- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Morgane Euriat : son premier 4*Long

  • Aux honneurs devant Tom Carlile et Sébastien Cavaillon
    Aux honneurs devant Tom Carlile et Sébastien Cavaillon
  • Sans faute et dans le maxi (© Pauline Chevalier)
    Sans faute et dans le maxi (© Pauline Chevalier)
  • Morgane Euriat/Baccarat d'Argonne
    Morgane Euriat/Baccarat d'Argonne
Tous derrière et elles, Morgane Euriat et Baccarat d’Argonne, devant… Ainsi s’est conclu le CCI 4*L de Lignières-en-Berry. C’était leur première compétition à ce niveau. Pour un coup d’essai, ce fut un maitre coup qui leur aura ouvert les portes du championnat du monde des moins de 25 ans.

On les avait vu gagner la Pro 1 de Vittel en juin. Surprise générale…sauf pour elle. Surprise générale encore à Lignières - où le gratin des cavaliers de Complet était réuni- sauf pour elle.

Sa victoire lui apparait presque comme une évidence. A la question de savoir si la jument était particulièrement en forme ce week-end-là, elle répond tout simplement « Faut croire ». « Elle était bien relâchée au dressage, poursuit-elle, mieux que d’habitude. Sur le cross, elle a été fantastique comme à son habitude et sur l’hippique elle n’a pas touché une barre, parfaitement à l’écoute et tout cela en filet simple ».

Résultat d’un travail bien construit, d’une part avec Jean-Pierre Blanco pour le dressage et d’autre part avec Philippe Poulet pour le CSO. Deux coaches avec lesquels elle travaille de longue date et qui connaissent bien Baccarat d’Argonne, sa jument de cœur (Koeur). Elle a reçu les félicitations et les encouragements du staff fédéral. 

Vers le championnat du monde des moins de 25 ans

Michel Asseray, le DTN adjoint au Complet, se réjouit de ce résultat. « C’est très très bien. Ce n’est jamais facile de sortir du sortir du circuit jeune cavaliers et de se retrouver dans le grand bain des séniors. Elle est très bien accompagnée par son entourage familial et par ses deux techniciens en dressage et à l’hippique. C’est une fille travailleuse qui monte très bien et qui a une excellente jument qu’on suit depuis longtemps. Elle a fait une belle saison progressive. Gagner un 4* long , ce n’est pas anodin, c’est une des grandes épreuves du haut niveau. On savait qu’elle et sa jument en étaient capables mais on ne pensait que ça arriverait aussi vite. C’est donc une belle victoire et on continuera évidemment à l’accompagner. On pense l’envoyer au championnat du monde des cavaliers de moins de 25 ans en Angleterre l’année prochaine. Son passé sur le dressage lui sert beaucoup et en plus, elle aime dresser et elle aime ce qu’elle fait. A Lignières, elle était très à l’écoute de Thierry Touzaint lors de la reconnaissance du cross. Elle est maintenant dans le haut niveau ».

La saison de Complet est désormais finie pour les deux cracks meusiennes. L’intersaison sera mis à profit pour peaufiner le dressage de Baccarat. « Elle a une bonne marge de progression devant elle, estime Morgane. On devrait pouvoir dépasser les 70%. Je ferai quelques CSO sur 130 en attendant la reprise ».

 Son objectif est de recourir un 4*L en début d’année pour obtenir une qualification pour un 5*.

Le staff fédéral nourrit aussi pour elles deux de belles ambitions.

ER

08/10/2021

Actualités régionales