- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lorenzo De Luca, il fenomeno italiano, s’impose au CSI3* de Lier

  • Lorenzo de Luca et Promise Z (©Pegasus photo creation)
    Lorenzo de Luca et Promise Z (©Pegasus photo creation)
Pléthore de nos cavaliers français se trouvaient à deux endroits ce week-end : la Grande Semaine de Fontainebleau, pour participer aux finales SHF, ou bien sur l’hippodrome de San Siro (ITA), aux championnats d’Europe de saut d’obstacles. Pour les autres, quelques-uns ont fait le choix de se rendre à des concours régionaux, pour d’autres, direction le CSI3* d’Azelhof, en Belgique, qui voit s’imposer l’Italien Lorenzo De Luca et Promise Z. 

Ce vendredi 1er septembre, le cavalier italien Lorenzo de Luca a remporté la première qualif’ du Grand Prix avec Promise Z, une fille de Gestion Priamus Z (x Graf Grannus) de 10 ans qui a rejoint son piquet il y a un peu plus d’un an, après avoir été sous celle de sa cavalière : Emily Moffitt des écuries Poden Farms, où il est installé depuis 2021. « Elle est fantastique, elle sait exactement où se trouvent les barres. Je suis vraiment heureux de l’avoir dans mon équipe de chevaux ». Promise Z, signe ce vendredi la plus belle victoire de sa jeune carrière. Ce dimanche 3 août, la jument a fait encore mieux : elle remporte aisément le Grand Prix 155 cm face à 49 autres couples, dont 13 barragistes. Parti en première position, le Kazakhstanais Abdulrahman Alrajhi impose un temps de référence de 49,34s avec son 10 ans Ventago. Il ne restera pas très longtemps en tête : le Belge Jeroen Appelen l’abaisse de plus d’une seconde et prend la tête avec le hongre de 10 ans Monte Blue PS (Monte Bellini x Chacco Blue). Mais venait derrière lui du plus lourd… Eduardo Pereira de Menezes, qui faisait partie de l’équipe Brésilienne aux JO 2016 de Rio, est encore plus rapide. Associé à H5 Chacco’s Charlie PS, un autre 10 ans par Elite, le Brésilien est bien plus rapide. Avec une pareille vitesse, et de telles options, il est presque impossible de se dire que l’un des 6 cavaliers restants pourra le battre. Et pourtant…C’était sans compter Lorenzo De Luca. Avec la sensationnelle jument noire Promise Z, le cavalier Italien est rapide, très rapide. Le couple prend une option encore jamais prise et se trouve encore en plein virage à moins d’une foulée d’un imposant vertical, mais ça passe ! Le chronomètre est abaissé de presque deux secondes. Le duo ne sera ni égalé, ni battu, et s’offre sa première grande victoire internationale. « C'est une très bonne Porsche 911 ! Elle est très rapide, elle ne perd pas de temps et décolle rapidement du sol ! »

Du côté des Français, seul le Normand Titouan Schmuchacher, deuxième de la 140cm du vendredi et du jeudi avec le hongre KWPN Illusion (Balou du Rouet x Glennride), se voit classé à la 13ème place. S’il est le seul des tricolores à s’être qualifié au barrage, 8 points viendront entacher son score avec la jument de 11 ans Carera des Brimbelles, une fille de Kannan par l’Anglo-Arabe Henaud avec laquelle il évolue depuis 2018. 

De bons résultats français 

Si les Grands Prix du dimanche n’ont pas souri aux vestes bleues, les autres jours de compétition oui. Le samedi, Mathieu Billot, récemment sorti deuxième du Grand Prix 3* de Saint-Lô, s’impose à la deuxième place d’une épreuve 3* 135cm à barrage avec Fulldollar de Raygade, une jument SF de 8 ans par El Torreo de Muze (x Dollar du Murier) née chez Marie-Claude Segonzac à Vacquiers (31) pour sa toute première participation à ce niveau. Joli double sans-faute !  À la quatrième place, également avec un score vierge, Julien Anquetin et Houston D.S., un mâle sBs de 10 ans par Cœur de Cachas DS (x Casall) qu’il monte seulement depuis mai dernier. C’est également la première fois que le duo participait à une compétition à ce niveau. 

Un peu plus tôt dans la journée Inès Joly se classe troisième d’une 135cm 3* avec la jeune jument de 8 ans Failynn de Fondcombe (Lando x Diamant de Semilly) : « La jument a cette qualité d’être très compétitrice et respectueuse. Plus ça va vite plus est à l’aise. Elle a beaucoup de sang, » disait Philippe Prevost, son naisseur et propriétaire installé à Lescheroux, dans l’Ain. La jument est sous la selle d’Inès Joly depuis mars dernier, après avoir passé quelques mois avec Romain Dreyfus qui la qualifiait « d’exceptionnelle ». Le couple avait notamment participé au Championnat de France des 7 ans lors de la Grande Semaine de Fontainebleau 2022 et avait terminé en tête de la chasse, première qualificative. 

Mathieu Billot, présent également à cette remise des prix, est 6ème avec Olala, la 9 ans par Andiamo (x Cornet Obolensky) avec laquelle il remportait une épreuve 135 cm 2* à Deauville Saint Gatien il y a 15 jours. 

Les résultats ici. 

F. Pamart

04/09/2023

Actualités régionales