- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les ÉquiÉtudes : rencontres et salon du bien-être du cheval de sport

Le Domaine de Chantilly propose, samedi 18 mars, la première édition des ÉquiÉtudes, une journée consacrée au bien-être du cheval mais également du cavalier à travers des rencontres, des conférences et un salon sur ce thème. 

Un nouveau rendez-vous pour une équitation consciente, responsable et en recherche avec notamment une prestigieuse intervenante, Gillian Higgins internationalement reconnue et célèbre pour sa pédagogie par le biais de la peinture sur les chevaux.

Nées de la rencontre entre Sophie Bienaimé, directrice équestre du Domaine de Chantilly et Annette Rancurel, scientifique de formation, les ÉquiÉtudes proposeront aux utilisateurs les clés essentielles pour une équitation « durable » préservant la santé physique et mentale du cheval et donc sa longévité. Un événement qui se propose de mettre en lumière les facteurs indispensables au bien-être du cheval de sport.

L’ambition des EquiÉtudes est d’apporter des éléments solides de réponse et surtout d’aider le cavalier à réfléchir de façon autonome, à discerner et à trouver lui-même ses propres solutions en s’appuyant sur les pistes scientifiques et issues de l’expérience de terrain qui seront proposées à Chantilly ce jour-là.

La journée se composera de six conférences données sous le dôme des Grandes Ecuries. Gillian Higgins, mondialement reconnue par le monde scientifique pour ses peintures de l’anatomie interne (de la locomotion) sur l’extérieur du cheval, permettant de comprendre son fonctionnement, et auteures de livres traduits dans plusieurs langues, interviendra à trois reprises sur les thèmes de l’anatomie, de la locomotion et en proposant une première solution pour le bien-être via le Pilates.

Quatre autres invités délivreront également des clés essentielles pour une équitation consciente en recherche du bien-être du cheval que les auditeurs

pourront immédiatement appliquer de retour chez eux (posture du cavalier, adéquation de la selle, du mors).

Un Salon situé dans la Nef ouest des Grandes Écuries permettra de découvrir quelques acteurs de l’industrie équestre dont l’offre est en phase avec la philosophie des ÉquiÉtudes.

Les ÉquiÉtudes s’adressent à tous les cavaliers, amateurs ou professionnels, de toutes disciplines, désireux d’aller plus loin dans la performance grâce à un

Programme

9h30 : Introduction, Sophie Bienaimé, Directrice équestre du Domaine de Chantilly

9h40 Bien-être et recherche – Hélène Roche, DESS d’éthologie

10h00 Cheval peint : Squelette et Muscles – Gillian Higgins

14h00 Adéquation de la selle – Annette Rancurel 14h45 Adaptation de mors – Géraldine Vandevenne

15h30 Pause et présentations d’exposants du salon

16h00 Exercices pour le cavalier – Jean-Marc Gentil

16h45 Pilate pour chevaux – Gillian Higgins

18h00 Cocktail, échanges avec les intervenants et les exposants

11h15 Pause et présentations d’exposants du salon

11h30 Cheval peint en mouvement, longé et monté – Gillian Higgins

12h45 Lunch et rencontres avec les exposants du salon cheval serein et sans souffrance, mais également aux professionnels – entraineurs, selliers, enseignants, vétérinaires... – de la filière équestre.

Les intervenants

Gillian Higgins est kinésithérapeute équin et humain, cavalière de complet et instructrice senior diplômée de la British Equestrian Federation . En peignant sur un cheval vivant et en mouvement son squelette et sa musculature, Gillian Higgins met en évidence son fonctionnement en dynamique et l’influence du travail monté ou longé sur sa locomotion. En dehors de ses évidentes qualités d’artiste, elle est auteur de plusieurs livres dont Posture et Performance. Elle propose aussi un panel de formations validées au titre de la formation continue par différents métiers du monde du cheval, physiothérapeutes, saddles fitters, et même vétérinaires. Internationalement reconnue, elle organise des conférences réunissant les chercheurs et les acteurs du plus haut niveau afin de mettre à disposition du plus grand nombre les évolutions clés pour une approche du cheval plus informée, plus compassionnelle et plus éthique.

Sophie Bienaimé est la directrice équestre et artistique des Grandes Écuries de Chantilly, DEJEPS de coach de dressage (passé à Saumur avec une promotion de cavaliers de haut-niveau dont Kevin Staut et Pénélope Leprévost) et détentrice d’un diplôme portugais d’enseignant d’équitation, Sophie partage son temps entre la gestion de l’écurie, l’achat et l’entraînement des chevaux, la supervision de la formation continue de ses écuyères et la création artistique de spectacles et de démonstrations. Être héritière de la meilleure tradition équestre et bien connue des médias ne l’empêche pas de se trouver en perpétuelle recherche de progrès, qu’il s’agisse d’habitat, de principes d’apprentissage, d’ergonomie des équipements, etc. Aujourd’hui elle souhaite transmettre et promouvoir ce chemin à travers le concept d’ÉquiÉtudes

Hélène Roche, Après une maîtrise de biologie des Populations et des Ecosystèmes et un DESS d’éthologie appliquée, Hélène travaille à l’INRA dans la recherche appliquée puis mène à son propre compte un travail de vulgarisation scientifique en éthologie équine. Elle enchaîne depuis 2008 conférences, stages d’initiation à l’éthologie, de clicker training, d’observation des chevaux de Prejwalsky . Elle effectue aussi des interventions de conseil sur différents projets dans le monde du cheval. Elle est l’auteur de déjà 3 livres « Comportement et posture », « Motiver son cheval » et « Mon cheval est-il heureux à l’écurie ». Elle codirige une formation d’éthologie appliquée avec le Haras de la Cense (250h) et publie différentes Newsletters en lien avec le comportement animal.

Annette Rancurel, ingénieur en Technologies de l’Information est cavalière depuis toujours et professionnelle du cheval (BTA, ATE, BFEE, GHN). Propriétaire de chevaux, c’est pour eux d’abord qu’elle a développé des compétences pluridisciplinaires et continue à chercher hors des sentiers battus. Depuis plus de 10 ans, à travers de conférences, de formations, de mesures électroniques et de conseil personnalisé, elle met au service des autres cavaliers, des selliers et des professionnels de la santé sa capacité à intégrer les apports de la science dans sa pratique de terrain pour contribuer à une utilisation respectueuse du cheval. L’adaptation de la selle au cheval en est un élément clé. En effet, comme tout équipement sportif (chaussure, sac à dos, manche de raquette ...) mal adaptée, la selle peut faire des dégâts. Annette expliquera comment être attentif aux signes de mal-être et éviter les pires erreurs en appliquant quelques critères à la portée de tous.

Jean Marc Gentil, kinésithérapeute humain et équin, formateur en kinésithérapie et physiothérapie, préparateur physique et créateur de l’école du dos, s’est penché sur la prise de conscience posturale du cavalier : son adaptation, sa stabilité, ses asymétries et leurs répercussions sur la locomotion du cheval... lui aussi asymétrique. Il utilise différents dispositifs comme un simulateur équestre et une plateforme de stabilisation pour provoquer les prises de conscience et accompagner les cavaliers en recherche d’une meilleure harmonie dans le couple cheval/cavalier.

Géraldine Vandevenne, est praticienne dentaire depuis 2002. Formée initialement en Angleterre où le bien-être du cheval est prépondérant, elle a ensuite développé une spécialité dans l’adaptation du mors ou « bit fitting » au travers de formations aux Pays-Bas et en Allemagne. Tout comme une selle doit être ajustée en fonction de chaque cheval, le mors mais aussi le bridon ou tout autre harnachement doit être raisonné en fonction de la morphologie du cheval. Son confort, sa relaxation, sa coopération en dépendent et en définitive sa performance. Géraldine nous présentera son éclairage qui combine les plus récentes recherches avec sa pratique quotidienne.

Informations pratiques

Billetterie

Le samedi 18 mars aux Grandes Ecuries de Chantilly. Tarif 60 € en prévente sur le site internet avant le 17 mars ou 80 € sur place le 18 mars.

Informations et réservations : www.domainedechantilly.com

Le prix comprend également la visite du Musée du cheval et des Grandes Ecuries. Horaires d’ouverture : 9h - 19h30

Restauration sur place. 

09/03/2017

Actualités régionales