- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lure, Mathieu Billot meilleur Pro 1 !

  • Photo FFE/PSV
    Photo FFE/PSV
Pour la 9è année consécutive, le Grand National FFE de Saut d’Obstacles accueille les cavaliers à Lure (70) en Franche-Comté pour la 6è étape du circuit. Frédéric et Michelle Gabillot ainsi que toute leur équipe d’Equiland 70 ont procédé à la remise des prix de deux Pro 1 Grand Prix Pro 1, à Mathieu Billot. L’homme en forme du Lure, alors que débute le grand prix Pro Elite de ce dimanche, après le parcours expliqué par Julien Gonin...

Grand Prix Equistro – Ville de Lure

Une cinquantaine de couples sont attendus dans l’épreuve majeure de ce grand week-end de compétition de compétition : le Grand Prix Equistro – Ville de Lure programmé à 14h30 dimanche. En tête du classement provisoire à l’issue de la dernière étape courue à Fontai-nebleau (77), l’Ecurie Ar Tropig – SAS Marchand ne pourra compter que sur un seul de ses cavaliers pour cet acte : Christophe Escande avec Sirène de la Mot-te. L’Ecurie Euro Mat – Feraud Paris, 2ème au provisoire, sera quant à elle en force à Lure et compte bien reprendre la pole position. Mathieu Billot, vainqueur de cette étape l’an passé avec Shiva d’Amaury – JO/JEM, sera motivé pour réitérer cette même performance. Tête d’affiche de cette étape, il prendra le départ du Grand Prix avec pas moins de 3 chevaux : Vedette Z avec qui il remportait début Juin l’étape de Deauville (14), avec Saphir des Chayottes et avec Shiva d’Amaury – JO/JEM, avec qui il vient de terminer ce week-end 6ème du Grand Prix CSI 5* Paris Eiffel Jumping – French Tour. Son coéquipier, Julien An-quetin, a également engagé 3 chevaux : Quanan Rouge, Gigant B et Pompon Rouge.

Marc Dilasser, le nouveau Champion de France Pro Elite fait également partie des cavaliers très attendus en Franche Comté. Il y représentera de nouveau les couleurs de l’Ecurie CWD Sport 6 et tentera de remporter une nouvelle victoire sur le circuit avec Siamoise Minotière et Air Corrado V.O. La Famille Le Vot qui avait découvert l’année dernière ce concours fera de nouveau le déplacement depuis la Bretagne. Simon Le Vot, vice-champion de France Pro Elite, est engagé avec sa complice Quadillac les Parts alors que Laurent Le Vot prendra part au Grand Prix avec Rosaline du Park et Unique d'Elbe. Les deux frères auront à coeur de défendre une nouvelle fois les couleurs de leur Ecurie GPA – Butet II, 4ème ex au provisoire. A la même position dans le Top 8, Alix Ragot sera seul pour représenter les couleurs de l’Ecurie Touax – Air Pegasus Montgolfières.
Certains feront halte à Lure le week-end prochain avant de se rendre au CSI3* de Megève (74) comme Mélanie Cloarec, membre de l’Ecurie Dk Prod Photographe (6ème ex au provisoire), de Julien Gonin (Ecurie Gonin, 8ème), de Grégory Cottard (Ecurie Flex On), d’Alexandre Fontanelle (Ecurie Bioma Swiss Group)….
La seconde partie de saison est donc entamée et le Grand National arrive déjà à sa 6ème étape. De nombreux pilotes avec leurs montures sont donc attendus en terre luronne dans une ambiance conviviale et sportive.

Mathieu Billot au top...

En début d'après-midi de vendredi s'est courue la Pro 1 Grand Prix 1m45, remportée de haute lutte par Mathieu Billot, cavalier de l'Ecurie Euro Mat - Feraud Paris, avec Vedette Z, à l’issue d’un barrage aux allures de deuxième manche, couru par quinze cavaliers, et pas les moins bons. Le Normand prendra plus de trois secondes sur Baptiste Bohren, deuxième meilleur temps des doubles sans-faute avec Ready Boy des Forets*HN, devant Marine Bouton (Ecurie Sellerie Butet III), 3è avec Zorro H. Trois autres cavaliers vont réussir le double sans-faute : l’Alsaceienne Nathalie Mack et Rialto Courcelle, 4è, Pierre Gautherat et Sunny d’Opheline, et Alexandre Cuisinier/Umbrella Messipierre.

Mathieu Billot remporte également le Top 7, épreuve FFE rassemblant 31 jeunes chevaux de 7 ans, avec Vidame de Bremoy, cinq secondes, pas moins, plus rapide que la deuxième, Marine Mouton/Virus des Cabanes, et Pierre Gautherat/Valentinus de Rima, tandis que Julien Gonin, au pied du Podium, est également double sans-faute avec Valy d’Arc Du Lavoir.

La suite des résultats sur : http://www.dm-timing.com/2016-lure/

Julien Gonin remporte, lui, la grosse épreuve du jeudi, une Pro 1 à 145,  disputée par 49 partants, avec Gigolo Vd Molendreef, devant Paul Delforge/Terre du Banney et Alexandra Francart/Quelqtar du Vic Bihl.

C. Robert

10/07/2016

Actualités régionales