- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les Frenchies au sommet

L’Audi du CSI5* pour Simon et Napoli
Simon Delestre a démontré de manière éclatante qu’il est en pleine possession de ses moyens, en remportant l’épreuve 155 Audi du CSI5* à Den Bosch. 43 engagés, des courbes difficiles, des hauteurs impressionnantes, ce fut un combat du plus haut niveau mondial, où beaucoup furent laissés à la

L’Audi du CSI5* pour Simon et Napoli


Simon Delestre a démontré de manière éclatante qu’il est en pleine possession de ses moyens, en remportant l’épreuve 155 Audi du CSI5* à Den Bosch. 43 engagés, des courbes difficiles, des hauteurs impressionnantes, ce fut un combat du plus haut niveau mondial, où beaucoup furent laissés à la porte du barrage…Si Ludger Beerbaum, Harrie Smolders, Luciana Diniz, et Hamad Ali Mohamed A Al Attiyah écopèrent d’un point de temps dépassé, beaucoup ne purent éviter les fautes. 4 points pour Edwina Tops-Alexander, Bertram Allen, Hans-Dieter Dreher, Albert Voorn entre autres. 8 points pour Kevin Staut, Jessica Kürten, 9 points pour Penelope Leprevost, comme Denis Lynch, 12 points pour le champion olympique Steve Guerdat, Pius Schwizer, ou Cassio Rivetti, Roger-Yves Bost et Jeroen Dubbeldam éliminés. Marcus Ehning abandonna. Quatorze rescapés, dont deux Français, Simon Delestre/Napoli du Ry, le magnifique hongre de 13 ans (Baloubet du Rouet x Silvio I) et Patrice Delaveau/Carinjo HDC, l’étalon fils de Cascavelle par Landgraf I. Quatorze champions aguerris. Patrice ne peut éviter 2 fautes, pas plus que le grand Gerco Schröder avec Urban Hero. Rolf-Göran Bengtsson, Nicola Philippaerts/Donatella N, fille de Vigo d’Arsouilles, Jur Vrieling/ Zirocco Blue VDL vont à la faute. Ils seront sept à déjouer et le chrono et les cotes élevées, et Simon va prendre tous les risques, avec un Napoli du Ry d’une étonnante fraîcheur, et boucler le clear-round en 36’’60. Le cavalier belge Jos Lansink/Zerlin M, KWPN de 10 ans fils de Berlin, ne peut faire aussi vite et termine à 37’’47, il sera deuxième. C’est le Britannique Michael Whitaker qui prend la troisième place en 37’’90 avec l’étalon fils d’ Heartbreaker, Valentin R





La Rolex du CSI5* à Silvana


Après la victoire de Simon Delestre et Napoli du Ry lors du GP 5* Coupe du Monde Audi, Kevin Staut et Silvana HDC remportent le Grand Prix Rolex à ‘s-Hertogenbosch (Hol), et Pénélope Leprévost est troisième avec Nice Stéphanie. Tous les espoirs sont permis pour la finale dans la capitale des Gaules, Lyon, dans trois semaines.Trente-neuf engagés, pour cette dernière épreuve et la plus belle du 5* dans la ville hollandaise. Une première manche à la hauteur du Top niveau des cavaliers présents, difficile et exigeante, qui ne laisse que cinq cavaliers émerger et accéder au barrage. Cinq…dont deux Français. Pénélope Leprévost sur la belle jument Nice Stéphanie, et Kevin Staut sur l’immaculée Silvana HDC. Deux juments, 10 ans pour Nice, fille de Cardento par Ralme Z, appartenant à Geneviève Mégret, et 15 pour l’autre, fille de Corland par Widor, au Haras des Coudrettes. Face à elles, deux autres juments, Diablesse de Muze, 11 ans, fille de Baloubet du Rouet, montée par le cavalier britannique Joe Clee, et Molly Malone V, 10 ans, fille de Kannan par Cavalier. Et un hongre, Cornet’s Cristallo, 11 ans, fils de Cornet Obolensky par Pilot, monté par l’Allemand Marco Kutscher. Le décor est planté. Pénélope Leprévost part en ouvreuse et serre les courbes, sa jument est rapide et souple; elles font un beau sans-faute en 43’’11, le temps à battre. Kevin Staut la suit, et Silvana fait un parcours tout en maîtrise, et Kevin la pousse : résultat payant : 42’’96. Restent trois cavaliers pour détrôner le duo français. Le temps à battre pousse à la faute… Joe Clee en fait les frais, avec 4 points et Bertram Allen 8 points. Reste le grand Marco Kutscher, et tout est à craindre… Il fera tout le cavalier allemand, pour être plus rapide, mais un centième de seconde sera de trop. Trop pour détrôner Kevin qui reste premier, mais assez pour ravir la deuxième place à notre amazone, qui prend la troisième place.Nos autres cavaliers ? Simon Delestre, vainqueur la veille du GP Audi, rate le barrage de 8 points, Patrice Delaveau 9 points. Roger-Yves Bost ne participait pas : il avait choisi de préserver Castle Forbes Myrtille Paulois en vue de la finale Coupe du monde à Lyon. Malheureux Hollandais qui n’accèdent pas au barrage chez eux, 4 points pour Albert Voorn et Jur Vrieling, 5 pour Sjaak Sleiderin, 8 pour Albert Zoer, 18 pour Harrie Smolders, une élimination et un abandon. Abandon également du grand Pius Schwizer et Toulago, Denis Lynch et Abbervail van het Dingeshof, 21 points pour Steve Guerdat éclairent sans doute mieux que de longs discours les difficultés du parcours. Nos cavaliers sont revenus des Pays-Bas gonflés à bloc !





CSI3* Arezzo : Bosty !


C’est à Bosty que l’on doit une Marseillaise. Vainqueur du Grand Prix avec Poker des Dames (Nabab de Rêve). L’an dernier, Bosty avait déjà remporté cette épreuve avec Vivaldo.


Oliva 3* : Michel Hécart


De très bons classements pour Michel Hécart à Oliva 3*. Il manque de chance au barrage du Grand Prix dominé par les Allemands (Holger Wulschner 1er) avec Piman de la Deviniere (Diamant de Semilly) où il termine 10e avec 12 pts. Vendredi avec cette même monture Michel remportait la 145 à deux phases.





Den Bosch CDI : Boblet déçu


En parallèle du CSI, à Den Bosch se jouait la dernière étape de la Coupe du monde de dressage. C’est sans surprise qu’Edward Gal et Glock’s Undercover l’emportent, devant la Hollandaise Danielle Heijkoop et la cavalière italienne Valentina Truppa. Grosse déception pour notre compatriote Marc Boblet qui jouait sa qualification pour Lyon…La Reprise Libre en Musique n’apporta de surprise que pour la jeune cavalière hollandaise Danielle Heijkoop qui sur Kingsley Siro obtient une moyenne de 79,65 %, la 2e place et sa participation à la finale de Lyon. Le Néerlandais Edward Gal l’emporte avec Glock’s Undercover avec une moyenne de 86,7 %. 3e, la dresseuse italienne Valentina Truppa/Fixdesign Eremo del Castegno (79,475 %). 4e place, l’Allemande Isabell Werth/El Santo. Notre compatriote Marc Boblet, avec une moyenne de 71.525 % associé à Noble Dream*Concept Sol, est relégué à la 14e place… Lyon lui aurait échappé sans l’invitation de la Fédération Equestre internationale (voir pages Lyon)…





Dressage


CDI 4* de Barcelone : Dimanche, dans le GP Spécial, Spencer Wilton s’impose avec 70,938 %. Karen Tebar et Florentino terminent avec 65,994 % soit une 8e place. L’autre tricolore, Alexandre Ayache en selle sur Lights Of Londonderry termine à la 12e place avec une moyenne de 65,644 %. Samedi, dans la reprise freestyle, dominée par Edward Gal avec 79,321 %, Ludovic Henry et After You sont 5e avec 71,714 % (un couple 7e dans le Grand Prix de jeudi remporté par Edward Gal). Jessica Michel suit avec Riwera de Hus à la 7e place avec 69,161 %.





Au CDI 3* de Nice, la domination d’ Anne-Sophie Serre et de Rossini a été sans appel. Gagnants du Grand Prix de vendredi, ils ont à nouveau dominé lors du Grand Prix Spécial, samedi.


12/04/2014

Actualités régionales