- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Longines China Tour : l’étape de Pékin au pied de la Grande Muraille de Chine


14/09/2018
    
Du 14 au 16 septembre, le Longines China Tour de Pékin se tiendra au pied de la Grande Muraille de Chine, sur le site historique de Ju Yong Guan. C’est la première fois de l’histoire qu’une compétition internationale d’équitation se déroulera devant ce monument historique et emblématique de la culture chinoise. Le site de Ju Yong Guan était considéré comme le point de départ de l’ancienne route de la soie.

Le Longines China Tour est organisé par le CEID (l’organisme du Développement international des sports équestres en Chine), sous la tutelle de la Chinese Equestrian Association et avec l’agrément de la Fédération Equestre Internationale, en tant que compétition internationale de saut d’obstacles de niveau trois étoiles. Pendant ces trois jours de compétition, les cavaliers venus de Chine et du monde entier se livreront bataille pour la victoire dans les différentes épreuves et une dotation de 1,4 million de RMB (l’équivalent de 182 000 euros). Le circuit du Longines China Tour a été créé en 2013. Seul circuit portant le nom du pays, ce dernier se développe d’année en année. Les cavaliers aux honneurs dans les différentes épreuves remporteront des points au classement FEI, mais aussi pour celui de la Ligue du CEID.

Ces cinq dernières années, le Longines China Equestrian Tour s’est énormément développé dans le pays. En plus d’être devenu le circuit de prédilection des meilleurs cavaliers chinois, il attire désormais des cavaliers du monde entier. En 2017, plus de trois mille couples avaient pris le départ sur le circuit, et les spectateurs étaient au moins 50 000 sur chacune des étapes.

Le Longines China Tour a vu son programme entièrement renouvelé pour cette édition 2018, notamment du à son changement de localisation pour un lieu prestigieux. Un small, un medium et un big tour sont au programme de la compétition : le Challengers Stake (1,00-1,15m), le Elites Stake (1,20-1,30m), le Champions Stake (1,30-1,40m). Une épreuve de puissance aura lieu le samedi soir, et les spectateurs pourront profiter du Grand Prix Longines à 1,50m le dimanche, ainsi que d’une épreuve spectacle Jump & Drive. Les meilleurs cavaliers chinois seront au rendez-vous, tout comme des français, allemands, néerlandais, italiens, irlandais… qu’ils soient jeunes cavaliers ou bien plus confirmés !

Si l’étape pékinoise de la compétition attire les meilleurs cavaliers, il y aura également beaucoup de choses à découvrir ce week-end. Autour de la piste de compétition, un village exposant divisé en différentes parties proposera des animations, une ‘Brand Area’, avec notamment une boutique Longines à son entrée, un parc pour enfant, un espace pour les partenaires et bien d’autres encore…

Unique organisateur, le CEID (qui est membre du groupe Fosun), et notamment sa directrice générale Jessica Zhang, considère que sa mission et de continuellement pousser les sports équestres chinois à se développer et ainsi devenir prospères. Le dépassement de soi, l’élégance, l’inspiration et le dynamisme sont les valeurs majeures des compétitions organisées par le CEID. Celui-ci encourage les spectateurs à venir de plus en plus nombreux sur ses manifestations, pour profiter de l’expérience, des compétitions, mais aussi de l’esprit si propre aux sports équestres.

En janvier 2018, Fosun est devenu l’actionnaire majoritaire du CEID et est officiellement entré dans l’industrie équestre. Fosun est implanté en Chine et se concentre sur le besoin des familles. La promotion des sports équestres démontre l’intérêt de Fosun dans le développement de ceux-ci.  

Au mois d’août dernier, avec le soutien de Fosun, la Ligue Européenne du CEID s’est tenue aux Pays-Bas et en Belgique. Une vingtaine de cavaliers chinois ont concouru sur les pistes européennes, ce qui a ouvert un nouveau chapitre dans l’histoire des sports équestres chinois. 

Le 14 septembre, avec le Longines China Equestrian Tour et pour la première fois à Ju Yong Guan, les cavaliers et chevaux du monde entier vont revenir aux racines de la Route la soie et vont faire ressurgir l’ancienne culture équestre avec un charme nouveau. Au pied de la Grande Muraille de Chine, cette expérience sportive et cet art de vivre vont aller de concert pour offrir une fabuleuse expérience à tous. 

Retrouvez le programme de la compétition : https://bit.ly/2xb2OAO

Retrouvez le streaming en direct des épreuves sur ClipMyHorse : https://bit.ly/2p2ADke



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°304 du 26 Octobre 2018


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre