- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les structures franciliennes en grande difficulté

▪     Des milliers d’emplois menacés pour le 1er employeur du milieu sportif ▪     Un risque sanitaire pour 400 000 poneys et chevaux   La crise sanitaire a obligé l’ensemble des structures équestres accueillant du public (centre équestre, poney-club, écuries de propriétaires, centres de tourisme équestre, organisateurs de manifestations…) à fermer leur établissement depuis le dimanche 15 mars. Le Comité régional d’ équitation lance un cri d’alarme.

A la différence d’autres secteurs, la fermeture des établissements équestres ne signifie pas pour autant que le travail s'y est arrêté. Bien au contraire, alors même que les structures n’ont plus d'activité, et donc plus de recettes, elles doivent assumer financièrement l'entretien de la cavalerie et payer, voire embaucher, du personnel pour cela, à la différence d’autres sports qui n’ont eu qu’à stoker leurmatériel (ballons, raquettes…).

Cette situation plonge un grand nombre de structures dans une situation critique. Les mesures annoncées par le Gouvernement(activité partielle, report de charges, Fonds de solidarité…) s’appliquent difficilement à notre secteur du fait de la nécessaire permanence d’activité liée à la surveillance et l’entretien des équidés. Si les établissements peuvent difficilement absorber ces charges pour le mois de mars, ils n’y parviendront pas au mois d’avril, ce qui – outre le risque économique – fait courir un risque sanitaire supplémentaire pour les 400.000 poneys et chevaux qu’ils hébergent.

En grand danger et menacée, la filière lance un cri d’alarme à l’Etat et aux collectivités locales pour :

  • TVA à 5.5% pour l’ensemble des activités équestres afin de retrouver de la

trésorerie dès la reprise des acticités

Taux de TVA applicable jusqu’en 2013 et qui en raison de la condamnation de la France par la Cour de justice de l’Union européenne n’a pu être maintenu.

 

•     Réactivation du Fond Equitation initié par l’Etat en 2014

 

  • Aides spécifiques Départementales et Régionales pour sauver un secteur agricole

qui représente un tissu économique local à forte valeur ajoutée sociale et environnementale.

 

Un courrier du Président de la Fédération Française d’Equitation, Monsieur Serge Lecomte, et du Président du Comité Régional d’Equitation d’Ile-de-France, a été envoyé à l’ensemble des élus franciliens (Région, Départements, Maires, Députés, Sénateurs…) afin qu’ils puissent répondre à cette détresse pour sauver les emplois, éviter la faillite de centaines de structures équestres et la mise au rebut de milliers de poneys et chevaux.

 

Contact CREIF :

Florence Ciucci - Déléguée générale – Tél : 06.09.72.51.26 – Email : fciucci@cheval-iledefrance.com

 

 

 

Comité Régional d’Equitation d’Ile-

07/04/2020

Actualités régionales