- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Master pro dressage à Saumur 100 % de réussite pour Jessica Michel

Au programme de cette édition des Master, cinq championnats « pro » et l’organisation parallèle des « trophées de Saumur » pour les amateurs et la tournée des As qui n’a pas fait recette.  Au total, une soixantaine d’engagés dans les Masters et à peine plus dans les Trophées. Photo  1 sur 3

Pas grand monde donc mais les meilleurs étaient là. L’équipe de France de dressage des derniers championnats d’Europe avait fait le déplacement. Le « gros » Championnat pro élite Grand Tour enregistrait 11 couples dont 5 se sont assez rapidement détachés : Arnaud Serre/Helio II, Claire Gosselin/Karamel de Lauture, Pierre Subileau/Talitie, Anne-Sophie Serre/Le Guerrier et Sébastien Duperdu/Passe Partout. Dans le GP Claire Gosselin laissait la place à Arnaud Serre à cause d’une erreur de reprise. Dans le GP spécial ce fut l’égalité parfaite pour les deux couples et c’est donc sur la reprise libre que la médaille d’or s’est jouée. Avec 72,7 % contre 70,8 % c’est finalement Arnaud Serre qui gardait son titre de Champion de France avec Helio II. Claire Gosselin qui effectuait là son premier championnat à ce niveau après avoir gagné l’an passé le Championnat Pro 1 GT prenait une belle seconde place. Même si tous les mouvements, notamment le piaffer ne sont pas encore maîtrisés, c’est un couple qui a de l’allure ! Le bronze revenait à Pierre Subileau et Taliti, très régulier et auteur d’une bonne reprise libre à 72,1 % qui a failli les propulser sur la seconde marche.
Le Championnat Pro1 GT et le Criterium Pro1 GT séparaient ceux qui était qualifiés et ceux qui ne l’étaient pas mais se courraient sur les mêmes épreuves : la Pro 1 préliminaire et la Pro 1 GP. Dans chacune des deux épreuves Jessica Michel et Riwera ont mis les juges d’accord en leur accordant environ
70 % contre au maximum 63,7 % pour leurs concurrents… Jessica n’étant engagée avec Riwera que dans le Critérium, laissait la place de champion de France Pro1 GT à Pascal Jean et Lutin des Neiges.
C’est le championnat Pro 2 qui fut le plus disputé le week-end avec 14 partants. Là encore Jessica Michel, cette fois avec Daimler, a pris largement les devants en remportant les trois reprises ! Quant au Championnat Pro 3 il revenait aisément à Odile Van Doorn et Wakensho avec des moyennes proches de 70 %.
Odile Van Doorn présentait également un 7 ans régulier dans le championnat qui leur était réservé : Ennchang de Ber (Ehrenwort x Weltmeyer) jusqu’ici monté par son propriétaire en épreuves amateurs. Ennchang terminait 2e derrière Socrate de Hus (Stedinger x Trajan) présenté par Jessica Michel, auteur d’une très bonne première reprise notée à 72,4 %. La seconde reprise notée à 69,95 % avec une petite incompréhension au galop, fut néanmoins gagnante.

Barbara Conin

Jessica Michel : « Un doux rêve... »

ACTU_Saumur_Dressage_Socrate_De_Hus_Jessica_Michel

Quel était votre objectif en venant à Saumur ?
Saumur n’était pas un gros objectif mais une étape de formation pour les chevaux et moi-même. Je suis cependant ravie d’avoir eu 100 % de réussite, c’est tellement incroyable ! J’ai eu le sentiment à Saumur de vivre un doux rêve dont il ne fallait pas se réveiller !
Comment se sont comportés vos chevaux ?
Trois chevaux dans un championnat était un projet ambitieux. Une fois dedans je me suis dis que c’était peut- être un peu trop. En engageant je savais que les chevaux avaient tous les trois le potentiel de gagner, malgré cela, la compet reste de la compet et le jour J ce n’est pas toujours évident d’être là !
Socrate de Hus je le monte depuis qu’il a 4 ans. Il a été 3e à 4 ans puis champion des 5 et 6 ans. Il n’a couru que quatre épreuves avant ce championnat des 7 ans. Il est très régulier et essaye toujours de bien faire. S’il fait faute c’est qu’il n’a pas été bien monté ou qu’il n’a pas compris. Il est la relève de Daimler et Riwera.
Riwera je la monte depuis fin d’année de 5 ans. J’ai fait les 6 ans avec elle où elle avait été championne de France et 5e de la petite finale des championnats du monde à Verden. Elle a peu couru à 7 et 8 ans dans l’objectif de la former pour le haut niveau. Elle a beaucoup gagné l’an dernier en internationaux et nationaux et était championne de France Pro 2. Cette année nous avons pris le temps de la former pour le Grand Tour. Quand elle est arrivée aux Masters, cela faisait moins d’un mois qu’elle avait débuté sur ce niveau d’épreuve. Le résultat est très encourageant même s’il n’est pas parfait. La jument prend beaucoup de 8 et de 9 ce qui me permet de compenser les mouvements qui ne sont pas maîtrisés pour le moment. C’est pour moi aussi la première fois que je tourne à ce niveau et avec une jument que j’ai moi-même formée. Nous allons faire notre premier international en Grand Tour lors de la Grande Semaine de Saumur sur le CDI***. Sa qualité est son immense générosité qui peut être aussi un défaut car pas si simple à contrôler...
Daimler je le monte depuis l’âge de 5 ans. C’est un cheval très sensible au potentiel haut niveau ! Il avait été vice-champion des 5 ans en 2007. Sélectionné pour les championnats du monde nous avions décidé de ne pas l’engager car pas assez mature pour ce type d’évènement. Il s’est blessé au box à 6 ans. Il a repris le terrain des compétitions à l’âge de 8 ans sur le Petit Tour. Il a été très performant même s’il était un peu dans l’ombre de Riwera. En mai il a remporté les deux épreuves de Petit Tour du CDI*** de Saumur. Aux masters, il remporte aisément les 3 épreuves, ce qui fait de lui un Champion ! L’objectif est le grand tour pour fin 2012. Sa qualité est son modèle parfait, sa présence et ses allures qui font de lui un danseur.
Quels sont vos objectifs ?
A court moyen et long terme : commencer en GP et GP spécial, prendre de l’expérience à ce niveau, tenter de nous qualifier pour les JO 2012, ensuite continuer de former des chevaux pour le GP, faire tourner la partie dressage du Haras de Hus (compétition, gestion, commerce, formation cavaliers,..) afin que cette belle histoire continue avec M. Marie !
Un petit mot sur l’organisation saumuroise ?
J’ai particulièrement apprécié le jour de repos avant la libre du championnat Pro 2, ce qui n’est souvent pas le cas en international. Saumur est un lieu idéal pour les compétitions (piste, organisation, boxes, moyens humains, ....)
Comment expliquer votre réussite ?
Depuis que je suis arrivée au Haras de Hus en 2006, avec M. Marie nous avons mis en place un système qui nous paraissait idéal pour se rapprocher au plus vite du haut niveau tout en préservant les chevaux : entraîneur, entraînement, esprit d’équipe, observation des systèmes étrangers, sélection, gestion, logistique, politique puis travailler travailler travailler et répéter en gardant à l’esprit l’importance du mental des chevaux. Je pense que le système mis en place et tout le travail que je me suis acharnée à faire, paye !
Une anecdote ?
Lorsque Riwera avait 6 ans, une grande majorité des professionnels disaient qu’elle ne ferait pas plus que les jeunes chevaux. Puis l’an dernier, lorsqu’elle a eu des très bons résultats en petit tour, ces mêmes pros disaient qu’elle ne ferait pas plus que le petit tour. Depuis mi-août, elle a débuté sans démériter en Grand Tour (A4 et A3 certes mais jamais en dessous de 69 %)… A suivre mais moi ça me fait bien rire… Je pense que ça prouve bien qu’avec le travail on y arrive !
Quelles sont vos responsabilités au sein du Haras de Hus ?
Je supervise la partie dressage du haras de Hus. J’encadre de façon générale tous les cavaliers  de dressage et d’obstacles sur les chevaux de dressage et d’obstacles. Je m’occupe donc de la gestion du travail de tous les chevaux du haras à Nantes. L’objectif de M. Marie serait de mettre en place une école pour former des cavaliers au sein du Haras de Hus.
Est-ce que le Haras du Hus va vous permettre de garder des chevaux pour le haut niveau ?
Le Haras de Hus a déjà refusé des offres très importantes pour Daimler et Riwera afin de permettre au Haras de Hus d’atteindre le haut niveau. Sur le principe, sinon, tous les chevaux sont à vendre.
22/09/2011

Actualités régionales