- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les Français surfent sur la vague !

  • Thomas Carlile et Upsilon (Archives ER)
    Thomas Carlile et Upsilon (Archives ER)
Que ce soit en concours complet ou en saut d’obstacles, les cavaliers français surfent toujours sur la vague de leurs médailles olympiques : ils remportant flots et podiums aux quatre coins de la planète. Simon Delestre en particulier prouve s’il le fallait encore que sa déception de ne pas participer aux Jo de Rio ne l’a pas abattu longtemps : il truste les victoires !


CIC3* de Blenheim : Thomas Carlile l’emporte avec Upsilon !


Au Blenheim Palace International Horse Trials, victoire éclatante de Thomas Carlile & Upsilon, ce jeune étalon de 8 ans, né chez Patrick et Mapie Sisqueille, surprenant de technique et de force aux trois tests de l’ultime étape de l’Event Rider Masters, devant le Britannique Oliver Townend et Cillnabradden Evo, hongre de 10 ans. Sa compatriote Jonelle Price/Cloud Dancer est troisième. Cedric Lyard et Qatar du Puech Rouget, propriété d’Alain et Roland Chevalier, sont 24e. Le cavalier champion olympique Astier Nicolas et Molakai, pourtant en tête suite au dressage, bouclent à la 29e place.


Superbe compétition enlevée par un Thomas Carlile très décidé et un Upsilon très en forme dès le dressage. Upsilon (Canturo x Fusain du Defey) n’a pourtant que 8 ans, mais c’est un excellent sauteur, qui a beaucoup de grâce au dressage, et un galop redoutable ! Moins de huit points, l’équivalent de deux barres, séparaient les vingt-trois premières places du dressage. Le jumping va bouleverser ce classement provisoire : Thomas Carlile/Upsilon, seront les seuls des quatre dresseurs en tête à la conserver.


CCI 4* de Burghley : Cédric Lyard au top !


Le CCI 4* de Burghley Horse Trials comptait cinq Français engagés dans cette compétition internationale du plus haut niveau de Concours complet de début septembre. C’est Cédric Lyard qui réalisera la plus belle performance, avec son beau pur-sang gris, né chez Stéphane Lehodey, se hissant à la 5e place derrière un véritable quadrige australien, composé de Christopher Burton/Nobilis 18, Andrew Nicholson/Nereo, Jonelle Price/Classic Moet et Tim Price/Ringwood Sky Boy. Arthur Duffort et Herbst Golden Eclipse, dont c’était le premier 4*, ont signé un bon parcours.


Valence : La revanche de Simon !


Le Jumping International de Valence était le premier rendez-vous du saut d’obstacles international après l’échéance de Rio. Simon Delestre, privé de Jeux, a pris sa revanche en remportant le Grand Prix 4* du Jumping International de Valence, suivi de Kevin Staut/For Joy van’t Zorgvliet*HDC et Roger-Yves Bost/Sangria du Coty (Quaprice Bois Margot), ses coéquipiers de l’Equipe de France, aux deuxième et troisième places.


Simon Delestre réalise tous ses parcours sans-fautes, aussi bien avec sa jeune Utah d’Aiguilly classée dans les trois autres épreuves, qu’avec son crack Chesall Zimequest, deuxième de la qualificative du premier jour et vainqueur de ce Grand Prix 4*.


Le Lorrain savoure son bonheur, après avoir dû abandonner tout espoir de médaille pour des raisons indépendantes de sa volonté, alors qu’il avait le luxe de pouvoir choisir entre trois cracks : Hermès Ryan, Chesall Zimmequest et Qlassic BoisMargot. Ravis, Kevin Staut et Bosty surfent encore sur la vague des médailles d’or de Rio : Kevin Staut remporte la grosse épreuve de vendredi soir avec Aran (KWPN Manhattan), et Bosty s’est imposé le matin avec Pégase du Mûrier (Adelfos).


La Britannique Laura Renwick, est meilleure cavalière du concours et remporte... une Mercedes-Benz. L’organisateur, Sadri Fegaier évoque un 5* pour l’année prochaine...


LGCT5* Rome : Delestre 1er et 2e !


Harrie Smolders et le splendide étalon Don VHP Z, fils de Diamant par Voltaire, ont ravi la victoire à Simon Delestre dans le Grand Prix du Longines Global Champions Tour de Rome sous un soleil italien flamboyant, dans une Rome très (trop ?) impériale, avec son complice Chesall Zimequest. Troisième, un autre Néerlandais, Maikel van der Vleuten et Groep Arera C. Rentrant sans médaille de Rio, les vestes orange ont les couteaux entre les dents !


Mais le Lorrain, actuel n° 3 mondial, avait réitéré sa victoire du vendredi au Longines Global Champions Tour de Rome sur un parcours aux cotes de 1,50/1,55 m délicat avec son fougueux hongre alezan Chesall Zimequest, sous les yeux des 59 statues de marbre blanc illustrant les divers sports olympiques. Le couple avait remporté la même épreuve l’année dernière, au cours de la deuxième journée de compétition au magnifique Stade dei Marmi.


Calgary : Qoud’Cœur de Bosty à 160 !


Scott Brash réitère sa Victoire en Grand Prix Rolex, aux Masters de Spruce Meadows.


Pour la deuxième année consécutive, le Britannique gagne le Grand Prix de saut d’obstacles du Masters CSIO5* de Spruce Meadows, à Calgary (Can), avec Ursula XII, sa jument écossaise (Ahorn x Papageno). Lors d’un barrage/duel passionnant contre l’Américain McLain Ward et HH Azur, jument belge de 10 ans (Thunder van de Zuuthoeve x Sir Lui). L’Italien Lorenzo de Luca et Ensor de Litrange XII (Nabab de Reve) ont pris la troisième place. Kevin Staut est 5e avec For Joy (For Pleasure) et Bosty 7e avec Qoud’Cœur.


Roger-Yves Bost et Qoud’Cœur de la loge-JO/JEM ont remporté la grosse épreuve à 1,60 m du jeudi soir, en pulvérisant le chrono face à sept autres couples au barrage, alors que cinquante-huit couples d’exception étaient bien décidés à l’emporter. Bosty avala le parcours avec un Qoud’ Coeur de la loge-JO/JEM (Ideal de la Loge x Tenor de la Cour) combattif et très rapide sous la main de son cavalier, prenant plus de 30 centièmes de seconde au deuxième, le Néerlandais Franck Schuttert et son Winchester HS (Numero Uno). Troisième, l’Espagnol Sergio Alvarez Moya et Arrayan ( Baloubet du Rouet), le talonnant réellement.


CSI 5* Lausanne


Triplé britannique dans le Grand Prix 5* Longines de la Ville de Lausanne : Robert Whitaker s’impose en selle sur un Catwalk IV, l’étalon holsteiner de 13 ans (Colman), plus que majestueux, et ce devant deux autres Britanniques, Emma O’Dwyer/HHS Figero (Ish, Guidam) et William Funnell/Billy Congo (AES, Vechta). A la demande de Jean-François Danton, l’hymne britannique a retenti en l’honneur du cavalier mais aussi l’hymne allemand, pour récompenser également le cheval et ses origines.


La Française Julia Dallamano ouvre le bal des Marseillaises en remportant la 130 du 2* avec sa jument baie de 8 ans, Uméa de Pleville (Casall la Silla x Jalisco B). Le vendredi le CSI5* a conclu la journée en beauté avec la victoire de Mathieu Billot (FRA) en selle sur Radja des Fontaines, bouclant un parcours sans-faute dans le meilleur temps. Zoé Conter (BEL)/Soory de l’Hallali a terminé 2e devant la Finlandaise Anna-Julia Kontio /Fardon, 3e.




15/09/2016

Actualités régionales