- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Monopole Perreau à Valence

  • Olivier Perreau/GL Events Venizzia d’Aiguilly (© Sporfot/Hubside Jumping)
    Olivier Perreau/GL Events Venizzia d’Aiguilly (© Sporfot/Hubside Jumping)
  • Olivier Perreau/GL Events Venizzia d’Aiguilly (© Sporfot/Hubside Jumping)
    Olivier Perreau/GL Events Venizzia d’Aiguilly (© Sporfot/Hubside Jumping)
  • François-Xavier Boudant/Eloge de la Tour (© Sporfot/Hubside Jumping)
    François-Xavier Boudant/Eloge de la Tour (© Sporfot/Hubside Jumping)
Dernier acte de l’Hubside Jumping, dans la Drôme des collines, à l’occasion des CSI 1, 2 et 3* le premier week-end de décembre. Dans le manège du Haras des Grillons, à Ratières, le cavalier de l’Ain Olivier Perreau s’offre trois victoires et une 2è place, contre une seule victoire le week-end précédent. Il s’est imposé dans le Grand Prix 3* aux rênes de GL Events Venizzia d’Aiguilly, déjà 2è jeudi alors qu’il s’emparait de la 1ère qualif’ avec Gl Events Dolce Deceuninck. Dolce Deceuninck l’emporte également samedi. Chapeau !

Trente-trois couples étaient au départ de l’ultime Grand Prix 2022 de l’Hubside Jumping sur un parcours à 1,55m, parfaitement dosé par le chef de piste italien Stefano Morriale : neuf d’entre eux accèdent au barrage. Cinq Français, deux Belges, et deux amazones, l’une italienne, l’autre allemande. Le premier double sans faute fut signé Kendra Claricia Brinkop, représentante de la Manschaft, qui monopolisait les podiums le premier week-end de compétition avec le bien nommé In Time. Mais son chronomètre allait être immédiatement abaissé... de plus de trois secondes. Trois secondes gagnées par Olivier Perreau et sa complice née chez lui, Venizzia d’Aiguilly (Diamant de Semilly x Quick Star). Si François-Xavier Boudant terminait avec quelques centièmes d’avance, une faute de Brazyl du Mezel (Haloubet de Gorze x Apache d’Adriers) dans la combinaison le privera de podium. Le Belge Constant van Paesschen faute lui aussi sur le double de verticaux. Perreau conserve donc la tête au provisoire.
Car les autres ne feront pas mieux : ni le Belge Andres Vereecke et son gris Call Me de Muze Z, ni le Français Marc Dilasser et Arioto de Gevres, ni même l’organisateur Sadri Fegaier et son Manchester van’T Paradijs ne parvenaient à rattraper Perreau. Ils terminent respectivement troisième, quatrième et sixième.
Dernier concurrent à s’élancer et non des moindres, Harold Boisset, connu pour sa rapidité en piste, offrit au public drômois un dernier frisson en s’approchant au plus près de la pole position. Mais avec la fille de Kashmir van't Schuttersho, T’Obetty du Domaine il lui manquera sept petits centièmes... Il est 2è et devance Andres Vereeck.

Venizzia est une formidable jument. Désormais, elle peut compter sur GL Events Dorai d'Aiguilly pour la seconder, ce qui m'a permis de la déclasser un peu ces dernières semaines. Je pense que cela lui a fait beaucoup de bien ! La semaine prochaine, je serai au CHI de Genève avec Venizzia et Dorai. J'espère que nous aurons autant de réussite ! " confia Olivier.

François-Xavier Boudant remporte le Grand prix 2*, comme la semaine précédente (alors avec l’étalon de 8 ans Etoki (Catoki*Gfe x Kashmir Van'T Schuttersho). Au terme d’un barrage à neuf couples, le Français François-Xavier Boudant s’est imposé aux rênes de sa jument du huit ans, Eloge de La Tour. Signant un barrage parfait en 39.73, il devance deux autres tricolores, Nicolas Delmotte avec Denerys du Montceau, sans faute en 41,20 secondes et Mathilde Couturier avec Carlotta de Labarde, ayant écopé de quatre points sur l’ultime oxer. “Eloge a couru ici quatre épreuves comptant pour le classement mondial et à chaque fois elle a signé un sans-faute. A seulement huit ans, elle débute à ce niveau de compétition et je suis très heureux de son évolution. Le fait qu'elle sorte de piste sans faute à chaque fois prouve qu'elle est bien au point. Elle prend de l'expérience dans les barrages et cela vient petit à petit. ", commenta le Normand.

Samedi

Comme la semaine précédente dès le premier jour de compétition, Olivier Perreau, associé à GL Events Dolce Deceuninck (Toulon x Cartier van de Heffinck) s’impose dans la qualificative au Grand Prix. Il devance deux autres couples tricolores : Julien Anquetin sur Cesus de Fougnard, et Marc Dilasser, aux rênes de E2k Abricot Ennemmelle. Belle journée pour le Rhônalpin Perreau qui prend également la deuxième place de l'autre épreuve du CSI 3*, aux commandes cette fois-ci de GL events Venizia d'Aiguilly. Il est devancé par l'Allemande Kendra Claricia Brinkop, sur In Time.

Vendredi

Mathilde Couturier, remporte l’épreuve du CSI 2*, aux commandes de Carlotta de Labarde. La Française devance deux autres couples tricolores : Paul Delforge sur Dior du Banney est deuxième, Nicolas Delmotte sur Denerys du Montceau, troisième.

Dans le CSI 3*, la qualificative (1,45m)  revient au Belge Wilm Vermeir, associé à la jument Bwp Linguini de La Pomme. Il devance son compatriote Koen Vereecke sur le fils de Rock’n Rol Semilly, Arioso du Bois, et le Rhônalpin Jean-Luc Mourier, en selle sur Kielekoo Van T Et L (Carabas Vd Wateringhoeve).

A noter la belle performance de Lorenzo de Luca qui remporte l'autre épreuve à barrage du CSI 3* (1,50m). L'Italien était associé à la jument SF de 9 ans Dirka de Blondel, une fille de Very Berlin de Castel par Lauterbach. Mégane Moissonnier, à cause de deux points de temps dépassé au barrage, rate le podium, 4è avec l’étalon de Laurent Guillet, Cordial (Casall x Chicago Z).

C.Robert avec communiqué

Les classements : https://online.equipe.com/en/competitions/52359 

06/12/2022

Actualités régionales