- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lys de Darmen (1977)

Focus étalonLors des derniers championnats d'Europe à Madrid, le sang de Lys de Darmen a trouvé sa juste place sur le podium au travers de son petit-fils Ninja la Silla qui était associé au désormais numéro 1 mondial, Rolf Goran Bengtsson. Né dans le Cotentin comme Guidam, au nord du département de la Manche, Lys de Darmen a de la même manière hérité de la très grande qualité des étalons nationaux qui furent stationnés dans ce berceau de la race Selle Français. Photo 1 sur 2

Raymond Groult, naisseur de Lys de Darmen, reçut en cadeau de son père lors de son installation dans sa ferme dans les années 1950, l'arrière grand-mère maternelle, Carmen par Vas y Donc. Elle fut achetée à 8 ans à la famille de Maurice Marie qui possédait déjà une quinzaine de poulinières à côté d'un troupeau de vaches laitières.

Carmen était issue de l'avant-dernière année de monte de Vas y Donc. Les filles de cet étalon étaient alors extrêmement convoitées.

Un croisement Selle Français x Anglo-Arabe

Darmen, petite-fille de Carmen et mère de Lys de Darmen, était une grande jument d'1,71 m, alezane comme bon nombre de ses collatéraux. Couvrant bien du terrain dans son déplacement, elle avait hérité de la puissance de son père, Tanaël, et de son cadre imposant. Un retour à un type plus près du sang lui convenait fort bien. Elle fut croisée à maintes reprises avec des pur-sang comme Rolnitz, Chimist Amber ou Count Ivor.

La bonne combinaison fut celle avec l'anglo-arabe Et Hop. Stationné à Saint-Sauveur-le-Vicomte, cet étalon avait beaucoup d'expression et se déplaçait avec brio. Très apprécié par les éleveurs pour le très joli modèle qu'il transmettait, il avait montré une bonne aptitude à l'obstacle alliant style, souplesse, couverture et un caractère parfois distrait, typique de sa race. Sa famille maternelle a donné de nombreux étalons ayant bien reproduit dans le sport : Matcho et Upan la Jarthe en Allemagne. La grand-mère maternelle d'Et Hop était une fille de Noveldo, le propre frère de la mère du chef de la race anglo-arabe, Nithard. Le père d'Et Hop, Pancho II, était quant à lui un des meilleurs fils de Nithard. Cette lignée mâle avait déjà fortement prouvé dans les différentes compétitions hippiques. Et Hop ne dérogea pas à cette règle et donna quelques excellents gagnants : Jatige en dressage, IDR 153, Joker Rouge, CSI à l'étranger, Roy du Boulay en concours complet, ICC 159, etc.
Et Hop fut nettement plus apprécié pour les excellentes et belles poulinières qu'il donnait. Il est surtout le grand-père maternel de Sissi de la Lande III, alias Miss Fan, médaille d'argent en individuel et par équipe aux Jeux Equestres Mondiaux de la Haye en 1994 sous la selle de Michel Robert.

Une lignée ancienne prolifique

Rêveuse, la grand-mère maternelle de Carmen, fut une jument prolifique qui engendra pas moins de 9 filles qui furent mises à l'élevage. Quatre d'entre elles se distinguèrent par une production mâle notoire qui laissa trace dans le concours hippique : Cérès, Gambade, Nina Rosa et Olga.
La première fut Cérès, née en 1924, fille du demi-sang Trocadéro qui n'a fait la monte que quatre années avant d'être réformé. Celle-ci, bien classée en modèle et allures à Saint-Lô, n'eut qu'une seule fille qui fut mise à l'élevage : Nacelle par Il a l'Oeil.

Saxonne, fille aînée de Nacelle et issue du même bon croisement que Carmen (Vas y Donc x Il a l'Oeil), a donné naissance à deux très bons gagnants en saut d'obstacles : Kensitas de la Cour et Madeiria, mais a aussi donné un très bon étalon, Barnum, qui s'est avéré être un excellent père de mère. Ce fils de Le Royal, inbred 2 x 3 sur l'étalon Royal Chesnut, a légué une poulinière exceptionnelle : Harmonie, la mère de la championne du monde 1966 sous la selle de P. Jonquières d'Oriola, Pomone B. Sa propre sœur, Pomone, a produit l'étalon Fair Play III, père de Narcos II et bien d'autres. Barnum a fait la monte dans la circonscription du Haras du Pin où il a laissé aussi une autre très bonne jument, Minute, arrière-grand-mère maternelle d'une très bonne gagnante internationale, Coco Channel Trèfle, dont la mère est inbred 3 x 3 sur Barnum.
Cette branche a été prolongée par Ca Cérès, propre sœur de Barnum, qui a donné l'étalon national Kent Royal mais aussi la jument Oued Seoud par Ibrahim, mère de deux autres étalons, Gibus et Troubadour. Ce dernier, fils de Monseigneur, a donné lui aussi une très bonne poulinière, Floralie, la 3e mère de l'étalon Godsend du Reverdy, grand gagnant international sous la selle de son propriétaire Thomas Velin. Troubadour eut un fils étalon du nom de Fasano, un frère utérin du chef de race Almé. Les propres sœurs de Saxonne ont elles aussi produit de bons gagnants en saut d'obstacles. Ca Cérès apparaît aussi, via Veneur du Luc, dans le pedigree de l'étalon Topinambour monté par Pénélope Leprévost.

La seconde fille de Rêveuse fut Gambade, née en 1928, du croisement avec Vas y Donc. Elle eut un fils approuvé à la monte du nom de Nozay, père de Violence qui n'est autre que la 4e mère de l'étalon ayant fort bien officié en Belgique, Fleuri du Manoir.
Du croisement avec le pur-sang Votre Altesse, Gambade a donné naissance à une pouliche prénommée Queen Mary, bien plus connue par son fils Valet Maître ayant bien légué son sang dans différentes stations du Haras de Saint-Lô.
Ce bel étalon de selle bien développé de corps et de musculature, lui aussi apprécié des éleveurs pour sa belle origine maternelle, a également laissé d'excellentes poulinières en Normandie. Stationné à Trévières en 1956 et 1957, il a engendré la célèbre Narcisse qui allait devenir une des matrones du stud-book Selle Français. Celle-ci a donné naissance au monumental Flambeau C, pilier de l'équipe de France en CSIO dans les années 80. Les nombreuses filles et petites-filles de Narcisse ont laissé de nombreux très bons gagnants internationaux et étalons de très bonne renommée. Cette même année, Valet Maître a également donné naissance à la mère d'un étalon qui allait bien reproduire en Hollande, Enfant de Normandie. Il est aussi le père de la 5e mère d'une des meilleures juments de concours hippique au monde : Jalisca Solier, gagnante en coupe du monde avec Steve Guerdat.
C'est aussi le grand-père maternel de Childebert, lui-même père de la grand-mère maternelle du champion du monde Vigo d'Arsouilles. Ce dernier ayant par deux fois le sang de Gambade dans son origine maternelle avec l'étalon Nozay dans Fleuri du Manoir.
Gambade a laissé une autre fille, Lumineuse par le très recherché pur-sang Ivanoé. Cette jument Lumineuse fut croisée avec The Last Orange pour donner naissance en 1947 à une pouliche prénommée De la Houssaye. Cette dernière, bonne gagnante en saut d'obstacles, a laissé une branche encore active au travers des générations dont les internationaux Ghorka, l'étalon Avec Espoir (inbred sur Rêveuse), grand-père maternel du vice-champion des 6 ans 2011 Riadloc Fly Ly, ou encore Etincelle de Moens, ...

Nina Rosa, propre sœur de Gambade, eut deux fils étalons. Tout d'abord, Roméo en 1939, par Il a l'Oeil et Un Espoir par Porte Bonheur, né en 1942 qui n'ont pas laissé un souvenir impérissable en élevage.

La dernière fille de Rêveuse, Olga par Il a l'Oeil, a été celle qui a donné la branche de Lys de Darmen. Sa seconde fille, Triomphante par Vas y Donc, eut un fils approuvé à la monte avec Très Orange du nom d'Epsom.

Quant à Carmen, propre sœur de Triomphante, elle n'a donné que deux pouliches durant toute sa vie. Alors acquise par son nouveau propriétaire, Mr Groult, elle a été destinée à l'étalon Fra Diavolo.
Miss Carmen fut le fruit de ce mariage et la base d'élevage de cet éleveur. De taille moyenne, elle avait hérité des belles allures et du cadre de ses parents et de la robe baie de son père. Elle fut une tête de modèle et allures. Plus prolifique que sa mère, elle fut croisée à 4 reprises au fils d'Ultimate, Gagne si Peu. De ce croisement a découlé un bon gagnant dans le sport et trois juments dont Scarmen qui, exportée en Belgique, n'est autre que la grand-mère d'Hélios de Bornival, gagnant en CSI, et la 4e mère d'Otterongo, gagnant international avec Ludo Phillipaerts. Les deux propres sœurs de Scarmen ont donné quelques bons gagnants à l'obstacle et en concours complet.

Cette souche fut une nouvelle fois sauvée grâce à l'accouplement avec l'étalon Tanaël. Miss Carmen engendra de ce croisement l'étalon national Horse de Carmen et Darmen, elle-même mère de Lys de Darmen et d'Une Darmen, gagnante internationale à l'étranger, ISO 147 à 12 ans. Cette dernière, fille de l'étalon Jasmin de Gruchy était inbred 3x3x5 sur Fra Diavolo. Consanguinité ayant très souvent donné d'excellents résultats.
Cette lignée ne présente plus à l'heure actuelle de branches très vivantes. Depuis son origine, cette souche a, à chaque génération, été sauvée in extremis par l'utilisation d'étalons améliorateurs alliant modèle et génétique.

Performer international, père d'au moins 170 produits ayant évolué sur la scène internationale, Lys de Darmen devrait encore jouer un grand rôle et affirmer toute sa valeur dans les années à venir parmi ses descendantes mises à l'élevage : Il est le grand-père maternel de plus de 150 chevaux qui ont déjà évolué à ce même très haut niveau de compétition comme la championne Valentina Van't Heike sous la selle de Jos Lansink, ou encore l'étalon perfomer international Action Breaker que monte Sergio Alvarez Moya et d'autres bons chevaux d'internationaux comme Alascio van de Bochten (Julien Gonin), Balthazar van de Roshoeve (Nils Candon), Ups'N Downs Vanden Bandam (Clémence Laborde), Miss Kentucky (Walter Gabathuler), Vallee d'Alezan VD Blauwaert ...
On le trouve aussi comme grand-père maternel d' étalons comme Rubens du Ri d'Asse ou chez de jeunes étalons fraîchement approuvés comme Gulliver des Concessions, Hélios van Overis, Jéronimo vd Bisschop, Gandy vd Bisschop... il est aussi l'arrière grand-père maternel d'étalons comme Emerald, Epleaser van't Heike, Echo van't Spieveld, Excenel V, A sexy Back Pléville, Doremi...

Mélange de sang, cadre, force, aptitude sportive et succession de père de mère dans son pedigree, son sang est très certainement à conserver le plus précieusement. Lys de Darmen a reçu la plus haute distinction pour un étalon en Belgique : Ambassadeur du stud-book BWP où il a officié durant toute sa carrière.

Emmanuel Spinnewyn

22/03/2012

Actualités régionales