- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Master Pro 7 ans : Pléiade Heutière championne sans toucher une barre

Les championnats révèlent souvent de belles histoires car chaque cheval ou chaque couple à son histoire. La nouvelle championne des 7 ans est née de la rencontre de sa propriétaire Isabelle Dubaille avec notre confrère Paul Dubos, l’éleveur manchois.
« Paul désirait une saillie d’Hooligan alors comme nous sommes aussi propriétaire d’Hooligan nous l’avons échangé en partie avec une de ses pouliches de six mois, fille de Flipper d’Elle, Pléiade, » explique Isabelle Dubaille qui a ensuite fait quelques transferts d’embryons sur cette jument avant de la mettre à l’exploitation à 5 ans chez Nicolas Delmotte. A 6 ans elle fait 4 pts à la finale. « Ses propriétaires me font confiance à 100% et me laisse carte blanche c’est pour cela que ça fonctionne bien. Un très bon cheval dans les mains d’un mauvais propriétaire deviendra un cheval moyen. A chaque fois que j’ai gagné c’est toujours avec de très bons propriétaires comme avec Karla de Toscane (championne des 7 ans). Pléiade à beaucoup de qualité mais la première c’est qu’elle évolue continuellement. Elle est très respectueuse. Concernant le champion des 6 ans, Dalton,  je ne l’ai pas emmené car il n’est pas encore prêt. Il a énormément de qualité et je ne voulais pas forcer. Cette année est transitoire. Son titre à 6 ans, il l’a gagné sur sa qualité et parce qu’il est très doué. L’an prochain je vais monter  un 4 ans,  fils de Pléiade par Hooligan qui a l’air bien, » explique Nicolas Delmotte qui est aussi 5e avec Darmani Van’t Heike (Grandeur) qu’il juge est très prometteur dans les moyens.
2e du championnat, la petite protégée de Grégory Cottard, Pépyt des Elfs (Landsturm). En tête de la chasse, elle termine avec une faute sur chaque manche de la finale. « Les parcours étaient plus forts que ceux montés pendant la grande semaine  mais Pépyt est inépuisable. Elle porte l’affixe des Elf car elle est née chez Elodie Laborde quand nous étions ensemble mais elle est issue de ma jument de concours avec laquelle je tournais en B1. Pépyt a un frère de 3 ans par Robin II Z. Je travaille en ce moment depuis un an pour Mme Besins  à Drocourt (78). Eric Navet et Michel Bertier me coachent. A 5 ans Pépyt à fait Lanaken et les finales SHF d’Equita Lyon, à 6 ans elle est classée à la finale et il y a 15 jours elle finissait 11e du critérium. C’est une battante, elle a pris beaucoup de force cette année».
Le 3e a monter sur le podium est Jules Bertrand qui revient sur le devant de la scène avec un produit de l’élevage familiale Pamina du Vanda (Quick Star). « Après avoir travaillé chez Annick et André Chenu, chez les Renard et pour Mme Mestralet j’ai tout arrêté pour travailler pendant deux ans comme commercial chez Free Jump. Comme je suis né dedans (son père Gilles Bertrand tient une écurie de cent propriétaires) je voulais être sûr que c’est bien cela que je voulais faire et puis les chevaux me manquaient trop alors j’ai repris et je me suis installé avec ma compagne Juliette Franchi Laski a Nucourt (95) ou nous avons 25 boxes. Pamina appartient au père de ma belle-mère, Christophe du Villiers. C’est la première jument qu’ils ont fait naître. C’est une jument qui a un cœur énorme  et toutes les qualités d’une bonne Quick Star. Sa mère est pleine de Lando et elle a fait naître un bon Le Tot de 4 ans. Ensuite elle n’a produit que des Diamant de Sémilly ».
4e Valentin Marcotte et le très bon gris Copenhague TM (Calido) aura manqué de chance sur le premier obstacle de la dernière manche ou Copenhague dérobe avant de faire tous le parcours sans-faute. 6e est déjà présent lors de la grande semaine Delvaux de Muze (Diamant) et Stéphane Delaveau devance Jonathan Tirard et Prés d’ici. 8e le sympathique Jean-Michel Martinot et Pirate de la Mare fils de Fidélio du Donjon qu’il montait déjà.

Jennifer Decamp
28/09/2010

Actualités régionales