- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Longines Paris Eiffel Jumping : stars à Bagatelle

Un magnifique week-end de sport et de divertissement est prévu sur la Plaine de Jeux de Bagatelle, pour l’événement du Longines Paris Eiffel Jumping, 10ème étape du circuit estival Longines Global Champions Tour, du 1er au 3 juillet. Un plateau composé des stars de la discipline. Du côté français, Simon Delestre, Pénélope Leprévost, Kevin Staut, vainqueur 2014, Roger-Yves Bost, Patrice Delaveau, Julien Epaillard, Adeline Hécart, Cédric Angot, Mathieu Billot et Harold Boisset.

La Plaine de Jeux de Bagatelle accueillera, sur trois hectares de verdure, les meilleurs cavaliers au monde ainsi que près de 250 chevaux pour trois jours d’intense compétition. Le n°3 mondial et leader du classement provisoire du Longines Global Champions Tour, l’Allemand Christian Ahlmann, sera bien évidemment présent pour tenter de conserver son avance de 40 points. Cependant, il devra faire attention à Edwina Tops-Alexander et Rolf-Göran Bengtsson, récemment troisième de l’étape de Monaco, également présents à Paris parmi d’autres grands noms de la discipline.

Côté français, le public pourra apprécier la présence du n°2 mondial, Simon Delestre, tout comme celle de la meilleure cavalière mondiale et n°4 au classement FEI Longines, Pénélope Leprévost. Tous deux sont en grande forme actuellement, l’amazone ayant par exemple remporté il y a trois semaines le Grand Prix LGCT de Cannes. Ils seront rejoint par Kevin Staut, vainqueur en 2014 de ce Grand Prix à Paris, Roger-Yves Bost, Patrice Delaveau, Julien Epaillard, Adeline Hécart, Cédric Angot, Mathieu Billot et Harold Boisset.

Victorieux l’an passé et marquant l’histoire comme étant le plus jeune vainqueur d’un Grand Prix du Longines Global Champions Tour, l’Irlandais Bertram Allen revient à Paris en espérant réitérer son exploit. Il sera accompagné par les légendes de ce sport, Ludger Beerbaum, déjà vainqueur par deux fois dans un Grand Prix LGCT cette saison, et John Whitaker. Luciana Diniz, Harrie Smolders, Marco Kutscher, Pius Schwizer, Meredith Michaels-Beerbaum, Scott Brash, Maikel van der Vleuten et Lauren Hough seront également du voyage.

D’autres cavaliers de renommée mondiale seront au départ du Grand Prix Longines Global Champions Tour de Paris, doté de 320 000€, le samedi 2 juillet à 16h30. Marlon Zanotelli, Laura Renwick, Abdelkebir Ouaddar, Cassio Rivetti, Jane Richard Philips, Jessica Springsteen, Athina Onassis, Sheik Ali Bin Khalid Al Thani, David Will, Hans-Dieter Dreher, Georgina Bloomberg, pour n’en citer que quelques uns. Tous sont venus profiter de l’ambiance électrique des spectateurs Parisiens, toujours très nombreux à venir encourager ces stars.

A chaque journée, son moment fort (voire « ses » moments forts). Cela commencera dès le vendredi avec un record à battre : les 2m05 du Prix Eiffel Record du saut en hauteur de la ville de Paris détenu par le Suisse Pius Schwizer et Chika’s Way depuis 2014. Une épreuve où l’acteur Guillaume Canet avait brillé en 2015 en prenant la quatrième place avec Sweet Boy Alpha après avoir raté de peu la barre à 1m90 !

Dimanche, place au Eiffel Sunday avec une nouvelle épreuve, l’Eiffel Sunday Challenge présenté par la Mairie de Paris, qui se courra sur des obstacles originaux signés de l’artiste Jean-Michel Wilmotte. Ces créations exclusives seront ensuite vendues aux enchères à la fin de l’épreuve au profit de l’association caritative La Bonne Etoile d’Hélène Darroze et Laeticia Hallyday (présente au PEJ). Cette journée au programme original, et l’édition du Paris Eiffel Jumping 2016, se termineront par la nouvelle et ludique épreuve par équipe, la Global Champions League. Une épreuve innovante, mise en scène avec tonicité (jingle pour chaque équipe entraînant le public, maillots aux couleurs des équipes représentant douze des quatorze villes accueillant le Champion Global Tour, dont les "Paris Jets", musique de discothèque etc.) sous le signe de la transmission car chacune des équipes est composée d’un cavalier d’expérience, participant au cinq étoiles et d’un cavalier moins aguerri. (Eiffel Sunday Challenge présenté par la Mairie de Paris à partir de 15H45 et Global Champions League à partir de 18H15).

Trois jours et trois temps forts donc, avec un démarrage en trombe pour atteindre les sommets de la compétition et de la générosité ! Ainsi, la vente des tables dans l’espace VIP avec un menu concocté par les célèbres chefs étoilés Alain Ducasse et Frédéric Vardon se fera également au profit de La Bonne Etoile. Les fans de stars pourront en reconnaître quelques unes dans les tribunes, mais également sur la piste du CSI1* (Guillaume Canet, Benjamin Castaldi, Electra Niarchos, ou encore Iman Perez) tandis qu’un village d’exposants sera ouvert en permanence avec notamment des animations comme des balades à poneys pour les enfants. Bref, une grande fête à la fois chic et populaire sous le signe de l’olympisme sur un sublime site de verdure. 

Informations pratiques : 
Dates : du 1er au 3 juillet 2016
Plaine des Jeux de Bagatelle
Paris 16ème.
Entrée par
2 route du Champ d’Entraînement – 75016 PARIS 

Accès :
Métro : Ligne 1 stations « Pont de Neuilly » / « Esplanade de la Défense »
Bus 43 dir. Neuilly Bagatelle – Place de Bagatelle
Bus 93 dir. Suresnes de Gaulle – Place de Bagatelle
Vélib : stations n° 21503, n° 21501, n° 21502 

30/06/2016

Actualités régionales