- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les stars de l'équitation débarquent à Pau !


12/10/2018
    
Le compte à rebours est lancé pour la 28ème édition des 4 Étoiles de Pau ! Du 24 au 28 octobre, le Domaine de Sers deviendra la capitale mondiale de l’équitation en accueillant plus de 100 compétiteurs issus de 16 nationalités, qui s’affronteront sur des épreuves du plus haut niveau en concours complet (CCI4* et CIC2*) et en attelage (CAIO4*). A moins de deux semaines de la compétition, la liste des engagés est dévoilée et met des étoiles plein les yeux…

Les 40 000 spectateurs attendus auront le plaisir d’admirer les plus grands noms de l’équitation s’affronter sur un véritable triathlon équestre. Sacrée championne du monde en individuel et par équipe à Tryon le mois dernier, la Britannique Rosalind Canter compte bien poursuivre sur sa lancée et accrocher les 4 étoiles de l’événement palois à son palmarès 2018. En selle sur Zenshera, elle sera accompagnée par sa coéquipière en or Gemma Tattersall ainsi que par ses nombreux et talentueux compatriotes, à l’instar du multi-médaillé William Fox-Pitt.

Comme lors des CCI4* de Badminton ou Burghley, la délégation anglaise fera face au reste du monde et à une concurrence très en forme. Cathal Daniels (IRL) vice-champion du monde par équipe, Tim Price (NZL) vainqueur à Burghley début septembre, ou Christopher Burton (AUS), Andreas Dibowski (GER) et Martin Boyd (USA) en provenance du top 30 mondial seront en effet de la partie ! Il faudra également compter sur les 12 athlètes tricolores présents et notamment le nouveau champion de France Pro Élite Karim Florent Laghouag en selle sur son olympique Entebbe de Hus. Avec des 4 Étoiles de Pau qui semblent sourire aux français depuis trois ans, sera-t-il celui qui relèvera le défi et succédera à Gwendolen Fer ? 

Le programme sportif et festif est articulé sur cinq jours avec les épreuves de dressage pour les complétistes et les meneurs, du mercredi au vendredi (entrée libre), puis les temps forts du weekend comme les 6 427 mètres de cross à parcourir le samedi, ou encore le marathon des chevaux attelés et la finale du jumping le dimanche. Un point d’orgue suivi d’un autre puisque le champion tricolore Astier Nicolas en profitera pour rendre hommage et saluer le départ à la retraite de son crack Piaf de B’Neville, alias « Ben », avec qui il gagnait Les 4 Étoiles de Pau 2015, juste avant de remporter l’argent en individuel et l’or par équipe à Rio. Applaudissements, frissons, remises des prix et tour d’honneur… cette dernière journée apportera assurément son lot d’émotions. 

Le village et ses plus de 90 exposants, les expositions artistiques et les nombreuses animations garantiront aussi le spectacle ! Il ne faudra d’ailleurs pas manquer la démonstration de tir à l’arc à cheval le samedi soir, véritable prouesse technique qui rendra hommage à ce sport de combat asiatique vieux de 4 000 ans.

Les 4 Étoiles de Pau et son organisation Centaure Events s’habilleront également aux couleurs de la campagne Octobre Rose afin d’apporter un coup de projecteur à ce mouvement qui a pour but de sensibiliser l’ensemble de la population à la lutte contre le cancer du sein et à l’importance de son dépistage. Les visiteurs auront la possibilité d’apercevoir un obstacle créé pour l’occasion mais aussi les fameux parapluies suspendus, de porter un ruban rose en signe de soutien ou même de laisser un don.

Enfin, Centaure TV proposera cette année la diffusion gratuite et en live des épreuves commentées, en français et en anglais ! Un dispositif hors norme mis en place pour le plus grand bonheur des spectateurs et téléspectateurs, qui peuvent par ailleurs suivre la compétition au plus près grâce à l’application mobile 4 Étoiles de Pau (disponible sur iOS et Android).

Découvrez la liste des engagés : http://www.event-pau.fr/wp-content/uploads/sites/3/2018/10/Master-List-4-au-10-10.pdf



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°303 du 5 Octobre 2018


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre