- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Marie-Elise Colle : préparateur physique équin

  • Marie-Elise Colle : observer la locomotion du cheval
    Marie-Elise Colle : observer la locomotion du cheval
Sur les concours comme au théâtre, les coulisses fourmillent de personnes sans qui rien ne serait possible. Ces métiers de l’ombre pourtant si importants. C’est un préparateur physique équin que nous rencontrons aujourd’hui pour nous présenter son métier/passion.

Marie-Élise, tu pratiques un métier « nouveau » dans le domaine du cheval, peux-tu nous en dire plus ? 

« Je suis issue d’un cursus scientifique en Génie des Procédés et des Matériaux : la recherche est mon cheval de bataille et nourrit mon esprit extrêmement cartésien en perpétuelle ébullition. J’aime apprendre, j’ai besoin de comprendre. 

Si je pratique l’équitation comme cavalière de CSO amateur, la biomécanique du cheval et sa locomotion me passionnent par-dessus tout. 

J’ai toujours adoré groomer, faire des pansages efficaces et masser les chevaux. Mon coach, Jean-François Goutorbe, m’a toujours fait confiance à ce niveau. Découvrir le cheval, apprendre à le connaître pour le préparer physiquement et mentalement afin qu’il soit performant et se sublime en piste, voilà ce qui m’a toujours animée. 

Naturellement, j’ai cherché une formation validant ces savoirs mais qui soit avant tout scientifiquement solide ». 

Comment t’es-tu formée ? 

« En 2017, et pendant 2 ans, j’ai suivi la formation à l’IFPPE en collaboration avec des vétérinaires et des ostéopathes chargés de nous initier à l’observation du cheval, la détection des anomalies locomotrices tout en affinant nos connaissances de la biomécanique. Tout cela servant de base à la mise en place d’un protocole de massage manuel visant à l’amélioration de la locomotion, de la disponibilité du cheval et de sa technique de saut.

Cette partie très scientifique a été complétée par la découverte, entre autres, de la diathermie ou l’électrostimulation.

Au cours de ces deux années, nous avons eu des périodes d’exercices pratiques dans de grandes écuries françaises et lors de prestigieux rendez-vous comme le CSI 4* de Grimaud. 

J’ai souhaité compléter cela avec une certification Ktape par la Ktaping International Academy et je continue de me former et de m’instruire chaque jour. 

Mes premiers essais se sont déroulés chez Jean-François Goutorbe, puis j’ai intégré les écuries de Dominique et Michel Robert. 

Michel Robert, c’est LA rencontre. Quelle chance de pouvoir travailler avec ce cavalier, véritable homme de cheval et de connaissances. Jamais avare de conseils ni de temps pour partager son point de vue. Je ne peux qu’être reconnaissante envers lui de me guider « dans la recherche de ma vérité ». 

Parle-nous de Horse-O-Top

« Aujourd’hui, j’ai créé Horse-O-Top - préparateur physique équin. J’accompagne aussi bien des cavaliers professionnels internationaux que des amateurs. Je fais partie « des petites mains de l’ombre », et cela me plaît. Mon plaisir est voir les chevaux évoluer et changer en « s’utilisant au mieux et en prenant plaisir dans l’effort ». 

Avant tout, il faut que le cavalier soit ouvert aux changements qui vont s’opérer. La première séance est un peu longue car elle passe par une phase d’observation de la locomotion du cheval, puis s’ensuit un massage pour libérer les points de tension. Ce qui est épatant, c’est que c’est une réaction en cascade, comme des dominos. Les muscles se délient les uns après les autres. Puis, le cavalier monte son cheval et nous dialoguons sur les changements qu’il ressent. 

Je suis basée en Haute-Savoie, mais cela n’empêche pas un suivi régulier des cavaliers où qu’ils soient : ils m’envoient des vidéos, leur parcours et je regarde attentivement les transformations. S’installe alors une vraie collaboration entre le cavalier, le vétérinaire, l’ostéopathe et moi. Sans oublier le cheval, qui finalement est le point d’orgue de toute cette entreprise, et le seul qui ait vraiment son mot à dire. 

Ce métier est tellement épanouissant ! Je vis par lui et pour lui…et les chevaux me le rendent bien ! »

Adeline Planat

04/06/2020

Actualités régionales