- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Longines Athina Onassis Horse Show : Urano, Hermès, Rahotep !

  • Leur première grande victoire
    Leur première grande victoire
La naissance d’un nouveau couple est toujours prégnant, et cela s’est vu à St Tropez hier jeudi 1er juin : Pénélope Leprévost, après la victoire de Laurent Guillet dans la 145, a fait à nouveau retentir la Marseillaise à St Tropez : sa première victoire à ce niveau d’épreuve avec son nouvel étalon Urano de Cartigny, après ses déjà remarqués classements aux CSI5* de Versailles et La Baule. Elle bat Simon Delestre et Hermès Ryan des Hayettes, tandis que Philippe Rozier et Rahotep de Toscane viennent clôturer ce podium franco-français !

Urano de Cartigny SFO (Diamant de Semilly x Double Espoir), étalon Selle Français, récemment acheté par la Famille Mégret, est né chez Bertrand Pignolet, au Haras d’Elle (14).  Sur la deuxième marche, nous retrouvons Hermès Ryan des Hayettes SF (Hugo Gesmeray x Ryon d'Anzex, né chez Yves Lauwers (27)) et Simon Delestre. Rahotep de Toscane SFO (Quidam de Revel x Laudanum) et Philippe Rozier viennent clôturer ce podium. Cet étalon Selle Français Originel est né à la SCEA du Vieux Noyer !

Bertrand Pignolet : « Il a gagné. Il aime les 5 étoiles. Après Versailles 2 classements : après La Baule (classé), Urano gagne la grosse à St Tropez. Comme bcp de chevaux du Haras d'Elle, l'envie de sauter, le respect de la barre et une évolution progressive vers le haut niveau font la différence. Ne prenez pas de retard pour faire saillir vos poulinières par Urano ou Athos, le nouveau crack du Haras d'Elle ! »

Les mots de Pénélope Leprevost : « Ce cheval est arrivé il n’y a pas longtemps dans mes écuries, propriété de Geneviève Maigret, c’est sa première victoire sur une épreuve de ce niveau. Il a été rapide et a répondu à toutes mes demandes. Je suis très satisfaite de cette victoire autant pour lui que pour Geneviève Maigret ». 

C. Robert

Les concurrents ont eu des difficultés sur le triple installé le long des tribunes VIP. Marie Hécart (FRA)/ Cenwood Delle Lame, Daniel Deusser (GER)/ SX Hidalgo v. N° 3 Mondial, Gudrun Patteet (BEL) / Sea Coast Atlantic ont été privés de barrage pour une faute sur le triple. 

Patrice Delaveau (FRA) /Aquila HDC, malchanceux commet une faute sur le dernier oxer du parcours. Il est imité par John Whitaker (GBR)/ Ornellaia, un peu avant lui Christian Ahlman N° 5 mondial /Caribis Z touchait la même barre… Grosse déception pour Kent Farrington le n° 1 mondial / Creedance, qui n’a pas trouvé la bonne cadence, il termine avec 4 fautes. Un gros score pour Julien Epaillard et Toupie de la Roque qui sortent de piste avec 15 points. 

Les barragistes ont offert un beau spectacle au public de St-Tropez. 

Ils sont 7 à avoir réalisé un double sans faute. Le premier à s’élancer le Mexicain Enriqué Gonzales / Chacna, a mis une petite pression aux suivants avec un beau double sans faute en 39,67 sec. qui lui a offert une belle 7 ème place. 

Alberto Zorzi (ITA) sur Rackham’Jo, le cheval d’Athina Onassis a pris la 6 ème place. Simon Delestre (FRA) a déroulé un parcours parfait et a pris toutes les options avec Hermès Ryan et s’est installé en pole position en 36,42 sec. C’était sans compter sur Pénélope Leprevost (FRA)/ Urano de Cartigny un étalon de 9 ans qu’elle monte à ce niveau depuis le début du mois d’avril. Elle a abaissé le chronomètre de quelques centièmes et a pris la première place. 

Philippe Rozier (FRA) / Rahotep de Toscane s’est un peu retenu sur le double et s’est installé à la troisième place ex aequo avec Jos Verlooy (BEL) / Caracas en 37,05 sec. Kevin Staut (FRA) a été le dernier à s’élancer sur Ayade de Septon, malheureusement il commet trois fautes et offre la victoire à Pénélope Leprevost. 

Les mots de Simon Delestre : « Hermès Ryan a été rapide mais je n’ai pas fait n’importe quoi, je savais que mon temps de 36,42 était battable. C’est le sport ! »

01/06/2017

Actualités régionales