réalisaient la première prestation de référence. Pas pour longtemps, car tout comme avec Plot Blue, Ch (Mr Blue-Pilot), dans le Grand Prix de la Deutschen Kreditbank (1,50 m) de la veille, Marcus Ehning, cette fois avec Sandro Boy, Old, améliorait la marque de plus d’une seconde et demie (34’’93). Derrière lui, ni Philipp Weishaupt/Catoki, ni Marco Kutscher avec Cornet Obolensky, pas davantage que Lars Nieberg sur Levito, ne se montraient réellement dangereux. Un fois encore, c’est un Suisse qui allait mettre les pendules à l’heure, en l’occurrence Pius Schwizer qui, avec Ulysse, remportait son sixième Grand Prix de la saison, reléguant la centaure de Borken à plus d’une demi-seconde (34’’39).
(1) Derby Hambourg, Pfingstturnier Wiesbaden, Münster, Challenge Paderborn, German Classics Hanovre, Munich Indoors.

D. S.

25/11/2009

Actualités régionales