- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Mondial du Lion : Halliday-Sharp et Jung


19/10/2018
    
Il y a eu quelques changements au classement provisoire à l’issue de la deuxième journée de dressage du championnat du monde des jeunes chevaux de 6 ans. L’Américaine Elisabeth Halliday-Sharp et Cooley Moonshine sont toujours en tête avec 22.4 points devant la Britannique Camilla Dumas etvUniversal Cooley (23.3 points), la 3e place est désormais occupée par la Britannique Kitty King et son selle français Cristal Fontaine. En tête jeudi soir avec sa jument Asha P la championne d’Europe Ingrid Klimke (GER) l’est restée jusqu’à la fin de l’après-midi vendredi. Et puis son compatriote Michael Jung est entré en piste avec Choclat. Le champion olympique prend la tête du classement avec 25.0 points (75,00%), soit 3 dixièmes de mieux qu’Ingrid Klimke et Asha P (25.3 points, 74,72%), désormais 2è, devant la Britannique Nicola Wilson et son holsteiner JL Dublin (25.6 points,73,96%). Le meilleur Français est Thomas Carlile, 8 e avec sa jument selle français

6 ans : Elisabeth Halliday-Sharp
Si l’Américaine Elisabeth Halliday-Sharp et Cooley Moonshine (étalon irlandais) sont toujours en tête avec 22.4 points devant la Britannique Camilla Dumas et sa jument irlandaise Universal Cooley (23.3 points), la 3e place est désormais occupée par la Britannique Kitty King et son selle français Cristal Fontaine. Le couple est sorti de la carrière avec 25.4 points (74,62%).

3e hier avec son Irlandais Emerald Jonny, Piggy French (GBR) est désormais 4e ex aequo avec l’Australien Christopher Burton et Coup de Coeur Dudevin, étalon selle français. Les deux couples sont sortis de piste avec 25.8 points.

Le meilleur couple français est 7e avec 26.5 (73,49%). Il s’agit de Yannick Dirou et de sa jument selle français California d’Horset.

Place au cross désormais. Un test qui s’annonce passionnant puisque moins de 20 points, soit un refus, sépare la tête du dernier classé. Rebecca Howard (CAN) sera la première à prendre le départ à 10 heures avec Trebor, cheval de sport britannique.

Ils ont dit :

Elisabeth Halliday-Sharp (1è ) : « Cooley Moonshine est arrivé dans mes écuries à l’âge de 5 ans. Au départ, il était destiné à être vendu, mais il avait beaucoup trop de force pour un cavalier amateur. J’ai donc décidé de le garder dans un premier temps. Il a énormément de qualités et je pense que c’est vraiment un cheval d’avenir. J’essaie de tout faire pour le garder. Concernant le parcours de cross, je le trouve plus gros que l’année dernière, surtout sur la fin. Il y a beaucoup de combinaisons qui posent question. Cela va être très intéressant de voir comment il va réagir et encaisser les efforts, d’autant que c’est la première fois qu’il va courir un cross aussi long (4 640 m). »

Camilla Dumas (2e ) : « Universal Cooley est fantastique, mais c’est vraiment une jument ! (rires). Elle peut être susceptible et est très sensible, donc il faut la monter en conséquence… Je fonde beaucoup d’espoirs sur elle et je pense que c’est vraiment une jument d’avenir. J’ai hâte de voir comment elle va se comporter sur ce parcours de cross. »

Kitty King (3e ) : « J’ai fait pas mal de kilomètres pour trouver Cristal Fontaine en France ! Il est vraiment doué, mais hier soir (jeudi), il a été infect lors de la familiarisation autour de la carrière ! Donc, j’étais un peu inquiète… Mais finalement, la nuit est passée dessus et heureusement il a été très sage ce matin (vendredi), très à l’écoute et très concentré. »

Mondial du Lion – 7 ans : Michael Jung

En tête jeudi soir avec sa jument Asha P (cheval de sport allemand), la championne d’Europe Ingrid Klimke (GER) l’est restée jusqu’à la fin de l’après-midi vendredi. Et puis son compatriote Michael Jung est entré en piste avec Choclat, magnifique hanovrien fils de Contendro. Là, les notes, qui avaient un peu stagné tout l’après-midi, se sont envolées permettant au champion olympique de prendre la tête du classement avec 25.0 points (75,00%), soit 3 dixièmes de mieux qu’Ingrid Klimke et Asha P (25.3 points, 74,72%), désormais 2ème, devant la Britannique Nicola Wilson et son holsteiner JL Dublin (25.6 points,73,96%).

Le meilleur Français est Thomas Carlile, 8 e avec sa jument selle français Birmane. Le couple a obtenu 71,94%, soit 28.1 points. Les écarts sont infimes entre les différents concurrents puisqu’il n’y a que 15.4 points entre le premier et le dernier du classement provisoire, soit moins d’un refus sur le cross (faute sanctionnée de 20 points). Le parcours étant annoncé comme difficile par les cavaliers, le spectacle ne va en être que plus passionnant à suivre !

C’est l’Irlandais Patrick Whelan et sa jument irlandaise Dunmarklun Lady qui seront les premiers à s’élancer sur les 5070 mètres du parcours dessiné par Pierre Michelet. Il sera 12h45.

Ils ont dit :

Michael Jung (1er ) : « Choclat est dans mes écuries depuis ses 2 ans. Il a toujours montré beaucoup de talent, mais on ne sait jamais quand ils sont si jeunes comment ils vont évoluer physiquement et si la santé va tenir. Il a évolué comme on l’espérait et même mieux. Il est très intelligent et comprend tout, tout de suite. Il est beau et il le sait ! (rires) Je pense qu’il peut faire un très bon cheval de championnat et j’espère pouvoir le garder dans mon piquet. »

Ingrid Klimke (2e ) : « Je monte Asha P depuis ses 5 ans. Je ne l’avais pas amené au Lion l’année dernière, car elle n’avait pas encore assez de maturité. Cette année, elle a vraiment mûri et couru plusieurs CIC 1 et 2* et a gagné le CCI 1* de Jardy, donc j’ai décidé de l’amener ici. Je suis très contente de son comportement au dressage et j’attends avec impatience de voir comment elle va réagir sur le cross. »

Nicola Wilson (3e ) : « JL Dublin est arrivé dans mes écuries à 4 ans. Il a une très bonne tête et un coeur énorme. Il est vraiment d’une grande générosité. Cela va être intéressant de voir comment il va réagir au parcours de cross et à la pr



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°304 du 26 Octobre 2018


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre