- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les héros du week-end

  • Nicolas Delmotte/Citadin du Chatellier (Chantilly 2021/©JessicaRodrigues)
    Nicolas Delmotte/Citadin du Chatellier (Chantilly 2021/©JessicaRodrigues)
  • Lier : Julien Anquetin/Fun d'Elle (© PSV)
    Lier : Julien Anquetin/Fun d'Elle (© PSV)
  • Valence : Francois-Xavier Boudant et Brazyl du Mezel (© Daniel Durand)
    Valence : Francois-Xavier Boudant et Brazyl du Mezel (© Daniel Durand)
  • San Giovanni : Niklaus Rutschi/Amar des Brimbelles Z
    San Giovanni : Niklaus Rutschi/Amar des Brimbelles Z
  • Vejer de la Frontera : Matthew Sampson/Ebolensky
    Vejer de la Frontera : Matthew Sampson/Ebolensky
  • Vilamoura : Juliette Faligot/Arqana de Riverland
    Vilamoura : Juliette Faligot/Arqana de Riverland
Ce week-end du 10 au 12 février la reprise des concours internationaux est intensive, au sud (Italie, Espagne) comme au Nord en Belgique ou en Allemagne. Cavaliers et chevaux, jeunes et moins jeunes, font leurs premiers parcours de cette nouvelle saison, à un an des Jeux Olympiques de Paris. Quels furent les meilleurs ? Comme Français, retenons Nicolas Delmotte/Citadin du Chatellier, Julien Anquetin/Fun d’Elle, Juliette Faligot/Arqana de Riverland, FX Boudant et Brazyl du Mezel, Mathis Burnouf/Fleur de Vesquerie. Bravo également au Suisse Niklaus Rutschi/Amar des Brimbelles Z et au Britannique Matthew Sampson/Ebolensky !

CSI 4* - Vejer de la Frontera 

Le Britannique Matthew Sampson et sa jument Kwpn de 14 ans, Ebolensky (Clinton x Heartbreaker) ont remporté le Grand Prix CSI4* 1,55m au Andalucía Sunshine Tour à Vejer de la Frontera, en Espagne, face à 48 autres couples. Peu seront invités au barrage, face à un premier parcours ultra sélectif : s’y casseront les dents entre autres Steve Guerdat et sa fille de Mylord Carthago, la Kwpn de 10 ans Is-Minka, comme Pedro Veniss et l’étalon du Oldenbourg Lord Pezi Junior, Eduardo Alvarez Aznar avec l’étalon SF Enjoy de la Mure, fils de Vigo Cece, ou Olivier Robert et la Kwpn Iglesias D.V. (Quasimodo van de Molendreef). 

Des neuf barragistes, Matthew s’impose facilement, avec une avance de plus d’une seconde sur l’Allemande Kendra Claricia Brinkop et la jument des écuries Stephex qu’elle a rejoint en 2019 après avoir travaillé avec Marcus Ehning, In Time (Biscayo x Tangelo Van De Zuuthoeve). Encore peu connue chez nous elle participa à sa première coupe des nations 5* avec l’équipe allemande à Rome (Ita) le 13 juillet 2021. 
Elle et Matthew seront les deux seuls doubles sans-faute du Grand Prix. Martin Fuchs, le plus rapide en effet avec le Hanovrien Commissar Pezi(Commissario), ira à la faute. Un seul Français était partie prenante du barrage, c’est Emeric George, qui prend la 5è place avec son étalon sBs Diesel GP du Bois Madame (Cassius/Heartbreaker). Première épreuve de la saison pour le couple, beau classement !

Dans le petit Grand Prix c’est l’Allemande Jana Wargers qui l’emporte, grâce à sa jument de 10 ans Déesse de Coquerie (Consuel de Vie Z x Papillon Rouge). La dernière à s’élancer des barragistes en lice, elle prend l’avantage sur le Britannique Scott Brash, engagé avec Hello Valentino(Diamantino x Careful). Martin Fuchs doit se contenter de la 3è place malgré les qualités de Viper Z, fils de Vigo d’Arsouilles.

Les classements : https://www.longinestiming.com/equestrian/2023/andalucia-sunshine-tour-week-1-vejer-de-la-frontera

CSI 3* - Vilamoura 

Où l’on assista à un beau doublé de nos cavalières françaises lors de la 3è semaine du CSI3* de Villamoura au Portugal, dans le Grand Prix 1,50m dominical. En effet lors de ce Grand Prix qui se disputait à 36, et où 5 Français participaient au barrage, c’est Juliette Faligot qui gagne la coupe, grâce à sa grise Arqana de Riverland (Cornet Obolensky x Diamant de Semilly), qui décidément n’a rien perdu de sa puissance et nous étonnera encore en 2023. Marie Demonte la suit de peu, aux rênes d’Epona du Quesnoy (Ogrion des Champs*HN x Nabab de Reve). Très belle prestation deMatis Jones et la jument Uplands du Richemont (Quaprice x Histrion), qui ratent de peu la 3è place du podium, que prend le Néerlandais Mel Thijssen et le KWPN For President (Numero Uno x Nimmerdor). 

Alexa Ferrer est 8è à cause d’une faute de Arka de la Hart Z, une fille d’Arko III, Robin Lesqueren 14è avec l’étalon Daouen du Morio (Nino de Rox). 
Dans le petit Grand Prix de l’après-midi (1,45m), Titouan Schumacher est le 5è double sans-faute avec son produit maison, Eliot Brimbelle Z (E T Cryozootech Z CL x Diamant de Semilly) dans cette épreuve sur des hauteurs de 1,45m remportée par le Britannique James Smith et un fils d’Arko III, Arkuga.

Les classements : https://online.equipe.com/en/competitions/52816

CSI 2*-CSIYH1* - Lier 

Beau doublé Van der Vleuten à Lier en Belgique : le Grand Prix 2* dominical 1,45m voit s’imposer le Néerlandais Maikel Van der Vleuten. Il montait Beauville Z Nop, un fils de Bustique par Jumpy des Fontaines ; samedi il avait déjà remporté le GP 1,40m avec la jument Bwp Kamara Van’t Heike (Epleaser Van’t Heike x Carthago). 

Ici il forme un trio de tête très serré, avec la Finlandaise Evellina Talvio, engagée avec le Kwpn Glamour (Numero Uno) et le Français Maxime Anquetin, qui montait Blizzard du Bidou (Messire Ardent x Joyau de Bloye). Famille Anquetin au grand complet en Belgique, et avec bonheur puisque Julien dans ce même Grand Prix s’offre la 9è place, à cause de quatre points dans le barrage avec Cesus de Fougnard (Tlaloc M x Calvaro)

Le Grand Prix1* est remporté par le Belge Nico Van der Plaetsen et My Secret Of Usie T, qui vole la victoire au Normand Mathieu Billot, ratant la victoire de 9 centièmes de secondes ! Avec le Kwpn Kansas dv Hagenhorst (London x Toulon) il prend la 2è place à l’issue d’un barrage qui rassemblait 11 couples internationaux. A noter la belle 5è place de Frédéric Bouvard et la jument hanovrienne de 8 ans Kanlait Girl Ps, une fille de Kannan.

C’est la troisième victoire de l'année à peine entamée pour l’étalon de 8 ans Fun d'Elle et Julien Anquetin, dans le Grand Prix réservé aux chevaux de 7 et 8 ans à Azelhof. Le couple qui avait engrangé pas moins de dix victoires dans les Top 7 nationaux et internationaux n’a rien perdu de son talent durant la pause hivernale : après ses victoires à Opglabeek dès le 7 janvier, puis le 2 février (et deux autres podiums) c’est à Lier qu’il s’impose, face à 69 autres compétiteurs, les battant de près de deux secondes. Il vole la vedette aux deux champions belges, Wilm Vermeir et Belle Amie Vd Dassenheide Z, une fille de Bamako de Muze, et Neal Vanderwegen/Quatre E. A Noter la belle 5è place du Lorrain Fabien Rulquin et une fille de L’Arc de Triomphe*Bois Margot, Latina du Colliard.

Les classements : https://results.equi-score.de/event/2023/21507/en

CSI 2* - Oliva 

Le deuxième tour du Mediterranean Equestrian Tour d’Oliva sur la Côte de la Fleur d’Oranger en Espagne a rendu son verdict hier dimanche 12 février. Dans ce grand prix très disputé par 47 partants en majorité français, belges et néerlandais, c’est Nicolas Delmotte qui remporte la palme avec le Sf Citadin du Chatellier, son fils de L’Arc de Triomphe qui débute de belle manière cette saison puisqu’il était déjà 2è vendredi dans la vitesse 1,45m qualificative, remportée par Thibault Lacrevaz et la jument Sf Drievandekamp D Pages (Goldfever3 x Fidelio du Thot*HN). Tous deux avaient dominé les débats, reléguant le Belge Jérôme Guéry à la 3è place, alors qu’il montait la jument de 9 ans Come Away Flamingo Z, une fille de Cardento.

Jérôme Guéry aura son heure de gloire le samedi dans le Grand Prix 1,45m, s’imposant à l’issue du barrage à six couples, avec Juristo Vt Hagenhof (Elvis Ter Putte x Indoctro). Il sera le seul double sans-faute, un triplé français allant à la faute, de Jeanne Sadran, 3è avec Virtuose Champeix (Rubins des Bruyères) à Frédéric Lagrange 4è associé au hongre Bwp Kay (Echo van het Neerenbosch), et Julien Epaillard 5è avec Callac de Cyrmanol (Quintago x Burgraaf), qu’il débute cette saison.

Les classements : https://online.equipe.com/en/competitions/52975                

CSI 2* - Valence 

Deuxième semaine au CES Valencia Spring Tour espagnol, à quelques encablures du MET d’Oliva. Belle fréquentation également, que va dominer le cavalier belge Vincent Lambrecht et le hongre irlandais Catwalk Harry (Verdi TN x Obos Quality 004) dans le Grand Prix final 1,45m. François Xavier Boudant rate la victoire de deux dixièmes, malgré le beau parcours de Brazyl du Mezel (Haloubet de Gorze x Apache d'Adriers), qui prouve là qu’après une excellente saison 2022, il faudra également compter avec lui cette année ! Deux autres vestes bleues sont bien classées grâce à leurs doubles sans-faute : Nicolas Deseuzes 4è avec sa jument Stella de Preuilly (Baloubet du Rouet x Apache d'Adriers) et Guillaume Batillat, 6è et dernier des doubles sans-faute avec la jument Egée Levaillant, une fille de Quaprice Boimargot Quincy de 9 ans.

Le Grand Prix 1* (1,35m) s’est joué à 36, et ils furent pas moins de 14 à accéder au barrage. Podium franco-français et beau doublé de Mathis Burnouf, maintenant installé en Belgique, qui rafle les 1è et 3è places. Il s’impose aux rênes de la jument Fleur de Vesquerie, 8 ans seulement, une fille de Vagabond de la Pomme (x Diamant de Semilly) que son naisseur et propriétaire vient de lui confier. Et prend la 3è place avec une jument holsteiner, Elisa B (Mylord Carthago*HN x Caretino 2). C’est Julia Dallamano qui s’intercale à la 2è place avec Elsass Du Mezel (Kannan x Apache d'Adriers ). Si Mathis peut rentrer heureux de ces semaines à Valence, Julia n’a rien à lui envier : avec Elsass, elle comptabilise trois victoires et trois podiums sur sept épreuves courues. 

Vendredi c’est Edward Lévy qui s’impose dans le GP qualificatif où le barrage, joué à 29, fit office de seconde manche; il montait son crack de Coupes des Nations 5* Uno de Cerisy (Open Up Semilly x Siego)

Le Grand Prix des 7 ans revient à la jument Galipette du Plessis (Eldorado de Hus x Lauterbach) sous la selle de Simon Lorrain, s’impose lors d’un Grand Prix 1,35 disputé par 40 jeunes couples.

Les classements : https://online.equipe.com/fr/competitions/52933

CSI 2* - San Giovanni in Marignano

Dans le CSI2* de San Giovanni in Marignano en Italie, peu de cavaliers étrangers avaient fait le déplacement. C’est pourtant un Suisse qui remporte le Grand Prix, Niklaus Rutschi s’imposant de justesse devant sa compatriote Barbara Schnieper. Niklaus était engagé avec Amar des Brimbelles Z, né en Normandie au haras des Brimbelles. Repéré par l’écurie d’Authuit, il fut monté jusqu’aux Championnats de France des +6 ans de Fontainebleau en 2019 par Séverin Sigaud, avant d’être vendu au Suisse. Barbara prend la 2è place avec la Westphalienne Canice (Cascadello) ; l’Italienne Giulia Martinengo Marquet doit donc se contenter de la 3è place avec Coynor, cheval italien petit-fils de Toulon.

Les classements : https://equiresults.com/competition/10686

 

LC

14/02/2023

Actualités régionales