- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Mathieu Gontier, champion Elite Senior

Championnat de France Amateur Le Mans (72) 31 juillet-2 août Que la pression aura été forte pendant ces championnats de France amateurs. Il aura fallu être régulier et souvent sans-faute sur les trois étapes et sur la finale pour décrocher le titre suprême. Douze couples y sont parvenus. C’était Photo 1 sur 12
au Boulerie Jump du Mans du 31 juillet au 2 août

Moment solennel durant les douze remises de prix des championnats de France amateurs disputés ce week-end au Boulerie Jump. Émotions pour certains, larmes aussi pour d’autres, mais pour tous, c’est un large sourire qui envahissait leurs visages radieux.

566 couples venus de la France entière avaient fait le déplacement avec l’espoir de repartir avec l’écharpe tricolore. Mais les parcours montés par Grégory Bodo allaient faire la sélection et les points s’accumuler au compteur pour bon nombre.

Chez les Amateurs Elite Senior, la bataille s’engageait dès la première étape. La Nordiste Béatrice Mutter, le Normand Laurent Vattier et le Francilien Mathieu Gontier pointaient respectivement deux, trois et septième.

Après la seconde journée, Béatrice Mutter grappillait une place. Laurent Vattier pour sa part passait à la neuvième place tandis que Mathieu Gontier, élève d’Éric Goehrs s’accaparait la troisième marche. Mais tout restait à faire. Et dans la finale, la moindre faute allait être fatale.

Antépénultième à partir, Mathieu, élève pilote de ligne à Montpellier mettait la pression. Il sortait sans-faute. Et affichait seulement ?1,70 points au compteur.

Première au provisoire, donc dernière à partir, Béatrice Mutter gérait parfaitement son début de tour, mais une touchette sur le dernier obstacle lui était fatale. Sanctionnée de quatre points, elle rétrogradait à la troisième place. Et voyait le titre s’envoler.

Mathieu pouvait alors rentrer en piste et savourer sa victoire. Champion de France Amateur 3 en 2007, quatrième l’année passée en élite senior, ce cavalier de 22 ans qui fêtera son anniversaire dans 10 jours trouvait en ce sacre, un superbe cadeau.

Corses et Nordistes avec les honneurs

Engagée en Amateur 2 junior, la Francilienne Johanna Gendron championne de France en titre conservait son trophée.

A noter les belles prestations des Corses, n’ayant pas fait le déplacement pour faire de la représentation. Emilie Fantoni engagée en Amateur 3 Senior remporte le titre et Thomas Duborget (Amateur 2 Junior) monte sur la deuxième marche.

Les Nordistes ont également tiré leur épingle du jeu. Margaux Equipart (Amateur Senior) termine troisième, Christophe Decret décroche la médaille d’or en amateur 1 senior, Pierre Potin le copie en amateur élite junior. Et Béatrice Mutter empoche la médaille de bronze chez les amateurs élite seniors.

Gérard Fourmond, troisième

Premier à l’issue de la première journée, le Sarthois Gérard Fourmond savait que les étapes seraient difficiles à gérer. Mais le cavalier de Sablé-sur-Sarthe restait motivé.

Après la deuxième étape, il rétrogradait à la cinquième place mais gardait ses chances.

Malgré une barre dans la finale, et surtout grâce à la contre-performance de ses adversaires directs, Gérard engagé en amateur 3 senior terminait sur la troisième marche. Médaillé de bronze, il affichait un sourire d’enfant. Et comme la plupart des cavaliers engagés ce week-end, il se félicitait de l’organisation de ce championnat, à l’esprit festif.
Sébastien Proust

Les champions

Championnat Amateur 3 Junior : Titziana Verrecchia (Pompadour St Aubin), Paris/Ile-de-France 

Cavalière du centre équestre de la Prévote à Savigny-le-Temple, prés de Melun, cette élève qui entre en troisième à la rentrée prochaine monte sa jument Pompadour St Aubin depuis septembre dernier. Et tous les jours de la semaine.

Elle a débuté les concours en mars, est venue en mai au Boulerie Jump pour repérer les lieux. Soutenue par son coach Jean-Jacques Grangier, elle a su gérer les étapes et surtout la finale. Quatrième au provisoire, son sans-faute lui a permis de revêtir l’écharpe tricolore. Heureuse de son week-end et surprise de la bonne ambiance générale du championnat, elle devrait revenir fin août à l’occasion de l’étape du grand National.

Championnat Amateur 3 Senior : Emilie Fantoni (Nais Kan), Corse 

Cavalière à Ajaccio, aux écuries de la Tour, Emilie a été championne de Corse en 2003. Montant Nais Kan (Veneur d’Etenclin), le cheval de son coach Jean-Paul Folacci, elle a fait le déplacement de Corse pour le plaisir. Comptable, elle monte tous les jours l’été et uniquement le week-end l’hiver. En qualifiant ce championnat de magnifique, elle a pensé « à tout et à rien » en montant sur la première marche du podium. Et gardera un excellent souvenir de ce passage au Mans.

Critérium Amateur 2 Junior : Julianne Cusenier (Opale du Donjon), Franche-Comté

En réalisant le parcours parfait, sans-faute sur les trois jours, Julianne (18 ans) a dominé ses adversaires sur toute la ligne. Cavalière dans les écuries du Mont Rivel à Champagnole dans le Jura, cette passionnée d’accordéon qui devrait en avril prochain participer aux championnats du monde d’accordéon de Pontarlier monte Opale du Donjon (Concorde) tous les jours et depuis le mois de septembre. Etudiante en bac pro, génie d’optique, Julianne coachée par Thomas Duverne et ce week-end par Florent Jeannin, décroche son premier titre.

Critérium Amateur 2 Senior : Thierry Bonno (Malina de la Lande), Alsace 

Ce chef d’entreprise de 48 ans travaillant dans les matériaux industriels monte quasiment tous les jours chez lui. Ou il a ses six chevaux. Licencié au club de l’Eperon Imsthal à la Petite Pierre, il participe pour la première fois au championnat de France, poussé par sa femme. Au fil des étapes il s’est pris au jeu et a réussi le parcours parfait. Les éleveurs de Normandie ont même fait le déplacement au Mans pour célébrer avec lui sa médaille d’or. Malina de la Lande (Quougloff Rouge) est née à l’élevage Leconte.

Championnat Amateur 2 Junior : Hugo Prin (Jaborandi de Safray), Poitou Charentes 

Elève de Jérôme Gachignard, c’est pour lui et pour sa mère que Hugo a eu une pensée lorsqu’il est monté sur le podium pour recevoir sa médaille d’or. Passionné de chevaux, il est étudiant en section S et souhaite devenir cavalier professionnel. A cheval, tous les jours, il possède Jaborandi de Safray (Narcos) depuis moins d’un an. Meilleur cavalier children du CSI une étoile de Chalais, il décroche au Mans son premier titre. Et semble encore ne pas y croire.

Championnat Amateur 2 Senior : Johanna Gendron (Danzio de Rossi), Paris Ile de France 

Championne de France Amateur 2 Senior en titre, la cavalière indépendante de 23 ans, commerciale de profession a réussi le parcours parfait. En selle sur son Trotteur Français de 18 ans Danzio de Rossi, Johanna est championne de Paris en 2009 et championne d’Ile de France Amateur 1. Elle monte tous les jours ses deux chevaux. Installée à Côté de Maisons-Laffitte, elle a savouré pleinement ce championnat.

Critérium Amateur 1 Junior : Célie Cadel (Miss Surcouf), Lorraine

Etudiante en seconde à la rentrée prochaine, cette cavalière rêve d’une carrière de vétérinaire. 7e en minimes l’année passée à Fontainebleau et médaillée d’argent en critérium Amateur 2, elle a su gérer son stress même si la première manche semble avoir été la plus pesante. Propriétaire de son cheval Miss Surcouf (Surcouf de Revel)depuis trois ans, Célie âgée de 15 ans est cavalière du Haras du Rucher. Coachée par Arnaud Barbier, elle savoure avec émotion ce titre.

Critérium Amateur 1 Senior : Olivia Coulet (Lucky Saint Amour), Rhône Alpes

Vétérinaire de 29 ans, Olivia a participé il y a bien longtemps à des championnats. Pour son retour à la compétition et aux championnats, cette cavalière licenciée à la ferme de Coudrée, habite près d’Annemasse et est coachée par Jean-Luc Mourier et Isabelle Robin.

Ayant ses chevaux chez elle, elle monte un seul cheval par jour, Lucky Saint Amour (Nuriel), né dans les écuries. Passionnée, c’est avec un grand sourire et une joie immense qu’elle est montée sur la plus haute marche du podium.

Championnat Amateur 1 Junior : Maxime Le Garrec (Made in Chala), Bretagne 

Fils du cavalier professionnel Christophe Le Garrec, Maxime monte à cheval depuis l’âge de 10 ans. Champion de Bretagne Amateur 1 en 2008, il a participé cette année à quelques épreuves à 1,35 m pour acquérir le niveau. Le Breton de 16 ans n’a pas faibli face à la pression. Troisième à l’issue de la chasse du premier jour, il a réussi deux parcours quasi parfaits avec ce fils (hongre) de Quidam de Revel. Ce titre le motive pour les prochains championnats de Bretagne prévus dans quelques semaines.

Championnat Amateur 1 Senior : Christophe Decret (Mokka du Borget), Nord 

Après avoir pratiqué l’équitation pendant 17 ans en classe B à l’époque, Christophe Decret a fait une longue coupure (6 ans). Ce chef d’entreprise de 49 ans a renoué avec la compétition il y a peu. Lors de sa dernière participation, il y a 21 ans, il était en tête le dernier jour et du fait d’une fourbure, il avait dû abandonner. Ce dimanche, il le redoutait et y pensait fortement. Mais Il a pu rapidement lever cette appréhension car Mokka du Borget (Bolero de Brécey ) n’a pas faibli.

Avec 23 championnats de France à son actif, il a pour la première fois décroché le titre suprême et la plus haute marche. Autant dire qu’il savoure ce moment. Coaché par vidéo par Nicolas Delmotte, il aime à s’occuper de son élevage du Paradis.

Championnat Amateur Elite Junior : Pierre Potin (Granush), Nord 

C’est à son frère aîné Romain que Pierre a pensé en décrochant le titre de champion de France. Cavalier chez Jump’in à coté de Calais, Pierre a commencé l’équitation il y a trois ans. Avant le foot et la moto le passionnaient. 13e des championnats minimes 2008, 12e des championnats cadet cette année, il forme avec Granush (Oscar Davière) un couple parfait. 5e des Championnats d’Europe par équipe en 2004 avec Romain, ce cheval a de l’expérience et la fait partager aujourd’hui à Pierre.

Huitième la première journée, quatrième ensuite à cause d’un refus, Pierre a su gérer de belle manière et mettre la pression à ses adversaires directs. Belle tactique pour s’offrir l’écharpe tricolore.

Championnat Amateur Elite Senior : Mathieu Gontier (Khalife St Lois), Paris Ile de France 

Elève pilote de ligne à Montpellier, Mathieu, coaché par Eric Goehrs monte en moyenne trois fois par semaine. Champion de France 2007 en Amateur 3, 4e l’année passée en élite, il est très satisfait de son parcours pendant ce championnat. « Le cheval a fait un superbe parcours car il est sans-faute sur le week-end. Je suis ravi ». Formant un couple depuis 5 ans avec Khalife St Lois (Denebola II), il a apprécié monter sur les pistes du Boulerie lui qui était déjà venu il y a deux ans, et qui ne manquera pas, lorsque l’occasion se présentera, d’engager de nouveau et de se remémorer ainsi de bons souvenirs.
21/08/2009

Actualités régionales