- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Morgan Barbançon : « Je n’ai pas cessé d’améliorer mes scores »

  • Morgan Barbancon avec Sir Donnerhall II, ambassadrice de l'Ecurie Coho (FFE/PSV)
    Morgan Barbancon avec Sir Donnerhall II, ambassadrice de l'Ecurie Coho (FFE/PSV)
Malgré sa victoire dans le Grand Prix libre de la finale, Morgan Barbançon Mestre, avec sa coéquipière d’écurie Stéphanie Brieussel, termine 2e du Grand National 2020. Mais l'écurie Cavalcar, composée de Charlotte Chalvignac et de Maxime Collard en tête du classement, conserve son avance et s'offre le trophée du Grand National 2020.

12 couples de 8 Ecuries différentes se sont élancés sur le rectangle de Dressage installé dans le Grand Hall du Boulerie Jump. 

C'est Morgan Barbancon avec Sir Donnerhall II, ambassadrice de l'Ecurie Coho, qui signe la meilleure reprise de l'épreuve avec une moyenne de 73.935 %. La deuxième place est pour Nicole Favereau (Ecurie Forestier Sellier - E Riding Solutions) avec Ginsengue (71.109 %). Isabelle Pinto, membre de l'Ecurie Haras de la Gesse, termine à la troisième place avec Hot Chocolat vd Kwaplas*de la Gesse (70.544%)

Deuxième au classement provisoire du Grand National avant d'arriver au Mans, Morgan Barbançon, meilleure représentante du dressage tricolore survolait, vendredi, le Grand Prix avec un pourcentage de 73,935.
En confirmant samedi, lors de la reprise libre en musique, le couple, qui a représenté la France aux championnats d’Europe Longines de Rotterdam en 2019 ainsi qu’aux finales de la Coupe du monde en 2018 et 2019, montait en toute logique sur la plus haute marche du podium de cette finale du Grand National disputée au Mans.
C’est pourtant l'écurie Cavalcar, composée de Charlotte Chalvignac et de Maxime Collard en tête du classement, qui conserve son avance et s'offre le trophée du Grand National 2020.

« Comblée » !
Cette victoire en finale du Grand National comble Morgan Barbançon Mestre, classée 41e mondiale : « C’est une belle victoire comme celle de Budapest ou bien la 2e place du 5 étoiles de Doha. Je n’oublie pas non plus le dernier concours ici au Mans avec Habana. On n’a pas fait beaucoup de concours cette année, mais on a enregistré de nombreux bons résultats. Et je n’ai pas arrêté d’améliorer mes scores. Je suis super contente de mon cheval, sur cette dernière épreuve. Il a été très à l’écoute. On fait une faute sur les changements de pied, ce qu’il ne fait jamais » commenta Morgan.

« J’ai pu prendre le temps »
Comme la plupart des cavaliers, l’amazone se souviendra de cette année 2020. « C’est une année chaotique car on ne sait pas encore combien de temps cela va durer. C’est une situation bizarre. Le confinement m’a permis de prendre du temps pour travailler les chevaux, ce que nous ne faisons pas forcément lors d’une saison habituelle. Vu la progression de Gus, ces derniers mois, je suis très contente que les Jeux Olympiques aient lieu l’année prochaine ».

« Je vais l’attendre »
Car la cavalière l’avoue, « l’objectif, c’est bien sûr les Jeux et d’aller en finale. Ca peut être une année pleine de surprises. Il y aura aussi les Championnats d’Europe » ajoute celle qui a couru les finales Coupe du monde en 2018 et 2019, et qui reste la plus jeune cavalière de l’histoire des JO à avoir participé aux épreuves de dressage. C’était en 2012, à Londres sous les couleurs espagnoles. Elle avait alors 19 ans.

« En 2021, je veux mettre Habana dans les mediums tour. Le préparer doucement. Je vais l’attendre et surtout ne lui mettre aucune pression. Je commence ainsi à le préparer pour les Jeux Olympiques de Paris » terminait Morgan qui aime à rappeler que sans toute son équipe, elle ne serait pas là et qui pour cette nouvelle année 2021 souhaite à tous, santé et bonheur.

Les classements des épreuves

Grand Prix libre : 1. M. Barbançon (Sir Donerhall II), 78,425 ; 2. N. Favereau (Ginsengue), 75,980 ; 3. M. E. Bretenoux (Quartz of Jazz), 73,790.

Grand Prix pro élite : 1. M. Barbançon (Sir Donnerhall II), 73,935 ; 2. N. Favereau (Ginsengue), 71,109 ; 3. I. Pinto (Hot Chocolat vd Kwaplas de la Gesse), 70,544.

Grand Prix pro1 : 1. N. Favereau (Ginsengue), 69,430 ; 2. C. Chalvignac ( Hermes), 68,070 ; 3. C. Cheret Judet (Scoop du Bois Luric), 67,588.

Podiums - Grand National FFE - AC Print 2020  

 - Saut d'obstacles :  
1- Écurie Spring Cheval : Julien Gonin, Olivier Robert et Lucas Fournier.
2- Écurie Élevage du Banney et Sarl Benoit Cernin : Benoit Cernin, Paul Delforge et Léa Marin.
3- Écurie GEM Equitation : Thomas Lambert, Mathieu Lambert et Jules Orsolini.
 
- Concours complet : 
1- Écurie Le Cadre noir de Saumur - Royal Horse : Nicolas Touzaint, Lt Col Thibaut Vallette et Joséphine Heteau. 
2- Écurie Astier Nicolas - Écurie Thomas Carlile : Astier Nicolas, Thomas Carlile et Zazie Gardeau.
3- Écurie Le Cadre noir de Saumur - Concept PGO : Arnaud Boiteau, Jean-Lou Bigot et Nolann Le Cointe.
 
- Dressage : 
1- Écurie Cavalcar : Charlotte Chalvignac, Maxime Collard et Estelle Schurink.
2- Écurie Coho : Morgan Barbançon et Stéphanie Brieussel.
3- Écurie Forestier Sellier - E Riding Solutions : Nicole Favereau et Marine Subileau.

22/12/2020

Actualités régionales