- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Meeting des propriétaires : dans le Mille

Dressage Moins d’engagés et un programme allégé pour cette édition 2008 qui a connu un sensible ralentissement. Un rendez-vous néanmoins intéressant pour les amateurs-propriétairesMalgré les relances faites sur le site fédéral qui annonçait Photo 1 sur 7
une semaine supplémentaire pour s’engager, le Meeting des propriétaires, fin août au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron, n’a pas enregistré le pic d’affluence atteint l’an passé.

Est-ce un bien ou un mal ? La question ne se pose pas dans ce sens. Avec 1 500 départs sur les différents tests l’année dernière, on frisait l’événement d’envergure et l’on perdait un peu de ce principe de ‘‘Meeting attitude’’ cher aux premières éditions. Cette année, avec un total de 750 départs et 280 inscrits au Top model, la participation laissait un peu à désirer mais l’ambiance en a profité pour reprendre ses droits. Les journées ont défilé à un rythme agréable, les cavaliers ont participé sans courir sur des pistes aménagées autour du pôle fédéral et qui avaient adopté selon la coutume le standing des grands jours. Sur ce point, les participants sont unanimes, qu’ils viennent pour la première fois où récidivent avec un lieu qui leur sied. ?« Merci, bravo, chapeau, super »sont des exclamations qui reviennent dans les commentaires au fil des interrogations glanées de toutes parts.

« Cette manifestation a sa place au calendrier sportif, affirme Manuel Eichner, gagnant en CSO Amateur 1 senior. C’est sympa, bien organisé et surtout il faut lui conserver son niveau. »

Nombre de cavaliers ont d’ailleurs participé à un forum où il était question des principales modifications prévues au plan sportif 2009. Par exemple, la date de ce Meeting, entre fin des vacances, rentrée scolaire et foule sur les routes, ne semble pas la meilleure. Les organisateurs envisagent d’ores et déjà une programmation avancée.

La technique prend le dessus

Beaucoup de cavaliers, dont des enseignants en piste ou en charge de cavaliers, remarquaient que le niveau monte en puissance. Même remarque du jeune chef de piste Simon Cureau, issu des Pays de Loire : « Ces championnats sont véritablement ludiques et les cavaliers donnent l’impression de se trouver exactement à leur place dans leur catégorie. Avec l’alternance des épreuves sur les pistes de plus petite taille et la grande Toubin & Clément N°1, les concurrents font preuve de maturité et d’assiduité. L’usage de la rivière pour la dernière étape n’a pas posé de difficulté. C’est une excellente préparation pour des championnats ultérieurs. »

Pour le dressage, la tendance est identique, comme le précise le juge Stéphane Cozic : « Les cavaliers prennent les choses au sérieux et se présentent avec de plus en plus de motivation. Nous avons apprécié les RLM qui font l’objet de beaucoup de recherche, en particulier de ceux qui utilisent à bon escient l’espace hors de la piste. Il y a beaucoup d’idée à prendre de ce côté ».

Touche finale signée Maude Montanari, installée à la table du jury du hunter, et Laurent Verney, qui en commentait l’évolution au micro : « Avec moins de partants, nous avons pris le temps de donner des appréciations aux intéressés. Le constat est très positif. On a vu de gros revirements dans les parcours. Les cavaliers ont pris le temps de peaufiner le travail entre les épreuves ».

L’endurance à la hausse

Alors que l’encadrement de quatre disciplines sur les six au programme regrettait la diminution des effectifs en piste et que le Trec déclarait forfait suite à un nombre insuffisant d’engagés, l’andurance jaugeait la situation sous un autre angle. 18 cavaliers (onze régions représentées dont Alsace et Côte d’Azur, soit deux des extrémités de l’Hexagone) étaient au départ au lieu des 11 de l’an passé. Une goutte d’eau dans le planning général mais un progrès apprécié par les techniciens fédéraux impliqués. Le programme incluait une Amateur 4 sur 30 km, une Amateur 2 sur ?60 km (toutes deux à vitesse limitée) puis une Amateur 1 sur 90 km donc avec couples cavaliers déjà bien rompus à la discipline.

Dans cette dernière catégorie, victoire de la Bourguignonne Anne Chapiron, engagée - fait rare - avec une SF de 7 ans, Nirvana du Logis (Nidore Platière), devant François Liconnet, le vainqueur de l’épreuve 2007. Pour les courses à vitesse limitée, Aurore Murat et Yougo de Vergne AA l’ont emporté en Amateur 4 et Martine Haberture et Eclair du Vallon, un demi-sang arabe, en Amateur 2.

L’an prochain, l’endurance pourrait trouver un nouveau souffle. La boucle actuellement usitée aux limites du Parc a fait son temps. Le prochain championnat du Monde de Trec organisé à Lamotte-Beuvron en octobre devrait ouvrir des horizons et, qui sait, permettre d’autres organisations en extérieur, en particulier en vue d’une discipline qui compte de nombreux adeptes.

Catherine Roux

Manuel Eichner

CSO Amat 1 senior

Cheval : Nuage Bleu

Région : Rhône-Alpes

Enseignant dans une structure à Evian dont il est gérant depuis une douzaine d’année, c’était sa première venue sur le Meeting des propriétaires. Manuel a apprécié l’ambiance et la perfection de l’organisation. Il a préparé ce championnat en compagnie de sa femme, venue le coacher sur place. ?« J’ai beaucoup apprécié les parcours proposés, d’un bon niveau et attractifs. J’ai d’ailleurs été surpris par le niveau de l’ensemble des cavaliers. Il est bon quelle que soit la discipline. Tout se tient et je compte bien récidiver l’an prochain. »

Valérie Morel

CSO Amat 1 jeune

Cheval : Lor en Diable

Région : Ile-de-France

Valérie revendique son appartenance de pur amateur. Elle ne compte pas en faire son métier quand elle aura terminé son cursus d’étudiante. L’an passé, elle avait fait une incursion sur ce championnat et finissait 2e de sa catégorie. « J’ai trouvé les parcours intéressants, dont la rivière que nous avons peu l’occasion de rencontrer dans la saison. Ces épreuves valorisent nos chevaux et c’est comme un vrai championnat ! D’une édition à l’autre, le plaisir est renouvelé ». Aujourd’hui, elle monte sur la première marche, toujours en compagnie de Lor en Diable le bien nommé.

Catherine Nebout

Dressage Amat 2 senior

Cheval : Grand CÅ“ur

Région : Normandie

De sa passion, elle a fait son métier et c’est sa seconde venue sur le Meeting. Très attachée à la pratique interdisciplinaire, elle coachait également ses élèves. Elle a profité de l’occasion pour ?« mettre ses propres connaissances sur le tapis» et s’octroyer un vrai plaisir. ?« Mon cheval revient de loin et du haut de ses 14 ans, il a montré encore de la qualité. J’ai apprécié en particulier la RLM où il a donné pleinement satisfaction entre chorégraphie et technique. Ce championnat a été une vraie détente en compagnie des deux élèves. C’est sympa de se plaisir en compétition et de profiter de vrais moments de connivence. »

Claire Lelong

CCE Amat 1 jeune

Cheval : Quel Lascar PS

Région : Centre Val de Loire

C’était son premier championnat, mais la toute jeune fille a tenu jusqu’au bout. Fille d’un enseignant de la région Centre, Claire trouvait agréable de venir tenter sa chance sur les épreuves en compagnie de l’ancien cheval de son papa. Malgré une forte appréhension avant le cross, elle boucle bien son tour et s’offre le luxe du sans-faute au CSO. « Dans ce championnat, c’est pas pareil. Cela fait tout drôle, on se sent plus impliqué que d’habitude car le Meeting c’est véritablement courir en association avec sa monture, celle dont on est propriétaire donc responsable à plein temps. Je suis ravie, c’est notre victoire ! »

Enora Enout

Hunter Amat 1 jeune

Cheval : Jibus du Marey

Région : Centre Val de Loire

« J’ai trouvé les parcours plus difficiles qu’en 2007. C’est certainement du fait du changement de chef de piste, Philippe Juvin. C’était attractif et demandait beaucoup d’attention ». Enora s’était fixé comme objectif de reconduire ses prestations de 2007 et de monter à nouveau sur le podium. Elle récidive comme prévu, toujours en compagnie de Jibus de Marey, avec lequel elle a récemment gagné le challenge de la Coupe de France amateur à Vierzon et s’est adjugé la première marche du podium.

24/10/2008

Actualités régionales