- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Margie Engle et Sapphire entrent au « panthéon » du jumping américain

  • Margie Engle (© G. Hammond)
    Margie Engle (© G. Hammond)
  • Mclain Ward/Sapphire (© K. Braddick)
    Mclain Ward/Sapphire (© K. Braddick)
Lexington, KY - 25 mars 2021 - La vétéran olympique Margie Engle et Sapphire, le cheval de McLain Ward qui a participé deux fois aux Jeux olympiques, ont été élus pour être intronisés au Hall of Fame (temple de la renommée) du saut d'obstacles. Elles seront honorées lors de la cérémonie d'intronisation annuelle du Hall of Fame, qui se tiendra au Devon Horse Show en mai.

L'intronisation au Temple de la renommée du saut d'obstacles est un honneur accordé chaque année à des personnes dont les contributions au sport les ont distinguées et dont l'influence a eu un impact significatif sur le sport du saut d'obstacles et la communauté équestre. C'est en raison de leurs talents, de leurs efforts, de leurs réalisations et de ce qu'ils ont apporté au sport que le comité d'élection, composé de certains des meilleurs cavaliers, entraîneurs et officiels de la nation, a élu Engle et Sapphire pour la saison 2020.

Margie Goldstein Engle 

Margie Goldstein Engle est l'une des cavalières les plus accomplies de l'histoire des États-Unis. Elle a participé aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, a remporté la médaille d'argent par équipe aux Jeux équestres mondiaux FEI (WEG) de 2006 à Aix-la-Chapelle et a été trois fois médaillée aux Jeux panaméricains, avec une médaille d'or par équipe et une médaille de bronze individuelle en 2003 et une médaille d'argent par équipe en 1999. Elle a participé à 17 finales de la Coupe du monde et à de nombreuses équipes de la Coupe des nations. Elle a remporté plus de 200 Grand Prix, dont plusieurs des événements les plus prestigieux du pays et du monde.

Dans les années 1980, 1990 et au début des années 2000, lorsque l'American Grandprix Association (AGA) représentait le plus haut niveau de ce sport, Engle a remporté 10 fois le prix AGA du cavalier de l'année ; elle est la seule personne à avoir remporté ce prix plus de quatre fois. Elle a été la première cavalière à placer six chevaux aux flots et la première à remporter les cinq premières places, dans un seul Grand Prix. 

Engle a été l'un des 12 cavaliers à contribuer à la victoire des États-Unis dans la série de la Coupe des Nations FEI en 1997, l'année même où elle a monté Hidden Creek's Laurel dans les équipes de l'USET qui ont remporté les Coupes des Nations de Rome et de Saint-Gall, ainsi qu'une victoire individuelle dans le Grand Prix de Rome.

En 2004, Engle a remporté 11 victoires en Grand Prix malgré une fracture de la hanche qui l'a mise sur la touche pendant deux mois. Elle a ajouté 11 autres victoires en 2005 et sept autres en 2006, année où elle a remporté le prix AGA pour la 10e et dernière fois. Cette année-là, elle faisait également partie de l'équipe américaine médaillée d'argent aux JEM d'Aix-la-Chapelle.

Sapphire

Sapphire a connu l'une des plus belles carrières de l'histoire du saut d'obstacles. La jument BWP a permis à McLain Ward de remporter deux médailles d'or olympiques par équipe, une médaille d'argent par équipe aux Jeux équestres mondiaux (JEM) et des dizaines de victoires individuelles dans les plus grands et les plus prestigieux événements du monde.

Née en Belgique en 1995, Sapphire a été recommandée à Ward à l'âge de 7 ans par François Mathy.

Sapphire et Ward sont rapidement devenus des piliers de toutes les grandes équipes américaines, remportant des médailles d'or olympiques par équipe en 2004 à Athènes et en 2008 à Hong Kong, où ils ont également terminé cinquièmes en individuel. Ils ont ajouté une médaille d'argent par équipe aux Jeux équestres mondiaux FEI d'Aix-la-Chapelle en 2006, où ils se sont classés septièmes en individuel, et ont également aidé les États-Unis à remporter la Samsung FEI Nations Cup Super League en 2005. Ils faisaient également partie de l'équipe américaine aux Jeux équestres mondiaux de Lexington en 2010, où ils se sont à nouveau classés septièmes en individuel.

Le palmarès de Sapphire en Grand Prix est tout aussi impressionnant. Ward l'a montée lors de quatre finales de la Coupe du monde FEI, se classant huitième en 2007 et deuxième en 2009 lorsqu'ils ont sauté sans faute lors des cinq épreuves. Leur longue liste de victoires ensemble comprend le Grand Prix International du CN à Spruce Meadows (2009), le Grand Prix à Saugerties (2010), la President's Cup à Washington International (2008, 2010), le Grand Prix de La Baule et le Grand Prix de Rome en 2010, l'American Invitational (2008), ainsi que les qualifications pour le Grand Prix à 50 000 $ et le Grand Prix Hampton Classic à 250 000 $ (2009).

Parmi ses autres victoires importantes, citons le Championnat national de saut d'obstacles de l'USEF (2006), le Devon Grand Prix (2007, 2009), et plusieurs victoires majeures au Festival équestre d'hiver de Wellington, dont un record de cinq victoires dans le Five-Star WEF Finale Grand Prix. Sapphire a été nommée cheval de l'année par l'American Grandprix Association (AGA) en 2007 et cheval de saut d'obstacles de l'année par l'USEF en 2009.

Après sa retraite au printemps 2012, Sapphire a vécu une vie heureuse à la ferme Castle Hill de Ward jusqu'à son décès en 2014 à l'âge de 19 ans.

Marthy Bauman

25/03/2021

Les dernières minutes

09/04/2021

La FEI rend hommage au Prince Philip

09/04/2021

Grand National de Complet à Pompadour

09/04/2021

Le Jumping de Reims annulé

08/04/2021

Michel Robert : « Construire plutôt que détruire et critiquer »

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales