- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Longines Paris Eiffel : la Dame de Fer aux couleurs brésiliennes

  • Marlon Modolo Zanotelli, et Like A Diamond vt Schaeck (Photo LGCT)
    Marlon Modolo Zanotelli, et Like A Diamond vt Schaeck (Photo LGCT)
Ce samedi 25 juin 2022, la Tour Eiffel ne s’est pas parée de bleu blanc rouge, mais des couleurs du Brésil. Malgré des qualificatives qui laissaient augurer une grande forme des Français (comme Julien Anquetin et Blood Diamond du Pont ou Pénélope Leprévost/Texas), la victoire est revenue au Brésilien Marlon Modolo Zanotelli, et Like A Diamond vt Schaeck, à l’issue d’un barrage décoiffant. Olivier Robert et Vivaldi des Meneaux sont 6è.

Les Français comptaient bien inscrire leur nom aux pieds de la Tour Eiffel. Julien Anquetin et Blood Diamond du Pont (Diamant de Semilly x Arpege Pierreville*HN) s’emparaient de la première manche de la LONGINES Global Champions Tour of Paris.
Si la seconde qualificative pour le Grand Prix samedi en début d’après-midi revient au Belge Grégory Wathelet et le puissant étalon Bwp Iron Man Vd Padenborre (Darco x Chin Chin), on ne peut jamais vraiment en vouloir à nos voisins. Pas plus qu’au Brésilien Marlon Modolo Zanotelli, ni à Like A Diamond vt Schaeck (Diamant de Semilly x Bamako de Muze), 2è. Et puis, Pénélope Leprévost est 3è avec son héros du Championnat de France Pro Élite, Texas (Tornesch 1042). Donc le clan français est plutôt confiant avant le Grand Prix ...

Hé bien non ce ne sera pas pour cette fois : le Grand Prix du Longines Global Champions Tour de Paris ne sera pas français mais brésilien. Programmée à 19,15h, l’épreuve sacrera son héros alors que les derniers rayons de soleil illuminent la Dame de Fer pour une parenthèse équestre enchantée. Le Brésilien Marlon Modolo Zanotelli sera celui-là, avec cette jument Bwp de 11 ans, Like A Diamond vt Schaeck, issue des meilleurs sangs français et belges, et qu’il monte depuis un an. Le courant passe très vite entre eux : ils remportent une épreuve à 1,50m lors de la finale de la Coupe des Nations 5* de Barcelone, puis ce sera une victoire au CSI5* de Prague. Deux victoires sur le LGCT5* de Doha (EAU) et Grimaud-St Tropez au mois de mai auguraient le meilleur. Paris est leur 4è victoire de la saison.

Ils sont allés la chercher cette victoire, faisant preuve d’une audace inouïe. La jeune Britannique de 20 ans Lili Attwood est 2è avec Cor-Leon Vd Vlierbeek Z, l’Américaine Lillie Keenan 3è avec Queensland E. Olivier Robert, seul Français en lice dans le barrage qui se joue à 7, fautera, prenant la 6è place avec Vivaldi des Meneaux (Chippendale Z x Bamako).

C.RObert

https://www.longinestiming.com/equestrian/2022/longines-global-champions-tour-of-paris-paris

26/06/2022

Les dernières minutes

18/04/2024

L'Agenda de nos régions du 19 avril au 19 mai

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales