- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Meeting, quand tu nous tiens...

  • Ambre Difko, à 11 ans, « C’est ma première Marseillaise », avec sa maman (© Maindru)
    Ambre Difko, à 11 ans, « C’est ma première Marseillaise », avec sa maman (© Maindru)
Le Meeting des Propriétaires vient de s’achever au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron (41). Pour son 10ème anniversaire, il est devenu un rendez-vous incontournable de fin de saison pour les cavaliers propriétaires de leurs chevaux. Retour sur l’édition 2015.


Un grand rendez-vous sportif


Le Meeting des propriétaires a été imaginé pour réunir les cavaliers amateurs qui ont poussé leur passion jusqu’à devenir propriétaires de leur cheval. Les épreuves sont ouvertes au plus grand nombre et permettent à chacun de participer à un championnat de France. C’est l’occasion de valoriser la complicité qui unit chaque cavalier à son cheval.


Le Meeting des propriétaires est également pour bon nombre de cavaliers, le premier pas vers les épreuves de niveau Amateur. Ce championnat est un véritable tremplin pour les compétiteurs désireux de progresser vers une catégorie technique supérieure.


En proposant un panel très large d’épreuves, du niveau Club 2 au niveau Amateur élite, ce championnat donne à chaque cavalier propriétaire un objectif de fin de saison, quel que soit son niveau de pratique.


Quatre jours de convivialité


Le Meeting des propriétaires est un championnat de France. Il n’en n’est pas moins un événement festif et convivial. Malgré une météo changeante, les cavaliers ont pu profiter des installations du Parc équestre fédéral pendant quatre jours de compétition. De nombreuses animations ont laissé la part belle aux échanges et à la convivialité.


Cette année, les cavaliers venus de toute la France ont pu se retrouver autour de la « Table des régions ». Cette soirée a permis aux participants de partager les gastronomies locales et d’échanger autour de leur passion pour l’équitation.
Le village exposant, avec près de 40 stands est également un atout qui a attiré cavaliers et visiteurs au cours des quatre jours de la manifestation.


Enfin, le concert du groupe jazzy Artamusic a rassemblé grand nombre de participants pour une belle soirée de fin de championnat le vendredi soir.


Des épreuves emblématiques


Le Meeting propose des épreuves spécifiques en plus de celles du championnat. La plus célèbre d’entre elles, le Top Model, attire toujours plus de cavaliers.
Cette épreuve originale est très représentative de l’événement. Le cavalier présente son cheval en main devant un jury. Le couple est noté sur la qualité de la présentation, l’aspect général du couple, ainsi que le modèle et les allures du cheval.


D’autres épreuves comme le Derby-cross, l’Aptitude Sport et Loisir
et le Championnat de France Amazone ont également rythmé ce
championnat. L’opportunité pour le plus grand nombre de s’épanouir dans la pratique qu’il a choisie.


Le Parc équestre fédéral, un lieu d’accueil unique


Niché au cœur de la Sologne mais surtout au centre de la France, le Parc équestre fédéral accueille chaque année près d’un million de visiteurs, 60 journées de manifestations et 120 journées de stages.


« C’était une très belle édition, estime Frédéric Morand président du Meeting. Nous sommes satisfaits du taux de participation qui montre toujours l’engouement des participants pour ces championnats de France. Nous avons vu du vrai sport, et de très belles performances tout au long des 4 jours compétition. Malgré une météo capricieuse, nous avons pu terminer les épreuves sous le soleil. Je tiens à remercier toute l’équipe d’organisation, les officiels de compétition ainsi que les bénévoles qui ont mis tout leur cœur pour conduire au mieux cette édition.


Rendez-vous en 2016 avec des nouveautés en projet ! »


Prochains rendez-vous


Le Parc équestre fédéral accueillera un nouvel événement du 17 au 20 septembre : le Festival Complet. Celui-ci regroupera des épreuves du circuit Grand National FFE-Equidia Life, du championnat de France Master Pro ainsi que de nombreuses épreuves Amateurs et Clubs de la discipline spectaculaire qu’est le Concours complet d’équitation.


Consultez le site internet du Meeting des Propriétaires : meeting.ffe.com et la page Facebook du Parc équestre fédéral


Ambre, championne à 11 ans...


Dix ans que le meeting des Propriétaires réunit les amateurs propriétaires dans cinq disciplines, et dix ans que cela marche ! Malgré les pluies diluviennes suivies de températures sahariennes, rien n’a empêché chacun des participant(e)s de se faire plaisir, au Parc Equestre Fédéral de Lamotte-Beuvron... Le samedi 29 août 2015, dernier jour pour permettre à tous de rentrer, les podiums se sont succédés, la Marseillaise a fait couler des larmes, et les tours d’honneur déclenchaient es tonnerres d’applaudissements des aficionados au bord de la piste...Portrait d’une gagnante... Elle a onze ans, elle s’appelle Ambre Difko, elle est championne de France Hunter en Club 1. Groomée par son jeune frère Baptiste, 9 ans, son sourire était magnifique... Retour sur une belle victoire parmi tant d’autres...


Plus de 2 500 départs en compétition, dans cinq disciplines : Hunter, CSO, Dressage, CCE et les épreuves Loisir, de cavaliers-propriétaires amateurs, venus des quatre coins de l’hexagone, de 7 à 77 ans... Chaque médaille peut partager par écrit ses impressions, et son témoignage sera envoyé aux médias quotidiens de sa région pour publication. Cette délicate initiative a fait plancher sur le papier beaucoup des médaillés, par une chaleur caniculaire. Parmi eux, Ambre Difko, 11 ans, médaillée d’Or en Hunter Club 1.


Sa maman, Alexandrine, sa coach, est fière de sa fille. Cavalière de complet, et passionnée de hunter, elle élève des poneys Shetland, et a monté un club en Bretagne, à Plouhinec, « entre bois et mer », le Poney-Club de Kergoff. « Ambre est à cheval depuis toute petite. A 7 ou 8 ans, c’est elle qui débourrait mes Shetlands... On lui a acheté son cheval il y a un an, Contaluna. » Pour Ambre, le podium et la Marseillaise, c’était extraordinaire : « C’était ma première Marseillaise ». Ambre sait ce qu’elle veut ; outre qu’elle fait aussi du CSO, elle ne veut pas rester en Club. Perfectionniste, elle n’arrête jamais avant de réussir. Elle veut évoluer de la catégorie Club à la catégorie Amateur. » Baptiste, son petit frère de 9 ans, fait du CSO depuis septembre, et c’est lui qui groomait sa sœur. Et vu la distance qui séparait le camion des terrains, ce n’était pas peu dire... Avec son Shetland Pocco Loco, acheté depuis six mois, il gagne déjà des Club 4. Bref, une famille qui a tout d’une famille de Pro !


17/09/2015

Actualités régionales