- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Livre : La fabrique du bonheur

  • Alain Bellanger et Sylvie Brunel
    Alain Bellanger et Sylvie Brunel
Sylvie Brunel n’est pas un écrivain comme les autres. Elle a deux catégories de lecteurs qui le plus souvent s’ignorent et, par suite, ignorent la richesse et l’originalité de l’auteur qu’ils apprécient. Il y a ceux qui suivent ses travaux de géographe sur la faim dans le monde, l’agriculture, la pomme ou le maïs, etc1. Les autres, bien souvent cavaliers, connaissent, eux, ses romans2, son amour enthousiaste du cheval. Le dernier ouvrage de Sylvie Brunel, écrit à quatre mains avec le policier à cheval, Alain Bellanger, appartient à la seconde catégorie. Il porte un titre génial : Le bonheur à cheval. Ces quelques mots disent tout et surtout, donnent envie, terriblement envie. 

Qu’est-ce, au fond, que le bonheur à cheval ? Comment s’en approche-t-on, comment le préserve-t-on ? La sécurité n’est-elle pas au fondement de cet état rêvé ? Les deux auteurs ont tenté de répondre à ces questions. Alain Bellanger est professionnel. A son actif, plus de vingt ans de brigade et six cent débourrages. Sylvie Brunel est cavalière amateur depuis l’enfance et éleveuse dans la Drome. Amateur, pourquoi cette précision, me direz-vous ? Le terme a toute son importance car, bien que l’ouvrage soit destiné à tous ceux qui cherchent à former leur cheval pour le monter en  sécurité, il répond, avec une justesse particulière, aux besoins des amateurs confrontés à un cheval débutant dont on veut faire une monture agréable. Même la langue employée, claire, précise, sans recours au vocabulaire spécialisé, semble s’adresser d’abord aux passionnés qui n’ont pas fait de la vie à cheval leur métier. A travers la description de dix étapes successives et cohérentes, les auteurs font le tour d’une réalité complexe. Il ne s’agit pas d’apprendre à monter – les auteurs le précisent -  mais d’avoir conscience des gestes et attitudes indispensables à la sécurité et la confiance entre le cavalier et sa monture. D’où, logiquement, la part importante accordée au travail à pied : près de la moitié de l’ouvrage - quatre étapes sur dix et parmi celles-ci, deux étapes consacrées au travail aux longues rênes, puis aux rênes courtes. Autre étape inhabituelle dans les manuels de d’équitation : le passage par la monte à cru. Ses bienfaits pour l’aisance et l’assurance du jeune cavalier sont bien connus des enseignants. De là à en faire une étape indispensable de la préparation du cheval, c’est un pas que les auteurs franchissent avec une conviction contagieuse. Voilà un ouvrage accessible et pratique qui fera le bonheur de nombreux cavaliers. 

Claire Veillères

1 La géographie amoureuse du monde,  Editions JC Latès, 2011, A qui profite le développement durable ? Editions Larousse, 2008, Famines et politique, Editions des presses de sciences po, 2002, etc.

2 Cavalcades et dérobades, Editions J.C. Latès, 2008, Un escalier vers le paradis, Editions JC Latès, 2014.

30/06/2017

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce